Barça: l'appel à l'unité de Laporta après l'élimination historique en Ligue des champions

Les supporters du Barça n'ont pas espéré longtemps. Opposée au Bayern Munich ce mercredi, pour la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions, l'équipe entraînée par Xavi s'est inclinée lourdement (3-0), échouant à se qualifier pour les huitièmes de finale.
"Il est temps de ramer ensemble"
Thomas Müller a sonné la charge le premier (34e), imité ensuite avant la pause (43e) par Leroy Sané, auteur d'une frappe flottante. Jamal Musiala a assommé l'adversaire (62e), réduisant pratiquement à néant les derniers espoirs du Barça. Dans le même temps, Benfica a arraché son ticket pour le prochain tour en dominant le Dynamo Kiev (2-0). Sergio Busquets et ses coéquipiers devaient faire au moins aussi bien que l'adversaire portugais pour se qualifier.
Revenu à la tête du FC Barcelone en mars dernier, Joan Laporta a adressé un message rassembleur aux fans après cette déroute pour le club catalan. "Maintenant, plus que jamais, il est temps de ramer ensemble dans la même direction, s'est exprimé le président du Barça, au micro de TV3. Les joueurs ont essayé, mais cela n'a pas été possible. Nous sommes tristes mais nous devons aller de l'avant pour inverser cette situation."
Troisième de son groupe, le club blaugrana est reversé en Ligue Europa, pour des barrages (seizièmes de finale). Mais outre la déception sportive, ce parcours aura aussi des conséquences économiques, puisque le club avait tablé dans son budget sur une participation aux quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne, comme l'indique ce jeudi la presse espagnole.
Pour rappel, le Barça est toujours apparu en huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis 2003-2004, année où il ne s'était pas qualifié pour la C1 après avoir fini 6e de Liga. Actuellement 7e du championnat espagnol après 16 journées, le Barça se déplacera à Osasuna ce dimanche (16h15), avec l'objectif de repartir de l'avant.