RMC Sport

Barcelone valide son ticket pour les demi-finales, Messi régale

Paul Pogba (Manchester United) face à Lionel Messi (Barça)

Paul Pogba (Manchester United) face à Lionel Messi (Barça) - AFP

Le Barça a tranquillement validé son ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions en s'imposant 3-0 contre Manchester United, grâce notamment à un Messi des grands soirs.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve demain pour la suite des quarts de finale, avec Manchester City-Tottenham et Porto-Liverpool. D'ici là, la Ligue des Champions continue évidemment dans l'After.

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>>> Cliquez ici pour écouter l’After

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !

C'est terminé !

Portés par un Messi grandiose et auteur d'un doublé, les Blaugranas valident leur qualification pour leur première demi-finale de Ligue des Champions depuis 2015. Victoire 3-0 sans trembler face à un Manchester United qui ne pouvait rien faire. Le Barça retrouvera au prochain tour le vainqueur du duel entre Liverpool et Porto.

[90'+1]

Messi n'aura pas son triplé ! Il bute sur les poings de De Gea après une belle action collective et surtout une jolie inspiration de Suarez, qui s'efface pour laisser passer le ballon à son capitaine.

[90']

Arrêt monumental de Ter Stegen qui va chercher au ras du poteau une tête plongeante de Sanchez. Même à 3-0, les Blaugranas ne laissent rien à leurs adversaires.

[89']

Il y a beaucoup de monde entre lui et le but, mais Suarez tente un lob de l'entrée de la surface qui atterrit quelques dizaines de centimètres derrière la barre de De Gea.

[88']

Le Barça gère tranquillement, Manchester United n'y croit plus : la fin de match est logiquement sans grand intérêt. On en profite pour revoir le premier but du match, et le premier acte du récital Messi.

À (re)voir >>> Le bijou de Messi qui met le Barça sur orbite

[81']

Et le public du Camp Nou continue d'applaudir. Cette fois, l'ovation est pour Coutinho, avec qui les fans barcelonais n'ont pas toujours été tendre, mais qui est salué lors de son remplacement par Dembélé.

[80']

Lingard est remplacé par Sanchez, qui entre sous les applaudissements de son ancien public.

[77']

Suarez prend le premier avertissement du match après avoir passé toute la première période à gueuler sur l'arbitre. Pas le match le plus tendu au niveau du score pourtant.

[75']

Lukaku a remplacé Rashford il y a deux minutes, et Arthur cède sa place à Vidal. On gère peut-être un peu les états de forme des deux côtés.

[72']

L'Ajax mène 1-2 sur la pelouse du Juventus Stadium et est virtuellement qualifié pour les demi-finales !

[71'
3-0]

Roberto cède sa place à Semedo.

[69']

"Olé !" du Camp Nou sur une séquence de possession de balle qui s'étend. La fin de match doit être très longue pour les Mancuniens.

[65'
3-0]

Premier changement du match : Dalot remplace Martial. Solskjaer veut maintenant uniquement éviter une dérouillée. Enfin, une dérouillée encore plus lourde.

[64']

Messi tente un retourné acrobatique sur un ballon qui retombe en cloche dans la surface. Ça passe à côté, mais ça aurait mérité de rentrer pour couronner un match fantastique.

[

61'
3-0

]

BUT !!!

Et Messi est évidemment là au départ : passe longue millimétrée pour lancer Alba, qui remet à Coutinho, qui repique et frappe fort en lucarne de l'extérieur de la surface. Harlem Globe-Trotters.

[61'
3-0]

FRAPPE DE LOIN MAGNIFIQUE DE COUTINHO !

[

60'
0-0

]

Le Barça monopolise moins le ballon, qui va d'une surface à l'autre. Et on a vu un truc fou : Messi a raté une passe.

[56']

Lukaku et Dalot sont à l'échauffement côté Manchester.

[52']

Messi obtient tout seul un coup franc dans un coin du terrain. On a l'impression qu'il pourrait jouer seul face à toute l'équipe de Manchester United et réussir à conserver le ballon jusqu'au coup de sifflet final.

[47']

Centre en retrait repris par Messi, dont la frappe est (pour une fois) ratée. Trop molle, trop axiale, mais un défenseur tacle quand même devant De Gea au cas où.

[47']

Action bien construite de la part de Manchester United, même si Lingard n'arrive pas à faire la différence dans la surface au final. United a au moins le mérite de ne pas abdiquer.

[46'
2-0]

C'est reparti, avec les 22 mêmes acteurs.

Égalité dans l'autre match, avec un 1-1 entre la Juventus et l'Ajax. On irait donc en prolongation si les choses en restaient là, mais il reste 45 minutes...

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !

C'est la pause sur ce score de 2-0 en faveur du Barça (3-0 en cumulé sur les deux matchs).

Manchester United avait pourtant bien commencé, avec un trio d'attaquants très rapide qui semblait donner le tournis à la défense catalane. Et puis... Et puis Messi ! La Pulga livre une masterclass ce soir, avec un doublé (même si l'Argentin a bien été aidé par la faute de main de De Gea sur le deuxième but) en cerise sur le gâteau.

[45'+1]

RATÉ ÉNORME DE SERGI ROBERTO !

Le latéral tire dans la tête de De Gea alors que le but était grand ouvert. C'est surtout un gâchis pour l'action individuelle de Messi qui amène l'occasion et qui aurait un meilleur sort : l'Argentin s'est retourné au milieu de terrain alors qu'il avait un joueur sur le dos, avant de s'amuser en dribblant Jones deux fois d'affilée et de décaler Alba pour le centre. Stratosphérique aujourd'hui !

[45']

United tente un pressing haut, mais est directement écoeuré par une sortie de balle impeccable en passant par Ter Stegen. Dur de lutter quand le Barça est à ce niveau.

[41']

Coup franc magnifiquement tiré par Messi dans la course au bon timing de Rakitic, mais la tête du Croate est captée par De Gea.

[39']

Pogba tente une frappe de très loin qui finit directement dans les gants de Ter Stegen. La première petite occasion mancunienne depuis bien longtemps.

[38']

L'Ajax vient de marquer à Turin et revient à égalité sur la double confrontation. Pour le suspense, c'est donc dans l'autre match. Mais ici on bénéficie d'un Messi en état de grâce, donc ça vaut quand même le coup.

[36'
2-0]

EXCLU VIDEO - Le bijou de Messi pour ouvrir le score au quart d'heure de jeu.

[32']

Ronaldo n'a pas mis longtemps à répondre à Messi, puisque le numéro 7 de la Juventus vient d'ouvrir le score contre l'Ajax.

[29'
2-0]

On ne va pas se mentir, il n'y a plus trop de suspense. D'autant que Manchester n'arrive plus à ressortir le ballon proprement et que le Barça contrôle parfaitement le rythme du match.

[26']

Sur un centre en retrait, Messi arrive lancé au milieu des défenseurs anglais, se lève le ballon et tire de volée. Ça passe au-dessus, mais l'Argentin est absolument énorme ce soir. Récital.

[20'
2-0]

BUT !!!

Ce but-ci est moins impressionnant, mais il compte autant : Messi arrive lancé plein axe, Jones l'oriente sur son pied droit, sa frappe est donc moins précise... mais De Gea commet une énorme faute de main et laisse passer le ballon. 2-0, fin du suspense.

[20'
2-0]

DOUBLÉ DE MESSI !

[16'
1-0]

BUT !!!

"MEE-SSI ! MEE-SSI !" Le public du Camp Nou chante à la gloire de son numéro 10 argentin, auteur d'un but à la Messi. Un petit pont après avoir repiqué depuis la droite, une frappe enroulée du gauche dans le petit filet depuis l'entrée de la surface : inarrêtable !

[16'
1-0]

GOLAZO DE MESSI !!!! FABULEUX !

[14'
0-0]

United a des espaces en contre-attaque. Rashford peut peut-être décaler un coéquipier, mais préfère y aller seul et tenter sa chance de loin. Ter Stegen capte tranquillement.

[11']

PENALTY ANNULÉ !

Amour de ballon piqué de Messi pour Coutinho, qui contrôle de la poitrine dans la surface en direction de Rakitic. Le Croate s'écroule après un petit contact avec le pied de Fred. L'arbitre va voir l'écran VAR au bord du terrain... et annule le penalty car le Brésilien de United touche le ballon avant Rakitic, qui s'empale sur lui.

[11']

PENALTY POUR LE BARÇA !

[7']

Manchester continue de mettre en danger l'arrière-garde du Barça à chaque attaque rapide. Ça pourrait être plus intéressant que prévu, finalement.

[5']

C'est finalement Lindelöf qui est décalé sur le côté droit de la défense du 4-3-3 mancunien, et non pas Jones.

[2']

Et une nouvelle action où la vitesse du jeu mancunien rend folle la défense catalane, positionnée haut et qui laisse forcément des espaces. Cette fois, McTominay rate son contrôle à l'entrée de la surface.

[1']

LA BARRE TRANSVERSALE POUR RASFORD !

Manchester United est tout proche de refaire le coup du Parc des Princes en marquant d'entrée de jeu. Passe parfaite de Pogba en profondeur pour Rashford, dont le pointu plein axe s'écrase sur la barre de Ter Stegen.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Mancuniens et leur maillot blanc de loin, rose délavé de près.

[AVANT-MATCH]

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !

[AVANT-MATCH]

L'hymne de la Ligue des Champions est elle sifflée par le Camp Nou, comme le veut la tradition après quelques sanctions de l'UEFA.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure de l'hymne du Barça avec les petits drapeaux agités. Les joueurs sont dans le tunnel.

[AVANT-MATCH]

On aura un duel à distance entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ce soir, puisque la Juventus et CR7 accueillent l'Ajax en même temps que ce Barça-Manchester United. Les deux stars du football ne pourront toutefois se retrouver qu'en finale, puisque leurs tableaux ne se croisent pas avant ça. Mais nous n'en sommes pas encore là.

>>> Suivez aussi Juventus-Ajax sur RMC Sport !

[AVANT-MATCH]

Solskjaer au Camp Nou, 20 ans après

L'entraîneur de Manchester United a un très bon souvenir au Camp Nou. Le Norvégien y a en effet marqué à la dernière le but de la victoire en finale de la Ligue des Champions 1999, alors que les Red Devils étaient menés par le Bayern Munich au début du temps additionnel.

À lire aussi >>> Pourquoi (presque) personne ne croit à une "remontada PSG"

[AVANT-MATCH]

United à quatre derrière

Après avoir joué avec une défense à trois (ou cinq selon la façon dont vous voyez les choses) à Old Trafford, les Red Devils devrait évoluer en 4-3-3 avec l'habituel défenseur central Jones sur un côté. Devant, Manchester comptera sur la vitesse du trio Lingard-Rashford-Martial.

United : De Gea - Jones, Lindelöf, Smalling, Young - McTominay, Fred, Pogba - Lingard, Rashford, Martial.
Remplaçants : Romero, Alexis, Mata, Lukaku, Pereira, Dalot, Matic.

[AVANT-MATCH]

Le Barça arrive reposé

Aucun des joueurs de champ titulaires ce soir ne l'était à Huesca ce week-end. Valverde a donc fait souffler ses troupes, preuve de l'importance de ce quart de finale.

Barça : Ter Stegen - Roberto, Piqué, Lenglet, Alba - Rakitic, Busquets, Arthur - Messi, Suarez, Coutinho.

Remplaçants : Cillesen, Semedo, Dembélé, Malcom, Vidal, Umtiti, Alena.

[AVANT-MATCH]

Manchester United joue à fond la carte de la malédiction

Le club anglais a en effet posté sur Twitter une photo du rappeur Drake avec un maillot du Barça. La raison ? Une malédiction toucherait les sportifs qui se prennent en selfie avec le Canadien. Pas sûr que le subterfuge empêche vraiment Messi de dribbler la défense mancunienne, mais ça ne coûte rien d'essayer.

À lire aussi >>> L'AS Rome interdit les photos avec Drake

[AVANT-MATCH]

Le Barça de retour en demi-finales de Ligue des Champions ?

Le club catalan reste sur trois éliminations d'affilée en quarts (contre l'Atlético en 2016, la Juventus en 2017 et la Roma en 2018) et espère passer ce cap pour la première fois depuis son sacre en 2015. Une mission bien entamée : les Blaugranas se sont imposés 0-1 à Old Trafford à l'aller.

À lire aussi >>> Le Barça doit vaincre la malédiction des quarts

Mais Manchester United, déjà miraculé en huitièmes de finale (désolés pour les supporters parisiens, mais on était obligés de l'évoquer), espère rééditer l'exploit en quarts. En plus de leur nuit de rêve au Parc des Princes, les Red Devils se souviennent aussi que le Barça a été victime de remontadas lors de deux de ses trois dernières éliminations : les Catalans avaient gagné lors des matchs aller 2-1 contre l'Atlético en 2016 et 4-1 contre la Roma en 2018 .