Brillant avec Porto, Aboubakar explique pourquoi il n’a pas signé à l’OM

Vincent Aboubakar - AFP
Suspendu lors du premier match perdu par Porto à Besiktas dans cette édition 2017-2018 de la Ligue des champions, Vincent Aboubakar a effectué un retour tonitruant mardi soir à Louis-II, pour la deuxième journée de la phase de poules (groupe G). Autour d’un doublé, l’attaquant a largement contribué au succès des vice-champions du Portugal contre l’ASM (0-3).
A lire aussi >> Monaco-Porto: Diakhaby trop tendre, Glik à la peine… les notes des Monégasques
Le symbole de la réussite du nouveau Porto
Au micro de Team Duga, l’ancien joueur de Valenciennes et de Lorient insiste sur l’harmonie du groupe portuan sur lequel Sergio Conceiçao, l’ex-entraîneur de Nantes, a apposé sa patte. "Son passage en France lui a apporté beaucoup de qualités. Aujourd’hui, il est en train de le démontrer encore. Je ne suis pas surpris. Dès la préparation, il nous a annoncé à son système. Physiquement, c'est difficile, mais on fait des efforts les uns pour les autres, et ça passe."
>> Les podcasts de Team Duga
"On a une collectivité très forte. (…) On a toujours cette volonté d’aller chercher quelque chose", assure l’homme qui a offert la CAN 2017 au Cameroun. "On respecte notre discipline de jeu. (…) Chacun respecte ce que dit le coach", déclare-t-il. Très bien organisée, cette équipe portugaise a éteint Monaco.
"J’ai préféré rester là où j’avais déjà des automatismes"
L’histoire aurait pu être différente néanmoins. Aujourd’hui, Vincent Aboubakar brille avec Porto, mais cet été, il était dans le viseur de l’Olympique de Marseille, qui cherchait du renfort en attaque. Mais le Lion indomptable, prêté la saison dernière à Besiktas, a préféré privilégier le club portugais, qui entamait un nouveau cycle avec Sergio Conceiçao. "J’ai commencé la préparation avec Porto. J’ai fait beaucoup de matchs avec le nouveau coach et le nouveau staff. J’ai fait la préparation et je me suis habitué aux automatismes", confie le joueur.
Aboubakar poursuit: "Le fait de changer de club directement en allant à Marseille, qui est aussi une grande équipe et un grand club, devoir s'adapter alors qu'il n'y a pas encore de stabilité dans le jeu... Si ça se passe bien, ça peut être très bien. Mais si ça se passe mal, je peux être un peu la victime. J'ai donc préféré rester là où j'avais déjà des automatismes. (…) J’ai discuté un peu avec le coach et il a été compréhensif, parce qu'il sait comment ça se passe dans le foot. Et puis, Porto voulait absolument me garder."
Un jour, Vincent Aboubakar sera peut-être Marseillais. Mais ce n’est pas pour tout de suite: "Sur le plan sportif, il est mieux pour moi de rester à Porto. Après, on ne sait pas ce que le futur nous réserve. Mais pour l'instant, il vaut mieux que je me focalise sur le présent."
A lire aussi >> Salzbourg-OM: Mitroglou dans un groupe élargi
A lire aussi >> Riolo: "Monaco prend une grosse tarte…"