DIRECT. PSG-Liverpool (J-1): avec Doué et sans Kvara? Le doute persiste pour les choix de Luis Enrique

Vers une compo parisienne offensive (voire très offensive)
Le Paris Saint-Germain joue une partie de son avenir européen ce mercredi lors du huitième de finale aller de Ligue des champions contre Liverpool au Parc Princes.
Malgré des performances remarquables en championnat, les Franciliens vont passer un véritable test contre l’une des meilleures équipes du continent. Et pour l’occasion, les Reds ne sont pas à l'abri d'un coup tactique de Luis Enrique.
>> Toutes les infos sur la compo probable du PSG contre Liverpool
Arne Slot ne comprend pas les critiques liées au niveau de la Ligue 1
"Je ne comprends pas qu'elle soit décriée. Je mets ce championnat assez haut. J'ai affronté pas mal d'équipes de ce championnat, qui est meilleur que d'autres. Je ne vais pas forcément me faire beaucoup d'amis dans d'autres pays mais les équipes françaises ont réussi à faire de bonnes choses. L'équipe nationale est l'une des meilleures au monde. Le PSG est bien au-dessus du championnat mais la Ligue 1 est un beau championnat et Paris mérite après tout le travail qu'ils ont fait dans ce championnat et en Europe."
Arne Slot sur les forces du PSG
"Ils sont intenses, quand ils ont et qu'ils n'ont pas le ballon. Mais nous aussi nous sommes intenses. C'est très difficile de juger avant le match, on peut difficilement comparer sans voir. Mais demain on verra. Et j'espère qu'on pourra conserver le ballon comme nous le faisons habituellement."
Pour Arne Slot, "la meilleure équipe d'Europe est encore le Real Madrid"
Liverpool, la meilleure équipe d'Europe? "C'est un très joli compliment, mais ça ne veut rien dire. La meilleure équipe, c'est surtout celle qui gagne la Ligue des champions et pour l'instant, on n'y est vraiment pas. Pour le moment, la meilleure équipe d'Europe est encore le Real Madrid puisqu'ils ont gagné la Ligue des champions l'an dernier. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais pour nous, il faut la gagner pour mériter ce titre."
Plus d'informations ici.
Arne Slot sur Luis Enrique: "J'imagine qu'il est content de ce qu'il a créé"
"Luis Enrique a fait beaucoup de très bonnes choses cette saison, notamment au mercato. J'imagine qu'il est assez content de ce qu'il a créé, notamment quand on voit le niveau de Dembélé actuellement. Luis Enrique était déjà en demi-finales l'an dernier, et l'équipe est encore meilleure cette année".
Arne Slot: le PSG, "l'une des meilleures équipes d'Europe"
Finir premier de la phase de ligue et affronter le PSG? "C'est clair que ce n'est pas un cadeau... Le PSG est l'une des meilleures équipes d'Europe, tout le monde est d'accord là dessus. C'est une confrontation que tous les amoureux de football vont vouloir voir, les deux équipes marquent beaucoup de buts, sont excellentes avec et sans le ballon. Sans manquer de respect à Benfica, nous aurions préféré les jouer plutôt que le PSG. Mais il faut accepter le tirage au sort."
Au tour d'Arne Slot de se présenter en conférence de presse
L'entraîneur de Liverpool va s'exprimer dans quelques instants face aux médias.
Luis Enrique va regarder Real-Atlético ce mardi
"Je suis passionné de football, donc je vais regarder les matchs de ce soir comme Real-Atlético. La veille des matchs, je suis très tranquille à la maison. J'essaie de ne pas penser au match."
Le plan de Luis Enrique pour arrêter les "trois avions de chasse" de Liverpool
"C'est l'une des meilleures équipes d'Europe en contre-attaque. On va essayer de conserver le ballon et de ne pas trop souffrir sur les transitions. Arrêter leurs trois avions de chasse, ce n'est pas facile. Si on arrive à imposer notre style de jeu, on arrivera à ne pas souffrir beaucoup. Le but est d'être meilleur et qu'ils ne fassent pas de mal dans les transitions."
Luis Enrique ne regarde pas qui est sous la menace de suspension
"On ne va pas se focaliser sur les cartons jaunes de l'autre équipe, on va pas se focaliser là-dessus."
"Si on joue de manière horrible et qu'on gagne, aucun souci", explique Luis Enrique
"Sortez moi le contrat. C'est une chose de jouer d'une certaine manière. On veut avoir le ballon, on est convaincu qu'on a plus de possibilité de gagner si on joue bien mais si on joue de manière horrible et qu'on gagne, aucun souci."
Luis Enrique insiste sur la force du collectif et des joueurs qui joueront pas
"C'est compliqué pour certains joueurs qui méritent de jouer et ne joueront pas. Mais nous sommes un collectif, parfois ce sont les remplaçants qui sont les plus importants. Demain, je pourrais faire jouer quatre ou cinq joueurs et nous ne verrions pas la différence. C'est ce qui nous rend plus fort. Tout le monde aura son rôle à jouer, même ceux qui ne jouent pas une minute".
"C'est l'un des meilleurs matchs qu'on peut voir en Europe", estime Luis Enrique
"Le match va être intense, difficile. Ce sont deux équipes avec beaucoup de points forts. C'est l'un des meilleurs matchs qu'on peut voir en Europe."
"Nos supporters ont toujours cru en nous", remercie Luis Enrique
"Je ne pense pas que ça se jouera sur le match aller. Si notre équipe arrive à jouer de la manière du moment, ça va être compliqué (pour Liverpool). L'ambiance du Parc des Princes est aussi extraordinaire."
"On est content de voir les gens avoir la foi dans notre équipe, c'était plus compliqué il y a quelques mois mais nos supporters ont toujours cru en nous."
Luis Enrique sur le scénario du match
"Il y a certaines différences entre les deux équipes. Liverpool veut attaquer mais nous avons besoin du ballon. lls n'ont peut-être pas auant besoin du ballon pour imposer leur jeu. Il y a des nuances et différences. Chaque entraîneur essaye de faire de son mieux."
Luis Enrique sur la jeunesse de son effectif
"La jeunesse, ce n'est pas un problème, c'est une opportunité pour nous de contunuer à s'améliorer et grandir. Ce n'est pas un handicap, surtout dans ces grands matchs. Il faut calmer les émotions mais tout le monde est préparé."
Luis Enrique a répéré des secteurs où le PSG est meilleur que Liverpool
"Oui, bien évidemment."
Lesquels? "J'essaye d'analyser tous les styles de jeu et j'essaie de les transmettre à mes joueurs et seulement à mes joueurs"
Luis Enrique sur l'exposition du PSG et de son travail
"Oui, ça peut être une motivation. Si on peut dire que le PSG joue de manière positive et que le monde du football a envie de voir ce match, c'est génial. C'est dur de voir une meilleure rencontre sur le papier, Nous sommes deux équipes qui domient beaucoup. Demain, il y aura deux idés assez différentes mais deux formes de jeu assez dominantes."
"Il a créé une équipe presque parfaite", les louanges de Luis Enrique pour Arne Slot
"Liverpool est une des meilleures équipes d'Europe ces dernières années, Ils ont gagné la Ligue des champions en 2019. Le travail d'Arne Slot pouvait être difficile d'amliorer le travail de Klopp mais il a réussi à cérer une équipe presque parfaite. (...) Ça nous motive aussi pour montrer qu'on est au-niveau. Les stats montrent comment évoluer chaque équipe et nos stats sont à la hauteur de n'importe quelle autre équipe en Europe"
Les clés de Luis Enrique pour battre Liverpool
"Ces raisons sont très claires: on doit pouvoir répéter le même comportement depuis le début de saison, ne rien changer. Il faut avoir plus le ballon qu'eux et générer plus d'occasions et défendre efficacement, la même chose que dans tous les autres matchs."
Luis Enrique sur le niveau actuel du PSG
"Ce que je pense n'est pas important. Ce qui compte, c'est ce que l'équipe a fait et je suis convaincu qu'on peut encore s'améliorer"
Joao Neves salue encore le staff
"Je fais les mêmes choses mais je fais de mon mieux. On a une belle équipe avec un staff magnifique qui nous guide dans notre évolution."
"On est dans notre meilleure forme", lance Joao Neves
"Le coach a le même objectif pour moi que pour les autres joueurs: faire de notre mieux et exploiter ses capacités comme joueur de foot. Au niveau de l'équipe, on avance vraiment bien ensemble, on grandit. On est dans notre meilleure forme."
Joao Neves sur la qualité de son jeu de tête
"Je ne suis pas le grand mais je ne suis pas le plus petit. Quand il y a de la taille, il faut contourner avec d'autres façons, j'essaye d'être intelligent pour m'adapter à chaque situation."
Joao Neves sur sa manière de se préparer
"Je me prépare comme chaque match. Les gens avec qui je vis savent que le match le plus important est le prochain, que ce soit contre Liverpool ou en Coupe de France."
"Je m'en fiche d'affronter quelqu'un d'1,92m", Joao Neves sur sa confiance
"Ça vient de mes parents qui m'ont toujours dit de faire de mon mieux, de me donner à 100% de mes capacités, d'être à fond. Je m'en fiche d'affronter quelqu'un d'1,92m, je fais de mon mieux."
Joao Neves sur la concurrence
"L'entraîneur décide qui joue, on joue avec 17 ou 18 joueurs. On se concentre sur ceux qui sont prêts à être dans le onze."
Joao Neves sur sa relation avec Vitinha
"On s'entend très bien sur et en dehors du terrain. J'aime cette relation. Avant, ce n'était pas évident, même en équipe nationale, j'étais le petit nouveau mais Vitinha est vraiment un gars top et fantastique."
Joao Neves explique comment défendre sur Salah
Comment défendre sur le milieu de terrain de Liverpool? "La meilleure façon de défendre sur ces joueurs est d'avoir le ballion, c'ets notre stratégie. Il faut faire bouger le ballon et produire du jeu de qualités."
Sur Salah? "On va essayer de couper la possession du ballon et de le garder le plus longtemps possible. En tant qu'équipe, je pense qu'on est meilleur".
Joao Neves admire Luis Enrique
"Une des raisons de mon arrivée à Paris est que j'appréciais l'idée de jouer avec Luis Enrique. On applique ce qu'il nous dit de faire. Si tu adoptes la stratégie du coach, c'est plus facile."
Joao Neves explique la progression du PSG depuis Arsenal
"On s'améliore chaque jour. Le début de la Ligue des champions était compliqué pour nous mais ce n'est pas parce qu'on jouait mal, on ne marquait pas de buts à l'inverse de maintenant. On joue vraiment bien et on aborde chaque match avec la même approche, le même rythme et la même qualité de jeu. On est sur une bonne dynamique."
Joao Neves sur les clés du match
"Liverpool est une très bonne équipe qui a fini premier la phase de ligue. Il va falloir éviter de concéder des buts et de souffrir. Il va falloir reproduire la façon dont on joue, on joue toujours de la même façon avex le même état d'esprit qu'on soit mené ou qu'on mène."
Joao Neves sur l'enchaînement des matchs
"On n'a pas beaucoup de temps pour se préparer mais on a tout le staff et on est dans les bonnes conditions pour être prêt. Aux entraînements, ils s'adaptent aussi."
"Je préfère l'homme au joueur", Joao Neves encense Dembélé
"Pour moi, Dembélé est une super personne, je préfère l'homme au joueur. C'est vraiment une très bonne personne et un joueur extarordinaire. Je suis vraiment content d'être ici avec lui et d'apprendre avec lui. je suis très heureux pour lui et de ce qu'il fait cette saison."
Joao Neves arrive en conférence de presse
Joao Neves va s'exprimer face à la presse
"L'ambiance du Parc pèse sur les adversaires", Luis Enrique veut s'appuyer sur les supporters contre Liverpool
Luis Enrique en français sur PSGTV: "L'équipe est prête sans aucun doute, les supporters aussi. Ce sera un match serré, une double confrontation serrée mais on a confiance."
"Chaque détail peut être important. Mais l'ambiance du Parc des Princes, je l'ai déjà vécue comme adversaire et elle pèse, elle est intimidante. Et demain, on doit être prêt pour être à la hauteur des supporters."
"Je me sens très bien ici", Joao Neves répond en français sur PSGTV
"L'équipe est prête pour demain, il faudra commencer le match comme la dernière fois. Jouer notre football, c'est la meilleure chose pour chercher la victoire."
Sur le soutien du Parc des Princes. "C'est très important, on a besoin de ce soutien pour aller chercher la victoire. Je me sens très bien à jouer ce football ici."
Le groupe parisien au complet
Hormis Axel Tape qui s'entraîne à part, le groupe du PSG est au grand complet lors de la séance collective du jour.
AP
Conférence de presse du PSG à 13h00
Luis Enrique sera accompagné par João Neves en conférence de presse, à partir de 13 heures.
Le point presse de Liverpool est programmé à 19h30 avec Arne Slot et Diogo Jota.
Les nouveaux favoris pour la victoire finale selon Opta, la cote du PSG augmente
A quelques heures du coup d'envoi des huitièmes de finale de la Ligue des champions, l'analyste Opta a affiné ses chiffres sur les favoris à la victoire finale. Liverpool, adversaire du PSG, reste le grand favori avec 19,2% de chances de triompher, le 31 mai à l'Allianz Arena de Munich. Le chiffre des Reds a même légèrement augmenté par rapport au moment du tirage au sort (17,2%) mais c'est aussi le cas pour Paris.
>> Tous les détails ici: les nouveaux favoris pour la victoire finale selon Opta, la cote du PSG augmente
En très grande forme avec une folle série d'invincibilité de trois mois et de 22 matchs sans défaite, Paris a, selon, Opta, 9,5% de chances de remporter la première Coupe aux grandes oreilles de son histoire. Une tendance légèrement à la hausse pour les hommes de Luis Enrique qui étaient à 8,8% le 21 février dernier. Paris reçoit Liverpool mercredi (21h) à l'aller et possède une légère faveur des pronostics pour ce premier round (39,8% de chances de victoire, contre 35,1% pour les Anglais). Sur la double confrontation, les chances ne sont en revanche pas favorables à Paris (41,7% de chances de voir les quarts, contre 58,3% pour son adversaire).
Les places pour le parcage visiteur du PSG à Liverpool se sont arrachées
Comme indiqué par Ici Paris, le PSG a vendu ses 3000 places pour le déplacement à Liverpool en moins de 10 minutes.
AP
Van Dijk se méfie de "la forme" du PSG
Virgil van Dijk, le défenseur des Reds, se projette sur le 8e de finale de Ligue des champions face au PSG dans une interview au Liverpool Echo: "Je m'attends à un très bon match, contre une équipe en forme. Ils ont très bien joué lors de leur dernier match de Ligue des champions contre Brest. Ce sera difficile, mais ce sont des matches qu'on veut disputer, et j'ai vraiment hâte d'y être. Oui, bien sûr, on a l'impression que la Ligue des champions passe à un niveau supérieur maintenant. Nous sommes en phase d'élimination directe et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Il y a deux matches à jouer et nous voulons être bons pour montrer que nous méritons de passer. Mais il faut se battre, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner . C'est ce que nous allons essayer de faire."
Un dispositif de sécurité assez classique pour le choc
Ces dernières semaines, plusieurs responsables de Liverpool ont demandé des garanties sur le déplacement des fans anglais à Paris, pour cette rencontre de Ligue des champions face au PSG.
Même si toutes les parties évoquent des échanges "assez positifs" ces dernières semaines, du côté de certains fans anglais sondés cette semaine on conserve quand même une "crainte assez importante" avant cette rencontre. Le parcage sera composé de 2.000 supporters anglais pour cette soirée.
Par crainte de l’accueil en France, plusieurs fans anglais ont décidé de laisser leurs places pour cette rencontre. Les fans français de Liverpool sont ainsi nombreux à avoir récupéré des places pour le match.
Du côté des forces de l’ordre, il n’y a que "peu d’inquiétude" autour de cette rencontre. On rappelle aussi que l’organisation des Jeux en France a été un "succès pour la gestion des flux".
Même si ce match sera noté par les services de la DNLH, avec un dispositif policier (CRS et gendarmes mobiles) équivalent aux autres matchs de Ligue des champions au Parc des Princes.
Il n’existe aucun antagonisme entre les deux équipes. Les échanges "positifs" se poursuivent entre toutes les parties. La Préfecture de Police a publie ce lundi deux arrêtés assez classiques concernant la sécurité de cette rencontre de C1.
NP
Davide Massa au sifflet pour PSG-Liverpool, un bon souvenir pour Paris
L'UEFA a désigné l’Italien Davide Massa pour officier lors du 8e de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Liverpool, au Parc des Princes. L’arbitre de 43 ans (23 matchs de Ligue des champions à son actif) était déjà au sifflet pour le match de la qualification parisienne pour les barrages, face à Stuttgart (4-1). Davide Massa n’a encore jamais arbitré au-delà des 8es dans la compétition. Pour ce choc entre le PSG et Liverpool, Davide Massa sera assisté par ses compatriotes Ciro Carbone et Stefano Alassio.
Hoarau, lui, n'a aucun mal à trancher en faveur du Paris Saint-Germain
"Ma maison contre ma maison d’adoption", le cœur de Sakho balance avant PSG-Liverpool
Mamadou Sakho vivra un choc européen forcément particulier. Entre son club formateur et les Reds où il a évolué pendant quatre ans, le défenseur de 35 ans a du mal à trancher, mais se montre impatient de déguster en Ligue des champions une "finale avant l'heure". "Mon cœur ne penchera pas d’un seul côté. Je me sentirais aussi rouge que bleu", concède-t-il.
Le choc PSG-Liverpool, c'est dans deux jours !
Bienvenue dans ce live dédié à l'avant-match du club parisien face à l'ogre anglais, premier de la phase de ligue de Ligue des champions. Euphoriques et emballants ces dernières semaines, les Parisiens semblent en mesure de tenir tête à Liverpool ce mercredi au Parc des Princes (21 heures), avant la manche retour prévue à Anfield mardi prochain.
Toutes les infos autour du choc et les conférences de presse seront à suivre dans ce direct RMC Sport.