RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - Tirage au sort de la Ligue des champions: on connaît les dates du PSG-Bayern

placeholder video
Qualifié en tant que deuxième du groupe H, derrière le Benfica Lisbonne, le PSG risque d’hériter d’un adversaire de renom en huitième de finale de la Ligue des champions, dont le tirage au sort a lieu ce lundi midi. En Ligue Europa, Rennes, Nantes et Monaco peuvent aussi tomber sur un grand d’Europe. Suivez les tirages en live sur RMC Sport.

RMC Sport diffusera la meilleure affiche des 8es de finale chaque soir

Durant les 8es de finale de la Ligue des champions, RMC Sport diffusera chaque soir la plus belle des deux affiches. Il y aura donc huit matchs à voir sur nos antennes, dont les deux chocs entre le PSG et le Bayern Munich.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir les plus belles affiches des 8es de finale de la Ligue des champions

Le calendrier complet des 8es de finale

L'UEFA a dévoilé le calendrier complet des 8es de finale de la Ligue des champions.

Matchs aller

-14 février: AC Milan-Tottenham et PSG-Bayern
-15 février: Bruges-Benfica et Dortmund-Chelsea
-21 février: Liverpool-Real et Francfort-Naples
-22 février: Leipzig-Manchester City et Inter-Porto

Matchs retour

-7 mars: Benfica-Bruges et Chelsea-Dortmund
-8 mars: Tottenham-AC Milan et Bayern-PSG
-14 mars: Manchester City-Leipzig et Porto-Inter
-15 mars: Real-Liverpool et Naples-Francfort


Les dates du 8e de finale entre le PSG et le Bayern Munich

L’UEFA a dévoilé le calendrier précis des 8es de finale de la Ligue des champions. Le PSG accueillera le Bayern Munich à l’aller le mardi 14 février au Parc des Princes. Le match retour aura lieu à l’Allianz Arena le mercredi 8 mars.

Thomas Müller est de retour... et il est moins confiant

Juste après le tirage au sort, Thomas Müller a réagi sur les réseaux sociaux, alors que les retrouvailles avec le PSG.

"Bonjour Paris, encore une fois. Deux grosses équipes avec de grands joueurs. Malheureusement, une d'entre elles ne pourra pas aller au prochain tour. Cette fois, pas d'au revoir. J'ai un grand respect pour Paris, ce sera un grand duel. On se voit l'année prochaine", a commenté le joueur du Bayern.

Plus d'informations ici.

Vous pouvez retrouver le tirage de la Ligue Europa à partir de 13h

Le tirage se passe ici, Nantes, Rennes et Monaco sont concernés côté français.

Luis Campos fait le point sur le mercato avant le 8e face au Bayern

Peut-on envisager des renforts au mercato? "La Coupe du monde conditionne beaucoup nos études sur le mercato", explique Luis Campos, qui évoque notamment de possible blessures lors des semaines d'absence des joueurs. "On est prêt pour tout ce qui peut se passer dans le mondial pour après, si besoin aller au mercato d'hiver."

Luis Campos: "on est très confiants et positifs"

"Quand j'ai vu les études de certains mathématiciens, j'ai compris que c'était une forte probabilité, j'en avais parlé avec quelques joueurs après le match à Turin, explique Luis Campos, au micro de RMC Sport. Ca sera deux grands matchs entre deux très grandes équipes du football européen. On est très confiants et positifs. On pourra faire deux grands matchs pour passer en quart de finale. Pour nous, c'est une grande opportunité de montrer une bonne démonstration à l'Europe et au monde qu'on est la meilleure équipe au monde. On a un grand coach, de grands joueurs, on joue bien."

Rappelons que les matchs auront lieu dans près de 100 jours

Avec une Coupe du monde et un mercato au milieu, difficile donc de tirer des enseigments définitifs.

Les stats qui vont donner mal à la tête à Galtier

le tirage en vidéo

Le PSG, "un peu la bête noire du Bayern"

"C'est une très belle affiche, explique "Polo Breitner", spécialiste de du foot allemand bien connu des auditeurs de l'After. N'oublions pas que le PSG est un peu la bête noire du Bayern ces dernières années. C'est toujours pas un bon tirage d'affrotner le PSG, même si la forme du moment est du côté du Bayern. A l'instant T, ce Bayern est difficilement prenable pour le PSG, mais on verra en février."

le Bayern, seule équipe à 6 victoires au premier tour

Dans un groupe relevé, avec notamment le Barça qui est passé à la trappe et l'Inter qui a fini deuxième.

Le Bayern, un sacré tirage

mais attention, le Bayern, n'est pas forcément l'ogre que le PSG a affronté en finale de la Ligue des champions 2020, avec une défaite 1-0 en finale. Le départ de Lewandowski n'a pas encore été complètement remplacé.

PSG-Bayern!

Et Inter-Porto, sacré tirage.

Borussia Dortmund-Chelsea

Sacrée affiche

Eintracht Francfort-Naples

Gros morceau pour l'équipe de Kolo Muani.

AC Milan-Tottenham

C'était le meilleur tirage pour le PSG qui vient de s'envoler. Dommage.

Liverpool-Real Madrid

Un autre gros cador évité pour le PSG.

Bruges-Benfica

C'est la deuxième affiche et pas la plus prestigieuse.

C'est parti pour le tirage

La première affiche: Leipzig-Manchester City!

Et voici le rappel des règles, que vous connaissez déjà d'ailleurs

Le PSG jouera le match aller à domicile et le retour à l'extérieur (sachant que la règle du but à l'extérieur n'est plus appliquée).

Et voici Giorgio Marchetti sur la scène

C'est lui qui supervise les tirages. Et donc lui à qui on avait dû l'énorme fiasco du tirage des 8es l'année dernière: souvenez vous, il avait fallu refaire le tirage et le PSG, qui avait d'abord tiré Manchester united, s'est retrouvé face au Real Madrid, pour le résultat qu'on sait.

Deux invités de marque pour le tirage au sort

Il y aura Hamit Altintop et Andrei Archavine. Mais pour l'instant, place à la présentation des équipes, que vous connaissez: il y aura le PSG, mais à une dangereuse deuxième place, et pas d'OM, après un dernier match de poule cruel.

Un tirage au sort à suivre en direct sur RMC SPORT 1

Et bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

Pour rappel les qualifiés en huitième

Les têtes de série: Bayern, Benfica, Chelsea, Manchester City, Naples, Porto, Real Madrid, Tottenham

Les non têtes de série: PSG, Club Bruges, Borussia Dortmund, Francfort, Inter, Leipzig, Liverpool et AC Milan.

Le PSG affrontera forcément une équipe tête de série, les probabilités dépendent beaucoup des autres équipes: une équipe ne peut pas affronter une équipe de son pays ni une équipe de sa phase de poule: le PSG ne peut donc pas affronter Benfica. Cette régle limite aussi beaucoup les adversaires pour les clubs anglais et allemands, qui sont présents en force pour ces huitièmes, alors qu'il n'y a qu'un seul club espagnol.

Après la Ligue des champions, place à la Ligue Europa

Trois clubs français sont concernés, car ils ont fini deuxième de leur groupe de Ligue europa, il s'agit de Rennes, Monaco et Nantes et ils auront du lourd puisqu'ils seront opposés aux équipes qui ont fini troisième de leur groupe de Ligue des champions. Le tirage aura lieu à 13h.

Chapeau 1 (deuxième de groupe de Ligue Europa) : Manchester United, Midtjylland, Monaco, Nantes, PSV, Rennes, AS Roma, Union Berlin

Chapeau 2 (troisième de groupe de Ligue des champions) : Ajax, FC Barcelone, Juventus, Leverkusen, Salzbourg, Séville, Shakhtar Donetsk, Sporting

Luis Campos sera à Nyon

Luis Campos va représenter le PSG ce midi pour le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

FH

Le Bayern, adversaire le plus probable pour le PSG

Selon le compte spécialisé dans les probabilités @MisterChip, le Bayern Munich est l’équipe sur laquelle le PSG a le plus de chances de tomber en 8e de finale (18,1%). Viennent ensuite Naples (17%), City et Tottenham (14,2%) puis Chelsea (13,9%). Le Real Madrid (11,3%) et Porto (11,2%) sont les deux équipes que le PSG a le moins de chances de croiser en 8e.

À noter que le Bayern Munich a 39,8% de chances de croiser la route de Liverpool, ce qui pondère quelque peu la probabilité d’avoir un PSG-Bayern, un remake de la finale de 2020, en 8e de finale dans quelques semaines.

Plus d'informations ici.

Finir deuxième de son groupe, est-ce vraiment pénalisant pour le PSG ?

Depuis le dernier changement de format de la Ligue des champions, avec le retour à une seule phase de poules (en 2003-2004), il y a eu dix-neuf finales. Sur les trente-huit équipes finalistes, vingt-neuf avaient terminé premières de leur groupe et neuf étaient deuxièmes. Une différence notable, qui confirme le handicap du PSG pour les échéances à venir.

Mais les joueurs de Christophe Galtier peuvent tout de même garder espoir en constatant que parmi les neuf finalistes ayant terminé deuxièmes de leur groupe, six ont finalement remporté leur trophée (Porto en 2004, l’Inter en 2010, Liverpool en 2005 et 19, le Real Madrid en 2017 et 2018). En sachant que deux finales se sont même jouées entre deuxièmes de poules, en 2010 (Inter-Bayern, 2-0) et 2019 (Liverpool-Tottenham, 2-0).

>> Plus d'infos ici

Le mode d'emploi du tirage

Les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont réparties en deux groupes. Celui des têtes de série, qui ont terminé premiers de leur poule (Bayern, Benfica, Chelsea, Manchester City, Naples, Porto, Real Madrid, Tottenham). Le PSG se trouve dans le pot des non-têtes de série et ne pourront pas affronter le Club Bruges, le Borussia Dortmund, Francfort, l'Inter, Leipzig, Liverpool et l'AC Milan.

Conformément au réglement de l'UEFA, les équipes têtes de série recevront au match retour. Les clubs d'une même nation ne peuvent pas s'affronter, tout comme deux équipes qui étaient placés dans le même groupe.

>> Tout ce qu'il faut savoir sur le règlement du tirage au sort

Les meilleurs et les pires tirages pour Paris

S'ils ne pourront pas tomber sur Benfica, les coéquipiers de Marquinhos peuvent tomber sur Manchester City et le Bayern Munich, qui font partie des équipes à éviter. Tenant du titre et recordman de sacres dans la compétition (14), le Real Madrid est forcément une équipe à éviter. Surtout que le club merengue n’a pas faibli depuis son triomphe au Stade de France au printemps dernier.

li ressemble à un adversaire coriace. Depuis le début de la saison, les hommes de Luciano Spalletti développent un football séduisant et spectaculaire. Dans un scénario favorable, le PSG peut aussi espérer tomber sur Chelsea, Tottenham ou Porto. Même si ces trois équipes ne manquent pas de qualités, elles semblent un cran en-dessous des autres.

>> Le récap des meilleurs et des pires tirages pour Paris

Quel meilleur tirage pour le PSG ? L'avis de nos consultants

Pour Rolland Courbis et Jérôme Rothen, Tottenham serait l'équipe la plus abordable actuellement dans le chapeau 1.

Bonjour et bienvenue sur notre site

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions va s'effectuer à Nyon en Suisse, au siège de l'UEFA, à partir de midi. On saura qui se dressera sur la route du PSG sur la voie des quarts de finale. Les joueurs de Christophe Galtier se retrouvent désormais dans le deuxième chapeau, et devront probablement affronter un cador européen en février 2023. Au jeu des probabilités, c'est le Bayern Munich que les Parisiens ont le plus de chances de tirer. La raison ? Le club bavarois ne peut pas affronter l'un des trois autres clubs allemands - Dortmund, Leipzig et Francfort -, ni l'Inter Milan déjà croisé en poule, tous dans le deuxième chapeau. "De toute façon, si on veut aller loin, il faudra battre de grandes équipes", a nuancé Galtier après la victoire à Turin, affirmant attendre "sereinement" le tirage au sort des huitièmes de finale.

RMC Sport