OM-Francfort: toutes les infos de l'avant-match

Retrouvez toutes les infos dans le live-commenté du match
>> Le live du match est ici
Les premiers supporters allemands arrivent au vélodrome


La compo de l'OM, avec le trio Gerson-Payet-Sanchez aligné d'entrée
Selon nos informations et sauf suprise de dernière minute, Igor Tudor a choisi de titulariser le trio Gerson-Payet-Sanchez ce soir contre Francfort. C'est la première fois que les trois hommes vont être alignés d'entrée. Guendouzi, lui, va débuter sur le banc.
La compo de l'OM: Lopez – Bailly, Balerdi, Kolasinac – Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Gerson, Payet - Sanchez
F.Ge
Des échauffourées entre CRS et fans allemands près du Vieux Port
Les navettes commencent à acheminer les supporters allemands au stade vélodrome

Un nul à la dernière minute en Youth League grâce au gardien
Quelques heures avant l'affiche ce mardi de Ligue des champions entre l'OM et l'Eintracht Francfort, l'équipe phocéenne U19 a arraché un match nul à la dernière minute contre les jeunes de la formation allemande (2-2). Les joueurs de Michael Lebaillif ont recollé à 10 contre 11 grâce à un coup de tête de Jelle Van Neck... le gardien belge.
Quelques heurts en marge du cortège des supporters de l'Eintracht
Des tensions dans le cortège des fans de Francfort
Alors que la tension monte dans le cortège des fans de Francfort, la situation a été rapidement maîtrisée par les forces de l'ordre, avec l'utilisation de quelques gaz lacrymogène au niveau de la rue de la République à Marseille.
NP
Encore beaucoup de monde sur le cours Honoré-d'Estiennes-d'Orves
À quelques heures du coup d'envoi, de nombreuses supporters allemands sont encore présents sur le cours Honoré-d'Estiennes-d'Orves.

NP
OM : Gigot officiellement forfait
L’Olympique de Marseille a annoncé ce mardi le groupe phocéen pour affronter l’Eintracht Francfort lors de la 2e journée de Ligue des champions ce soir (21h, sur RMC Sport 1). Un match que ne disputera pas Samuel Gigot touché musculairement face à Lille samedi. Chancel Mbemba est lui suspendu après son carton rouge à Tottenham.
Le groupe de l’OM :
Gardiens : Pau Lopez, Blanco, Ngapandtouenbu
Défenseurs : Kolasinac, Nuno Tavares, Balerdi, Bailly, Clauss, I.Kaboré
Milieux : Veretout, Gerson, Gueye, Guendouzi, Rongier, Harit
Attaquants : Payet, Ünder, Suarez, Alexis Sanchez
Des restaurateurs marseillais ferment déjà
Certains restaurateurs sur la place Estienne d’Orves à Marseille préfèrent tirer le rideau avant que la situation se dégarde. L’alcool coule à flots parmi les groupes de supporters allemands.
Nicolas Pelletier
Les forces de l'ordre en observation cours Honoré-d'Estiennes-d'Orves
Le dispositif policier se renforce du côté du cours Honoré-d'Estienne-d'Orves. Grande place marseillaise où une centaine de supporters allemands peuvent manger et surtout...consommer de l'alcool.

Les forces de l'ordre se positionnent
Quatre cars viennent d’arriver, tandis que les supporters allemands sont lâchés dans la ville. Comme nous l’explique un gendarme mobile, ils n’ont aucune obligation de rester sur la place de la Joliette actuellement.
La place de la Joliette où seront parqués les supporters de Francfort
Les supporters de Francfort seront regroupés sur place de la Joliette à Marseille en fin de journée. Un très gros dispositif de sécurité a été mis déployé autour de l'endroit avec supporters déjà sur place. (NP)



OM: Cardoze détaille le dispositif "étanche" pour les fans de Francfort
Invité sur BFMTV ce mardi matin, Jacques Cardoze, directeur de la communication de l’OM, détaille les mesures prises par le club pour l’accompagnement des 3.300 fans de Francfort qui seront présents au Vélodrome ce mardi (21h, sur RMC Sport 1). "Le club n'est responsable que de ce qui se passe à l'intérieur du stade, Pour le reste, c’est de la responsabilité des autorités publiques, en l’occurrence la Préfecture de police. Comme pour chacun de ces matchs, il y a des réunions tripartites avec la mairie, la préfecture et le club. Nous avons aussi beaucoup de contacts avec le club adverse. On fait en sorte à travers plusieurs réunions que ce match du mieux possible avec la mise en place - comme on l’avait demandé l’année dernière mais cela n’avait pas pu être fait contre Feyenoord - d’une sorte de point de ralliement où tous les supporters de l’équipe adverse vont pouvoir être rassemblés dans un même lieu de la ville. Il est tenu secret parce que je n’ai pas envie que certains aient la mauvaise idée d’aller voir les supporters allemands. On les regroupe dans un endroit très particulier de la ville. Ils ont mangé, à boire, sont pris en charge."
"Les supporters arrivent en général la veille en cars, certains dans la nuit, d’autres aujourd’hui. Ils sont rassemblés là jusqu’à 17h, soit quatre heures avant le match avant d’être acheminés en bus jusqu’au stade. On crée une forme d’étanchéité. Il n’est pas question qu’ils soient en contact avec qui que ce soit dans la ville. Ils ne pourront pénétrer dans la bus qu’à la condition d’avoir un billet. Ils seront scannés à ce point de ralliement et de nouveau devant le stade. C’est un dispositif que le club peut demander mais il faut que tout le monde y mette du sien. Ça a été le cas-là, la mairie a fait en sorte qu’on ait ce point de ralliement et la préfecture a pris les mesures maximum. "
L'afflux de supporters allemands se poursuit à Marseille
De nombreux supporters allemands sont présents ce mardi matin à l'arrivée des trains à la gare Saint-Charles à Marseille. Ces supporters de l'Eintracht Francfort sont souvent présents sous la forme de petits groupes d'une dizaine de personnes.
Nicolas Pelletier, à Marseille
Jibrayel: "Il y a des dangereux qui arrivent dans cette ville"
Invité de BFM Marseille Provence, Sébastien Jibrayel, adjoint au maire en charge des sports, s’est exprimé sur la tension qui entoure Marseille ce mardi et sur les fermetures précoces de commerces et d’écoles près du Vélodrome :
"Il y a un dispositif qui a été mis en place par la préfecture de police qui est assez unique pour un match de football à Marseille. Ce devrait être une fête populaire. Les commerçants devraient profiter de ces matchs pour pouvoir sortir la tête de l’eau, après le Covid… Et ce soir, ils vont encore vivre dans le stress, dans l’angoisse. J’entends aussi que certains commerçants ont pris la décision de fermer leurs commerces autour du stade, ce n’est pas acceptable.
Les fermetures plus tôt des écoles ? Ce n’est pas acceptable aussi mais je peux comprendre la communauté éducative, les parents, les élèves… On ne peut pas mettre tout le monde en danger. Il y a des dangereux qui arrivent dans cette ville donc il va falloir les canaliser. Je comprends la communauté éducative qui prend cette décision de fermer les écoles plus tôt. L’important, c’est la sécurité de nos enfants. Ce doit être une fête, et pas un cauchemar ce soir."
Plus d'informations ici.
Marseille: des écoles proches du Vélodrome vont fermer plus tôt
Face aux craintes de débordements en marge de la réception de l’Eintracht Francfort par l’OM au Vélodrome (21h, sur RMC Sport 1), la ville de Marseille prend des mesures exceptionnelles. Des établissements scolaires proches du stade marseillais vont fermer plus tôt, dès 16h30. Des commerces situés dans le même secteur vont également baisser le rideau plus tôt.
Huit interpellations, le dispositif policier renforcé
Selon une source policière, huit personnes ont été interpellées depuis lundi à Marseille dans des tentatives d'affrontements en marge de la rencontre de Ligue des champions entre l'OM et Francfort.
Selon les informations de RMC Sport, le dispositif de sécurité a aussi été renforcé avec la mobilisation de 1.000 policiers et gendarmes pour toute la journée sur Marseille. Ils étaient initialement 600 prévus.
(NP)
La compo probable de l'OM avec une dernière incertitude
Une dernière incertitude plane sur la composition de l’OM ce mardi soir face à Francfort (21h, sur RMC Sport 1) en Ligue des champions. Qui de Gerson ou Mattéo Guendouzi complètera le trio offensif? Les deux premières places devraient être occupées par Dimitri Payet et Alexis Sanchez alignés lors de la mise en place effectuée par Igor Tudor, lundi.
Gerson, qui a été préservé samedi lors d’OM Lille (il est entré à la 86e), postule donc à une place de titulaire. Mais Guendouzi reste un homme important aux yeux Tudor, notamment pour un tel match, donc un doute subsiste. Ce serait la première fois que Tudor alignerait d’entre le trio très technique Payet-Gerson-Alexis.
La compo probable de l'OM: Lopez – Bailly, Balerdi, Kolasinac – Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Gerson (ou Guendouzi), Payet (cap) – Sanchez
La préfecture parle désormais de cinq interpellations
Déjà quatre interpellations à Marseille après une tentative d'affrontement entre supporters
Des groupes de supporters marseillais et allemands sont présents en centre-ville et ont cherché à s'affronter ce lundi soir, fait savoir la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. La confrontation a été évitée par l'intervention des forces de l'ordre qui ont dispersé les groupes. Quatre interpellations ont eu lieu, pour port d'arme prohibé. Pas de dégradations à signaler, ni de blessés. A ce stade, le calme est revenu.
Cindy Chevaux
Glasner lance aussi un appel aux supporters
Olivier Glasner, l'entraîneur de l'Eintracht Francfort, a profité de son passage en conférence de presse pour s'adresser aux supporters allemands qui vont venir en nombre à Marseille: "Évidemment, j’ai un message. C’est toujours le même. Je souhaite que ça soit une fête de football, pacifique, dans ce superbe stade, avec deux grandes équipes. On veut que ce soit simplement une fête de football."
La compo probable de l'OM contre Francfort
Le onze probable de l'OM: Lopez - Balerdi, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Guendouzi, Payet - Sanchez.
Pour rappel, Chancel Mbemba sera suspendu après son exclusion à Tottenham, et Samuel Gigot, touché contre Lille, sera probablement fortait.
Florent Germain
C'est la fin de cette conférence de presse
Restez branchés sur RMC Sport pour ne rien manquer de ce match à venir entre l'OM et l'Eintracht Francfort, demain au Vélodrome (21h sur RMC Sport 1).
L'appel de Tudor aux supporters
"J’invite les supporters à ce que ce soit une fête du football. Le match sera suivi à travers le monde, il faut vraiment que les supporters parviennent à soutenir le club et montrer que ce sont de bons supporters. Je suis sûr que ce sera le cas et j’espère qu’on parviendra à décrocher un bon résultat."
L'avis de Tudor sur le niveau de Francfort
"Je ne peux pas juger sur un match. C’est une équipe forte, avec de bons joueurs. On a analysé les derniers matchs, pour préparer notre rencontre. J’ai déjà mon équipe a préparé, je ne peux pas analyser tous les matchs de l’adversaire non plus."
Les mots forts de Tudor pour Balerdi
"Il n’est pas sorti (contre Lille) parce qu’il a mal joué, mais parce que j’avais peur qu’il soit exclu. Demain, il sera titulaire. Et je m’attends à un accueil positif de la part du public pour un joueur sensible, qui donne tout pour l’équipe et qui est un grand défenseur."
Tudor donne des nouvelles rassurantes de Mbemba
"Il est suspendu aussi, en plus de sa blessure. Mais il devrait revenir pour Rennes. Ce n’est pas si grave, à priori. C’est un joueur fondamental pour nous. C’est un leader de l’équipe. Il fait un super début de saison. Je suis content que sa blessure ne soit pas si grave."
Tudor "attend beaucoup" d'Alexis Sanchez
"J’attends beaucoup de lui, comme d’autres joueurs. L’équipe passe avant les individualités. Mais c’est sûr que j’ai des joueurs qui peuvent la différence demain."
Tudor n'écarte pas la possibilité de changer de système
Sans s'épancher sur la question, Tudor laisse entendre qu'il pourrait faire évoluer son schéma tactique en fonction des blessures et des circonstances de match.
Au tour d'Igor Tudor...
Le coach de l'OM va répondre aux questions des médias.
Guendouzi: "Payet reste très concerné"
"Dimitri est un joueur très important. C’est le capitaine. On sait qu’il va nous aider, il peut des différences à n’importe quel moment. Il reste très concerné, même quand il commence sur le banc. C’est un joueur de classe mondial, qui nous apportera beaucoup de points cette saison."
Guendouzi sur son positionnement
"Ce n’est pas forcément une nouvelle position. J’ai joué plus bas et plus haut. C’est une position dans laquelle j’apprends. Dans les 25-30 derniers mètres, je dois être plus efficace. C’est une position qui me correspond, ça me laisse plus de libertés. Mais ce qui m’importe le plus, c’est d’être sur le terrain."
Guendouzi: "Pas un match primordial pour la suite"
"Il restera pas mal de matchs . Ce sera un match très important, mais pas primordial pour la suite."
Guendouzi: "Tout ce qui m'arrive, je le mérite"
"Tout ce qui m’arrive, je le mérite. Je travaille depuis longtemps pour avoir ces récompenses-là. J’ai fait un très bon choix en venant à l’OM. Je suis très heureux et très épanoui ici. J’espère que ça va continuer. Ça va passer par le travail et la confiance avec toutes les personnes au club."
Guendouzi: "Ce sera un match très relevé"
"C’est une très grande équipe, ils sont en Coupe d’Europe quasiment chaque année. Je l’ai affrontée avec Arsenal. Elle a beaucoup de qualité. Ce sera un match très relevé."
Guendouzi: "J'espère qu'il n'y aura pas de débordements"
"Ça va être un match très important. On a une magnifique équipe pour faire un bon parcours en Ligue des champions. On sait que le public sera là pour nous pousser. J’espère qu’il n’y aura pas de débordements comme pour Nice-Cologne. Mais je sais que nos supporters vont bien se comporter et nous aider à décrocher les 3 points."
Guendouzi: "On va jouer de la même manière"
"Tout dépend de l’équipe contre laquelle, on joue. En Ligue des champions, n’importe quelle erreur se paye cash. L’intensité est plus relevée, le niveau technique aussi. Mais on va jouer de la même manière, peu importe l’équipe d’en face. On se concentre sur nous-mêmes."
Guendouzi: "Alexis va beaucoup nous apporter"
Sur Alexis Sanchez: "C’est un très grand professionnel. Un très grand joueur, avec beaucoup d’expérience. Il a déjà marqué pas mal de buts. Il est efficace dans la surface, il travaille aussi défensivement. Il va beaucoup nous apporter. On est très heureux de l’avoir avec nous."
Guendouzi: "On a assimilé les principes de jeu"
"Les matchs de préparation ont été un peu difficiles, avec un nouveau coach. Il a fallu un temps d'adaptation. Mais aujourd'hui, on est tous épanouis. On a de bons résultats mais il y a aussi la manière. C'est un jeu vertical, avec beaucoup d'intensité. On est en nette progression. On a très bien assimilé les principes de jeu. On est confiants, en amélioration constante."
Guendouzi: "On est confiants"
"On est confiants. On sait ce qu'on doit faire. Malgré notre mauvais résultat, le premier match contre Tottenham nous a donné de la confiance. On est sur une très bonne dynamique. On va venir pour gagner. On va tout faire pour."
Guendouzi est en conférence de presse
C'est parti pour la conférence de presse de veille de match, avec Guendouzi.
Grande inquiétude autour de la sécurité pour un match classé 5 sur 5 sur l'échelle des risques
La Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme ne le fait que très rarement mais pour cet OM-Francfort, elle n’a pas hésité : ce match est classé 5 sur une échelle de risque sécuritaire de 5.
Dès le tirage au sort de la coupe d’Europe, elle avait classé ce match à 4. Mais après les violences à Nice face à Cologne, elle a décidé de le hausser au niveau maximal. Joints par RMC Sport, certains policiers présents à Nice et qui seront à Marseille se disent "très inquiets". Même teneur à la FFF qui va observer fébrilement les abords du Vélodrome. "On est très très inquiet. Je crains qu’on ait sous-estimé le nombre d’Allemands qui se rendront à Marseille", confie une source fédérale.
Au-delà des 3 300 supporters de Francfort qui ont des billets, les autorités attendent au moins 5 000 allemands sans billets en plus dans les rues de Marseille. Le dispositif sera très important demain autour du Vélodrome. Près de 600 membres des forces de l’ordre et 1 200 personnes en charges de la sécurité dans le stade seront mobilisés. Le dispositif commencera à se mettre en place dès ce lundi soir, car les autorités s’attendent à voir des Allemands arriver à Marseille dès ce soir ou dans la nuit.
LB, NP et FG
Comment l'OM se prépare à recevoir les nombreux supporters allemands
Après les graves incidents lors du match Nice-Cologne à l’Allianz Riviera en Ligue Europa Conférence jeudi, l’OM va déployer les grands moyens pour la réception de l'Eintracht Francfort et de ses nombreux fans, mardi soir à Marseille pour la deuxième journée de Ligue des champions.
Sur quelles chaînes regarder la rencontre
La rencontre sera diffusée en direct sur RMC Sport 1, mardi (21h). Vous pourrez retrouver toutes les informations d'avant-match dans l'émission Champions Zone. Vous pourrez également suivre les analyses et réactions après le coup de sifflet final. Vous pourrez aussi suivre la rencontre sur RMC à la radio et en direct commenté sur notre site.
Le match sera également retransmis sur Canal+.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder OM-Francfort en Ligue des champions
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos à la veille de la deuxième journée de Ligue des champions entre l'OM et Francfort, mardi (21h, sur RMC Sport 1).