EN DIRECT - OM-Tottenham, J-1: la compo probable de Marseille, avec Bailly attendu dans le onze

Un match couperet qui peut rapporter gros à l'OM
Après plusieurs saisons à cumuler les pertes financières, nul doute que le président olympien Pablo Longoria verrait d'un bon oeil un succès face à Tottenham mardi. Car en cas de victoire, ce sont environ 17 millions d'euros qui viendraient renflouer les caisses de l'OM.
Marseille qualifié pour les huitièmes si...
Le club phocéen peut encore décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale avec une grosse performance face aux Spurs. Mais seule une victoire permettrait aux Marseillais de voir les huitièmes de finale de la C1.
Bailly sera titulaire, un doute concernant le positionnement de Guendouzi
En défense, la bonne nouvelle pour l'OM avant le match contre Tottenham concerne Éric Bailly qui va faire son retour dans le onze, puisque ses sensations ont été bonnes à l’entraînement.
Nuno Tavares devrait aussi être titularisé malgré ses mauvaises performances depuis plusieurs semaines. C’est la tendance.
En cette veille de match, un doute subsiste quant au positionnement de Matteo Guendouzi. Ce sera l’une des indications des intentions de jeu d’Igor Tudor ce mardi. Soit Guendouzi est aligné au milieu et associé à Veretout, avec du coup Under titulaire aux côtés de Harit et Sanchez, soit il demeure dans le trio de devant, avec donc un schéma plus habituel mais moins offensif avec Rongier au milieu. Réponse demain.
La compo probable de l'OM contre Tottenham: Pau Lopez - Mbemba, Bailly, Balerdi - Clauss, Guendouzi (ou Rongier), Veretout, Tavares - Under (ou Guendouzi), Harit - Sanchez.
FGe
Les supporters anglais interdits de centre-ville à Marseille
Près de 2.000 supporters de Tottenham sont attendus demain à Marseille pour assister au choc de Ligue des champions entre les deux équipes. Mais les fans anglais ne pourront pas circuler librement dans la cité phocéenne. Un arrêté de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône leur interdit depuis ce lundi midi (et jusqu'à mercredi 2h du matin) l'accès au centre-ville. Les 1er, 2e, 6e et 7e arrondissements sont concernés, soit un large secteur incluant notamment le Vieux-Port, le Panier, Notre-Dame de la Garde ou encore le front de mer sur la corniche. Hormis les supporters acheminés à bor des cars placés sous escorte policière, aucun sympathisant des Spurs ne pourra se trouver aux abords du Vélodrome ce mardi entre 10h et minuit. Des mesures visant à "prévenir les risques d'affrontement" entre les supporters des deux équipes.
"Marseille n'a rien à envier à Tottenham", assure Valbuena
L'OM doit impérativement s'imposer contre Tottenham mardi soir en Ligue des champions (21h, RMC Sport 1) pour atteindre les 8es de finale de la compétition. La dernière fois que le club phocéen a signé une telle performance dans un scénario similaire, c'était à Dortmund, en 2011. Une victoire 3-2, avec un dernier but sublime de Mathieu Valbuena, sur laquelle l'intéressé est revenue pour RMC Sport.
Mais "Petit Vélo" a aussi donné son avis sur l'OM actuel. Et il croit dur comme fer à la qualif des Marseillais. "Ils ont fait un très bon début de saison, Tudor demande beaucoup d’efforts, explique-t-il. Mais ils ont une baisse de régime physique et aussi psychologique je pense, car t’es toujours en course en Ligue des champions et, mine de rien, ça pompe de l'énergie tout ça. Ils ont un coup de mou et ça se voit dans les résultats et les performances. Tudor a une base et, derrière, il n’a pas une grosse profondeur de banc. Quand il fait tourner, on voit que c’est compliqué aussi. Il faut que Marseille aborde ce match sans pression, qu'elle soit positive. Il ne faut pas reproduire les erreurs de l’année dernière, comme contre Feyenoord, en demi-finale d’Europa Conference League, je trouve qu’ils ont fait un non match. A la différence de nous en 2011, eux jouent à domicile, ils auront quand même le 12e homme derrière eux. Je trouve que Tottenham est une équipe friable, largement prenable."
Et de poursuivre: "Il y a du caractère dans cette équipe. Il y a du caractère dans chaque ligne. Pau Lopez est très bien revenu, Mbemba est une très belle trouvaille, Guendouzi a du caractère, comme Suarez, Harit… Marseille a l’équipe pour faire un grand match, mettre le feu et jouer sans pression. Depuis le début de saison, Marseille n’a rien à envier à Tottenham. Si Marseille joue avec ses qualités, ça peut passer. Moi, en tout cas, je suis très confiant."
NP
Tudor sur Gerson
"Il a bien joué samedi, on va voir s'il joue demain, ça dependra. Il a eu un bon impact en sortie de banc."
Tudor sur l'absence de Conte
"C'est bien, c'est une bonne nouvelle qu'il ne soit pas là. Mais ce sont les joueurs qui jouent, pas lui. Et il y aura son assistant, il saura les motiver."
Tudor sur le Vélodrome
"Si on imagine que je viens de Mars, que je connais rien de Marseille ni du Vélodrome, ma réponse serait de venir et de voir avec vos yeux et écouter avec vos oreilles."
Tudor sur le rôle des remplaçants
"On peut dire qu'ils auraient pu donner plus. Mais Gerson et Touré ne m'ont pas déplu sur le dernier match. On joue à 16, pas à 11. Avoir cinq changements a beaucoup changé le foot."
Tudor sur Guendouzi
"Mattéo est le joueur qui a joué le plus de minutes avec Mbemba cette saison, donc je crois qu'il n'y a rien à ajouter."
Tudor: "Le match de l'année car il a une importance particulière"
"Personne ne peut remporter des matchs qu'avec l'envie. Il ne faut rien rater, ne pas faire d'erreurs. C'est le match de l'année car il a une importance particulière, surtout au regard des dernières campagnes de Ligue des champions."
Comment expliquer la fin de match contre Strasbourg ?
Tudor: "Le match est fini. C'est dur de comprendre pourquoi il y a eu ce nul, mais je trouve que l'équipe joue bien, je suis content des joueurs. Ce sont des détails qui nous coûtent les points."
Tudor donne des nouvelles de Bailly et Gueye
"Eric s'est entraîné, mais pas Pape."
C'est au tour d'Igor Tudor
Le technicien croate va répondre aux questions des journalistes.
Sanchez sur la ville de Marseille et le Vélodrome
"Cela fait seulement trois ou quatre mois que je suis là, la ville est sympa, c'est une jolie ville. L'ambiance au stade est exceptionnelle, elle te booste."
Sanchez sur Conte
"C'est un entraîneur qui veut que ses joueurs soient à 100%, il demande beaucoup à ses joueurs."
Sanchez sur la mauvaise dynamique de l'OM
"Si on regarde le classement, on est à six points du deuxième, on est encore vivants. Tout le monde pourrait mieux faire pour rattraper ce retard et lutter contre le PSG. Mais je suis confiant, vous avez vu les matchs, ça ne se joue vraiment à rien."
Sanchez sur son acclimatation à Marseille
"Le foot ici s'apparente plus au jeu anglais, avec beaucoup de phyisque. Je suis très content ici, les supporters sont formidables, je ne peux pas sortir de chez moi sinon on m'arrête tout le temps."
Sanchez sur son expérience
"Mon expérience m'aide pour être plus calme, avant ou après le match. La concentration est très importante, c'est ce que je peux apporter au groupe."
Sanchez sur l'engouement des supporters en cas de qualification
"Gagner ensemble serait très bien, je suis là pour marquer l'histoire du club, mes coéquipiers aussi."
Sanchez plus efficace derrière l'attaquant ?
Sanchez: "C'est une question pour le coach, c'est lui qui décide donc c'est lui qui pourra vous répondre."
Un exploit de battre Tottenham ?
Sanchez: "On joue chez nous, à la maison, avec nos supporters. Je crois en mes coéquipiers."
Sanchez aux côtés de Tudor en conférence de presse
Les deux hommes répondront aux questions des journalistes à partir de 16h.
Romero absent de l'entraînement
Element indispensable dans la défense de Tottenham, Cristian Romero pourrait manquer le duel décisif contre Marseille. Selon Sky Sports, l'Argentin n'était pas présent à l'entraînement ce lundi
Ça a chauffé entre un salarié du club et un supporter après le nul à Strasbourg
Selon L’Équipe, un spectateur resté en tribunes aurait invectivé bruyamment Igor Tudor après le match nul contre Strasbourg. Un comportement qui a fortement agacé Alexandre Neyton, le responsable de la sécurité de l’équipe première de l’OM. Après avoir sèchement réprimandé le supporter en question, cet ancien de la DGSE aurait eu un échange musclé avec son interlocuteur. Au point de devoir être calmé par des collègues pour ne pas en venir au mains.
Les raisons de s'inquiéter avant le "match de l'année" face à Tottenham
Alors que l'OM a débuté l'exercice 2022-2023 sur les chapeaux de roues en restant accroché au wagon du PSG, la tendance s'est inversée ces dernières semaines. Les Marseillais n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 30 septembre (3-0 à Angers). Depuis, ce sont trois défaites (Ajaccio, Paris, Lens) et un nul (Strasbourg). Des résultats négatifs qui ont repoussé Marseille à la cinquième place de Ligue 1 et à trois points du podium.
En Ligue des champions, la défaite contre l'Eintracht Francfort a effacé la double victoire face au Sporting, acquise à chaque fois contre un adversaire en infériorité numérique. Avant la dernière journée, l'OM est dernier de son groupe (6 pts) et doit impérativement s'imposer pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
Bonjour à tous
Une semaine après la défaite à Francfort, l'OM joue son dernier match de poule de Ligue des champions face à Tottenham ce mardi (21 heures sur RMC Sport 1). Dos au mur après une série de résultats négatifs, les hommes d'Igor Tudor vont disputer "le match de l'année" au Vélodrome pour tenter de se qualifier pour les huitèmes de finale. Suivez toutes les infos d'avant-match dans ce live.