RMC Sport

Equipe de France: Des retours et des surprises comme Ikoné, la liste de Deschamps

Didier Deschamps a annoncé ce jeudi sa liste de 23 joueurs qui participeront aux deux prochains matchs des éliminatoires à l’Euro 2020, face à l’Albanie le 7 septembre (20h45) et Andorre le 10 septembre (20h45). Avec des choix forts, dont le retour d'Ayméric Laporte au détriment de Samuel Umtiti. Et une grosse surprise avec la présence de Jonathan Ikoné.

C'est la reprise aussi pour l'équipe de France, avec deux matchs début septembre pour les qualifications à l'Euro 2020, qui se tiendra en juin prochain. Le sélectionneur Didier Deschamps a annoncé ce jeudi sa liste de 23 joueurs, avec une grosse surprise, Jonathan Ikoné le joueur du LOSC a été appelé en attaque, pour sa première convocation avec le groupe.

La liste a été perturbée ces derniers jours par plusieurs forfaits. Ce sera sans Kylian Mbappé comme prévu, blessé lors du match avec le Paris Saint-Germain dimanche dernier face à Toulouse. Didier Deschamps a dû aussi composer également avec plusieurs blessés dont Tanguy Ndombele, Florian Thauvin ou N'Golo Kanté, qui ne sont logiquement pas appelés.

Laporte de retour, préféré à Umtiti

Pour les défenseurs, Ayméric Laporte est de retour en équipe de France, où il a été préféré à Samuel Umtiti. "Il va être enfin heureux par rapport aux autres fois où il n'était pas là. Il y a de la concurrence. Si lui est là, c'est au détriment d'autres qui ne sont pas dans leur meilleure forme. Cela me semblait dans la logique qu'il soit là", a déclaré Didier Deschamps en conférence de presse à propos du joueur de Manchester City, longtemps mis de côté par le sélectionneur.

Maignan à nouveau appelé

Comme lors de la précédente liste de DIdier Deschamps, Mike Maignan le Lillois a été préféré à Steve Mandanda. Revenu en forme avec l'Olympique de Marseille, le capitaine de l'OM (34 ans) a été à nouveau mis de côté au détriment de son cadet (24ans). Aréola et Lloris restent eux dans le groupe.

Hernandez de retour, Nzonzi aussi

Non convoqué lors de la dernière liste en juin pour cause de blessure, Lucas Hernandez le nouveau joueur du Bayern Munich fait son retour dans le groupe. Avec le forfait de N'Golo Kanté, Steven Nzonzi qui a rejoint la Turquie cet été fait lui aussi son retour dans le groupe. "Je le connais, il y a des absences donc il n'y a plus beaucoup de joueurs dans ce secteur. Cela reste un joueur de très haut niveau", a rappelé Deschamps à propos du champion du monde 2018.

Lenglet, Dubois récidivent

Des nouveaux de juin sont à nouveau convoqués pour ces rencontres en septembre. Clément Lenglet et Léo Dubois en défense ont eu à nouveau les faveurs du sélectionneur et semblent s'installer dans le groupe. Wissam Ben Yedder, revenu en juin dernier, figure lui aussi dans la sélection.

La liste

Gardiens: Alphonse Aréola, Huho Lloris, Mike Maignan

Défenseurs: Lucas Digne, Léo Dubois, Lucas Hernandez, Aymeric Laporte, Clément Lenglet, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Kurt Zouma

Milieux: Blaise Matuidi, Stevn Nzonzi, Paul Pogba, Moussa Sissoko, Corentin Tolisso

Attaquants: Wissam Ben Yedder, Kingsley Coman, Nabil Fékir, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Jonathan Ikoné, Thomas Lemar.

GL