RMC Sport

Galatasaray-PSG: pourquoi Mbappé change tout

placeholder video
De retour sur les terrains samedi lors de la courte victoire du PSG à Bordeaux (1-0) pour la huitième journée de Ligue 1, Kylian Mbappé a tout fait basculer. S'il n'est pas encore sûr d'être titulaire lors du déplacement à Galatasaray mardi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport), l'attaquant français rassure déjà tout le monde.

Le football est loin de se résumer à une histoire de statistiques, mais quand celles-ci reflètent le scénario du match, la conclusion est aisée. Et le constat est clair: le match entre Bordeaux et le PSG samedi (1-0 pour les Parisiens), dans le cadre de la huitième journée de Ligue 1, a basculé à l'heure de jeu.

C'est le moment qu'avait choisi Thomas Tuchel pour sortir son va-tout. N'en déplaise à Pablo Sarabia, sorti le regard noir, Kylian Mbappé devait retrouver les terrains après environ un mois d'absence pour soigner ses ischio-jambiers. Et en 30 minutes, le champion du monde a largement eu le temps de faire mal aux Girondins. 

Des stats folles... en une demi-heure

En une demi-heure donc: cinq tirs, dont trois cadrés, mais aussi 13 ballons joués dans la surface adverse. Pour l'anecdote, c'est plus que... l'équipe de Bordeaux toute entière (quatre tirs dont un cadré, sept ballons dans la surface parisienne). Des chiffres auxquels il faut ajouter la passe décisive pour le but de Neymar dix minutes après son entrée. 

Kylian Mbappé change tout: dans le jeu d'abord, chez l'adversaire ensuite qui recule automatiquement son bloc en craignant le coup de génie, mais aussi dans la tête de ses coéquipiers. "Kylian, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde, un grand joueur, confiait d'ailleurs Neymar en zone mixte samedi. Quand il est sur la pelouse, les choses sont plus faciles. Il va très vite. Tous les joueurs aiment jouer avec de grands joueurs, pas seulement moi."

>>> Abonnez-vous pour suivre en exclusivité Galatasaray-PSG et la Ligue des champions sur RMC Sport

Il jouera... mais pas sûr encore d'être titulaire

Heureusement qu'il n'est pas le seul à aimer jouer avec Kylian Mbappé. Car Neymar est encore suspendu mardi, pour le déplacement des Parisiens à Galatasaray en Ligue des champions (21h sur RMC Sport). Il s'agira du dernier match de suspension du Brésilien. Il faudra donc faire sans lui... mais avec le Français? Thomas Tuchel se voulait prudent après le match.

"Si Kylian est honnête, il doit dire qu'il est fatigué après les 30 minutes, insistait le technicien allemand sur Canal+. Il va jouer à Galatasaray mais je ne sais pas s'il va commencer. On joue mardi, on doit parler avec lui. Il doit récupérer, on doit prendre la décision, voir si c'est possible." De la prudence donc mais de l'optimisme. Et après tout, on l'a vu, même en remplaçant, Mbappé fait mouche. 

Un discours qui remobilise

Son apport est aussi dans le discours, comme celui lâché à Bordeaux samedi. "Il faut admettre qu’on fait moins peur ces derniers temps. Les équipes se disent qu’elles peuvent. Maintenant, c’est à nous de montrer et de faire en sorte sur les prochaines semaines qu’elles ne peuvent pas, réagissait-il sur Canal+. C’est normal, quand tu ne gagnes pas les matchs, les équipes ont moins peur de toi. Il faut se remettre à gagner, se remettre à marquer beaucoup de buts. Je pense que ça va revenir comme avant." Comme un message de remobilisation, après des dernières sorties parisiennes délicates. Qui s'étaient faites sans lui.

A.Bo