RMC Sport

"Il y a eu des insultes et des gestes": Simeone explique son pétage de plomb "injustifiable" contre le public de Liverpool

placeholder video
Diego Simeone, entraîneur de l’Atlético de Madrid, s’est excusé après s’être emporté contre le public de Liverpool, mercredi lors de la défaite de son équipe dans les derniers instants du match (3-2). Il explique ne pas avoir supporté les insultes en continu des fans.

Première journée et déjà un gros pétage de plomb pour Diego Simeone. Le bouillant entraîneur de l’Atlético de Madrid s’en est pris aux supporters de Liverpool après le but de la victoire inscrit par Virgil Van Dijk dans les arrêts de jeu face à son équipe (3-2) en Ligue des champions. Exclu par l’arbitre, l’Argentin s’en ensuite dirigé vers une tribune d’Anfield pour en découdre avec quelques fans anglais, hilares. Il en a été empêché par des membres du service de sécurité. A l’issue de la rencontre, il a exprimé ses regrets en expliquant avoir réagi à un flot d’insultes continus des supporters anglais.

"Ce n'est pas facile de recevoir des insultes pendant tout le match"

"Commençons par mon point de vue", a-t-il déclaré en conférence de presse. "Nous sommes dans une situation où nous n'avons pas le droit de réagir. Ce n'est pas bien de réagir, car nous sommes des protagonistes. Mais de la même manière que nous luttons contre le racisme et les insultes envers les joueurs, les bancs sont collés (aux tribunes) et ce n'est pas facile de recevoir des insultes pendant tout le match. Le troisième but est arrivé, et en plus des insultes, il y a eu un geste, et je suis une personne."

L’Argentin n’a pas voulu préciser si ces injures visaient sa nationalité. "Je ne vais pas détailler les raisons de ces insultes", a-t-il balayé. "De mon point de vue, je dois rester dans l'équipe, gérer tout ce qui se passe derrière le banc, et tant que la société ne résoudra pas ce problème, tout entraîneur devra vivre avec, car cela arrive tout le temps."

"L'arbitre m'a dit qu'il comprenait la situation"

Avant de s’exprimer face à la presse, il avait aussi réagi à chaud sur Movistar+, l’un des diffuseurs de la compétition. "Ils parlent toujours d'attention, de respect… mais ils vous insultent en coulisses pendant tout le match", avait-il déploré. "Je ne peux rien dire, car je suis l'entraîneur. Ma réaction est injustifiable, mais après 90 minutes d'insultes, ce n'est pas facile. L'arbitre m'a dit qu'il comprenait la situation. J'espère que Liverpool pourra améliorer ce point, et lorsqu'ils identifieront l'auteur de ces actes, il y aura des conséquences."

Que s’est-il passé exactement? "Des insultes pendant tout le match", avait-il répondu. "Et des gestes aussi. C'est moi qui dois rester calme, et je dois supporter les gestes, les insultes, n'importe quelle situation. Pourquoi? Parce que je suis dans une situation où je dois les supporter." Le scénario du match a aussi largement contribué à la colère du "Cholo". Rapidement menée 2-0 après des buts d’Andrew Robertson (4e) et Mohamed Salah (6e), les Espagnols étaient revenus par un doublé de Marcos Llorente (45e+3, 81e). Mais Virgil van Dijk a offert la victoire aux Reds dans le temps additionnel (90e+2).

NC