RMC Sport

Juve-OL: le bilan de Ronaldo face aux clubs français en Ligue des champions

Cristiano Ronaldo, muet en huitième de finale aller de Ligue des champions face à l'OL, a pourtant presque toujours connu de la réussite face aux clubs français en Ligue des champions. Petit retour en arrière, à quelques heures du match retour.

Les Lyonnais ont pour eux le souvenir du match aller. Un huitième de finale de Ligue des champions au Parc OL et une victoire face à une Juventus muette (1-0 le 26 février). Et donc une feuille de statistiques vierge pour Cristiano Ronaldo. Un peu plus de cinq mois plus tard, les Lyonnais vont tenter de contenir une nouvelle fois le Portugais ce vendredi, en huitième retour (21h sur RMC Sport). Un Ronaldo qui est d’habitude sacrément en réussite face aux clubs français.

Dans sa carrière, CR7 a disputé 23 matchs face aux clubs de Ligue 1 (Lyon, Lille, Marseille, Auxerre et Paris) et a trouvé le chemin des filets à 12 reprises. Il a également délivré 10 passes décisives. Des statistiques assez impressionnantes, qui le sont également lorsqu’on aborde les matchs à élimination directe. En 11 rencontres, Ronaldo, sous le maillot de Manchester et du Real Madrid, a marqué cinq fois et donné quatre passes décisives. A chaque fois sur un huitième de finale.

Très en forme face au PSG en 2018

Parmi ses performances notables, il faut par exemple relever ses quatre buts et deux passes décisives lors des deux matchs de poules face à l’OM (2009) et surtout ses trois buts et une passe décisive lors de la confrontation face au Paris Saint-Germain lors des huitièmes de 2018.

Deux défaites seulement... mais les deux face à l'OL

Face à l’OL, les statistiques du quintuple Ballon d’Or sont également florissantes: quatre buts et cinq passes décisives en seulement 11 matchs. Mais les Lyonnais pourront se rassurer en ne retenant qu’une seule donnée chiffrée: Cristiano Ronaldo n’a perdu que deux fois dans sa carrière face à un club français (en 11 rencontres) lors d’un match à élimination directe. Les deux fois, son adversaire était l'OL.

La première fois en 2010, lors du huitième de finale aller (1-0) avec le Real et la seconde il y a quelques mois sous la tunique de la Juve (1-0). Muet à chaque fois, ce qui est suffisamment rare pour être souligné…

ThP