
Juventus-Monaco: qui a déjà mis deux buts à Turin cette saison?
La supériorité et la froideur de la Juventus lors d'une demi-finale aller de Ligue des champions perdue 2 à 0 condamnent Monaco à un petit exploit lors du match retour à Turin mardi. Pour renverser la situation, les joueurs de la Principauté devront marquer au moins deux buts sur la pelouse du Juventus Stadium. Ce que la meilleure défense de la Ligue des champions, avec seulement deux buts encaissés sur toute la compétition, n'a pas coutume d'autoriser cette saison.
A lire aussi >> Juventus: Benatia quitte un plateau TV après avoir entendu une insulte raciste
Mission pas impossible
Sur ses 51 matchs disputés en 2016-2017, la Juve n'a jamais concédé plus de deux buts. Et cinq fois seulement, l'arrière-garde turinoise a plié deux fois dans le même match. Ce qui pourrait suffire à Monaco pour accrocher la prolongation.
Mi-septembre, la Juve s'inclinait sur la pelouse de l'Inter (2-1). Deux mois plus tard, c'est notamment un doublé du fils Simeone qui permettait au Genoa d'offrir à son public une victoire de prestige (3-1). Les joueurs de Massimiliano Allegri n'ont concédé deux buts qu'une troisième fois en Serie A cette saison, lors du match nul arraché dans les derniers instants par l'Atalanta à Bergame fin avril (2-2).
Une seule fois au Juventus Stadium
La défense de la Juventus a également plié deux fois en Coupe d'Italie, avec une équipe remaniée à chaque fois. Contre l'Atalanta (déjà), lors d'une victoire 3 à 2 au Juventus Stadium en janvier. Mais aussi à Naples début avril, lors d'une demi-finale retour sans grand enjeu après une victoire à l'aller (3-2).
Pour résumer, la Juventus n'a pris deux buts que trois fois avec sa meilleure équipe. Et sur les cinq matchs où sa défense a plié à deux reprises, un seul s'est déroulé au Juventus Stadium.
Jamais arrivé avec la BBC
Enfin, comme au match aller, la presse italienne indique que la Juventus devrait évoluer mardi en 3-5-2, un système pourtant délaissé par Massimiliano Allegri en 2017. Ce schéma à la défense renforcée n'a pas empêché la Juve d'encaisser deux et trois buts sur la pelouse de l'Inter et du Genoa. Ce petit motif d'espoir pour Monaco doit être contre-balancé par le fait que l'autre BBC (Bonucci - Barzagli - Chiellini) et Buffon n'ont jamais pris plus d'un but lorsqu'ils ont été alignés ensemble cette saison, ce qui devrait être le cas mardi contre Kylian Mbappé, Falcao et leurs coéquipiers de l'AS Monaco.