RMC Sport

L’UEFA devrait renoncer au fair-play financier sous sa forme actuelle

Selon la Gazzetta dello Sport, l’UEFA aurait décidé de revoir en profondeur les règles du fair-play financier actuellement en vigueur. Son président, Aleksander Ceferin, devrait annoncer ce jeudi un allégement des restrictions et des sanctions pour les clubs européens.

Un petit coup de tonnerre. L’UEFA aurait décidé d’en finir avec le fair-play financier actuellement en vigueur. Selon la Gazzetta dello Sport, l’instance européenne aurait choisi de revoir en profondeur son système de surveillance des clubs, mis en place il y a dix ans. Son président, Aleksander Ceferin, devrait annoncer ce jeudi la modification du règlement. Avec moins de restrictions pour les clubs qui souhaitent investir.

Même si l’UEFA devrait toujours garder un œil sur les transferts et les salaires versés aux joueurs, elle devrait se montrer beaucoup plus souple à l’avenir. Les sanctions prévues contre les équipes qui ne joueraient pas le jeu devraient également être allégées. Avec des amendes plutôt que des exclusions de compétition.

Les revenus des clubs ont chuté avec le Covid-19

Un revirement motivé en partie par la crise économique liée au Covid-19, qui frappe durement le football mondial. Les revenus des plus grandes équipes ont fondu ces derniers mois, au fil des matchs à huis clos et des restrictions sanitaires. Instauré en 2011, sous la présidence de Michel Platini, le fair-play financier a toujours été contesté dans sa forme actuelle.

Beaucoup y ont vu une manière de privilégier les clubs historiques du Vieux Continent, en figeant la hiérarchie au détriment de nouveaux acteurs ambitieux, comme le PSG ou Manchester City. Après avoir obligé durant une décennie les clubs à ne pas dépenser plus que ce qu’ils gagnent (avec un déficit toléré de 30 millions d’euros par an), le fair-play financier va changer de braquet. Pour ouvrir une nouvelle ère. Reste à savoir dans quelles conditions exactes.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport