RMC Sport

L’UEFA se félicite des débuts du VAR en Ligue des champions

Par la voix de son responsable de l’arbitrage, Roberto Rosetti, l’UEFA a fait part de sa satisfaction suite aux premiers recours au VAR en Ligue des champions à l’occasion des 8es de finale.

Débuts réussis pour le VAR. C’est en tout cas l’avis de l’UEFA, qui appliquait l’assistance vidéo à l’arbitrage pour la première fois en Ligue des champions à l’occasion des premiers huitièmes de finale qui se sont déroulés mardi et mercredi.

"Nous sommes très satisfaits par la façon dont le VAR a été introduit, a commenté Roberto Rosetti, chef de l’arbitrage au sein de l’instance européenne. La technologie a parfaitement fonctionné et les équipes d’arbitres ont évolué à un niveau très élevé."

L'UEFA maintient sa position pour le but refusé à l'Ajax

Si l’UEFA se félicite de cette entrée en matière, le VAR n’a pas échappé à la polémique. Première victime, l’Ajax Amsterdam s’est vu refuser un but de Nicolas Tagliafico face au Real Madrid pour un léger hors-jeu de Dusan Tadic au duel avec Thibaut Courtois. Une décision contestée mais assumée par l’UEFA.

"Comme nous l’avons expliqué après le match, l’arbitre a estimé qu’un joueur de l’Ajax était en position de hors-jeu et qu’il faisait action de jeu, empêchant le gardien de jouer le ballon. Le but a été justement annulé." L'Ajax Amsterdam s'est incliné 2-1 sur sa pelouse face aux triples champions d'Europe en titre.

Aurélien Brossier