Ligue des champions: 2 soirées, 7 sésames, 13 possibilités

Anthony Martial face à Wolfsburg - AFP
Mardi
Groupe A : qui en Europa League ?
Le Real Madrid est assuré de la première place de ce groupe devant le PSG. Mardi, l’enjeu sera donc la 3e place qualificative pour la Ligue Europa. En ballotage favorable, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk qui se déplacent au Parc des Princes devront faire au moins aussi bien que Malmö à Madrid pour poursuivre leur aventure sur la scène européenne. Qualifiés en 8e de finale : Real Madrid, PSG
Groupe B : grosse pression pour Manchester United
Deuxième de sa poule, MU se déplace à Wolfsburg, leader avec un point d’avance. Une victoire en Allemagne propulsera Anthony Martial et ses partenaires en 8e de finale. En cas de nul ou défaite, les Red Devils pourraient voir leur 2e place chipée par le PSV Eindhoven. Si les Néerlandais s’imposent face au CSKA Moscou, ils seront en effet assurés d’être en 8e de finale de C1. Les Russes peuvent encore arracher un ticket en Ligue Europa.
Groupe C : une « finale » Benfica-Atlético pour la 1ère place
Benfica accueillera l’Atlético avec pour enjeu la 1ère place puisque les deux équipes sont à égalité de points et ne peuvent plus être rattrapées. En cas de match nul, ce sont les Portugais qui fileront en 8e grâce à une meilleure différence de buts particulière. Si Galatasaray ne se fait pas surprendre à la maison par Astana, le club turc sera qualifié pour les 16e de finale de la Ligue Europa.
Qualifiés : Benfica et Atlético
Groupe D : la Juve toujours devant ?
La 1ère place semble promise à la Vieille Dame, déjà qualifiée et qui n’aura besoin que d’un match nul sur la pelouse du FC Séville pour la conserver. Les Espagnols ne se laisseront pas faire puisqu’ils sont dans l’obligation de gagner pour espérer basculer en Ligue Europa. Egalement qualifié en C1, Manchester City peut encore rêver de la première place mais les Citizens devront battre Mönchengladbach et espérer une défaite de la Juve à Séville. Les Allemands, 3e, seraient bien inspirés de gagner sous peine de perdre de leur ticket pour la Ligue Europa.
Qualifiés : Juventus, Manchester City
Mercredi
Groupe E : la Roma en ballotage favorable
Derrière le Barça, intouchable leader, l’AS Roma, Leverkusen et le BATE Borisov peuvent encore rêver de la 2e place. Ballotage favorable pour l’équipe de Rudi Garcia qui sera assurée d’accéder aux 8e de finale en cas de victoire à domicile face au BATE Borisov. Leverkusen devra réaliser un exploit face aux Catalans et espérer un faux pas de la Roma pour espérer poursuivre son chemin en C1. Mission compliquée pour les Biélorusses qui devront gagner à Rome pour basculer en Ligue Europa et devront miser sur une victoire du Barça à Leverkusen pour arracher la 2e place en C1.
Qualifié : FC Barcelone
Groupe F : Olympiakos-Arsenal, ce sera chaud !
Passons sur le Bayern, assuré de la 1ère place du groupe. Le 2e strapontin se jouera lors d’une « finale » explosive en Grèce entre l’Olympiakos et Arsenal. Les Gunners qui reviennent de très loin n’ont pas d’autre choix que de gagner à Athènes. Et pas n’importe comment. Battus 3-2 par les Grecs à l’Emirates Stadium, ils doivent s’imposer par deux buts d’écart ou un s’ils marquent au moins trois fois. Le Dinamo Zagreb, déjà éliminé de toutes les Coupes d’Europe, accueillera le Bayern pour le prestige.
Qualifié : Bayern Munich
Groupe G : Chelsea à la trappe ?
Les Blues, premiers à égalité de points avec Porto, leur adversaire mercredi, sont sous la menace du Dynamo Kiev, 3e à deux points et qui accueillera le Maccabi Tel Aviv, assuré de finir bon dernier. Le vainqueur de Chelsea-Porto, si vainqueur il y a, terminera premier. En cas de défaite au Portugal et de victoire des Ukrainiens, Chelsea et José Mourinho seront éliminés de la Ligue des champions. En cas de match nul, sortez vos calculettes ! Car les trois équipes seront à égalité avec 11 points. A la différence de buts particulières entre ces trois formations, le Dynamo terminera 1er, Chelsea 2e et Porto, 3e, sera reversé en Ligue Europa.
Groupe H : qui derrière le Zénith ?