Ligue des champions: c'est une certitude, un Français soulèvera le trophée cette saison

La France aura forcément un représentant sur le toit de l’Europe. Tous les clubs encore engagés dans la plus grande compétition européenne ont, au moins, un international français dans leurs rangs. Entre, le Paris Saint-Germain, Arsenal, le FC Barcelone et l’Inter Milan, qui disputent les demi-finales de la Ligue des champions, le trophée sera forcément dans les mains d’une tête du vestiaire bleu.
L’élimination du Borussia Dortmund, ce mardi soir, dernier club en lice sans joueur sélectionné en équipe de France, garantit qu’au moins un Tricolore soulèvera la Coupe aux grandes oreilles, à Munich le 31 mai prochain. Mais qui sera-t-il?
Côté Barça: Jules Koundé, pilier et joueur le plus utilisé de l’équipe. L’équipe italienne de l’Inter Milan peut s’appuyer sur Benjamin Pavard, auteur d’un but contre le Bayern Munich en quarts de finale retour et sur Marcus Thuram.
De l’autre côté du tableau, Arsenal, après sa victoire contre le Real Madrid, peut compter sur William Saliba. Mais c’est bel et bien le Paris Saint-Germain qui dispose du nombre le plus élevé de joueurs tricolores avec sept têtes françaises. Parmi eux, Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola, Warren Zaïre-Emery, mais aussi Presnel Kimpembe ou encore le jeune Senny Mayulu, tous apparus cette saison dans la compétition.
Un héritage tricolore glorieux
La Ligue des champions a souvent été le terrain de jeu préféré des Français. Depuis Raymond Kopa, triple vainqueur avec le Real Madrid dans les années 1950, jusqu’à Aurélien Tchouaméni, sacré en 2024, 49 Tricolores ont gravé leur nom dans l’histoire de la compétition.
Parmi eux, Michel Platini, vainqueur avec la Juventus en 1985, Zinédine Zidane, avec le Real Madrid en 2002 ou encore Karim Benzema, quintuple vainqueur avec le Real Madrid de nouveau en 2014, 2016, 2017, 2018 et 2022.
Ces légendes françaises inscrites dans le panthéon du football européen inspirent les nouvelles générations. Pour des joueurs comme Désiré Doué ou Marcus Thuram, remporter la C1 serait une jolie manière d’entrer dans ce classement. Ce 31 mai, l’Allianz Arena de Munich sera forcément le théâtre d’un moment historique pour nos tricolores.