RMC Sport

Ligue des champions : ça passe pour Arsenal, Chelsea et la Roma

Les joueurs de Chelsea fêtent un de leurs buts contre Porto

Les joueurs de Chelsea fêtent un de leurs buts contre Porto - AFP

Chelsea premier de groupe, la Roma et Arsenal en 8es, La Gantoise qualifiée : la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions a livré ses enseignements.

Groupe E : la Roma a eu chaud

La tête à son match. Mais un œil également tourné vers l’autre rencontre du groupe. La Roma aura vécu son dernier match de la phase de poules avec l’angoisse du but qui pourrait tout changer. Il n’est finalement pas arrivé. Tenue en échec à domicile par le BATE Borisvov (0-0), l’équipe de Rudi Garcia aurait loupé les huitièmes et pris la direction la Ligue Europa si Leverkusen avait pu obtenir la victoire sur son terrain contre le Barça, déjà assuré de la première place du groupe. Mais un Lionel Messi buteur et ses coéquipiers ont obtenu le match nul (1-1), condamnant les Allemands aux 16es de finale de la « petite » Coupe d’Europe.

Qualifiés pour les huitièmes : FC Barcelone (1er), AS Roma (2e)

Groupe F : Giroud envoie les Gunners en 8es

Déjà assuré de terminer en tête du groupe, le Bayern Munich a fait le métier sur la pelouse du Dinamo Zagreb en obtenant sa cinquième victoire en six matches de poule grâce à un doublé de l’inévitable Robert Lewandowski. Mais c’était bien en Grèce que se jouait le suspense. Obligé de gagner par au moins deux buts d’écart (ou un s’ils marquaient au moins trois fois) sur la pelouse de l’Olympiakos, Arsenal a pu compter sur un Olivier Giroud en grande forme pour remplir sa mission. Un triplé de l’attaquant international français, son premier en C1, et les Gunners s’offrent une qualification pour les 8es de finale longtemps inespérée après un début de campagne catastrophique. Son adversaire du soir se contentera d’un strapontin pour les seizièmes de la Ligue Europe.

Qualifiés pour les huitièmes : Bayern Munich (1er), Arsenal (2e)

Groupe G : Chelsea sans trop trembler, Porto à la trappe

C’était la « finale » pour la première place du groupe. Et elle a fait une victime. Vainqueur sans trembler de Porto à domicile (2-0), Chelsea termine en tête de sa poule et s’évite un mal de tête supplémentaire au milieu d’une saison très compliquée en Premier League. Avec ce succès, les Blues ont peut-être également offert un peu de répit à José Mourinho, entraîneur qui semble en sursis ces dernières semaines. La victime ? Elle s’appelle Porto. Avec leur défaite et la victoire du Dynamo Kiev à domicile face au Maccabi Tel Aviv (1-0), les Portugais disent adieu aux huitièmes de la C1 et bonjour aux seizièmes de la Ligue Europa. Les Ukrainiens, eux, poursuivront leur route dans la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Qualifiés pour les huitièmes : Chelsea (1er), Dynamo Kiev (2e)

Groupe H : la sensation La Gantoise

Au moment du tirage, beaucoup de spécialistes imaginaient la présence de La Gantoise dans ce groupe comme une assurance que l’Olympique Lyonnais finirait au moins troisième. Raté. Les Belges ont même joué un sacré tour à tout le monde. Avec la victoire de l’OL sur la pelouse de Valence (2-0) et leur propre succès à domicile contre le Zénith Saint-Pétersbourg (2-1), La Gantoise sera l’invité surprise des huitièmes de finale. Une première pour un club belge dans le format actuel de la Ligue des champions. Valence poursuivra sa route en Ligue Europa.

Qualifiés pour les huitièmes : Zénith Saint-Pétersbourg (1er), La Gantoise (2e)

A lire sur le même sujet :

>> Ligue des champions : l'OL fait un coup... pour rien

>> Ligue des champions : les adversaires potentiels du PSG

>> Ligue des champions : Manchester United prend la porte