Ligue des champions et Ligue Europa: adversaires probables, horaires... ce qu'il faut savoir sur les tirages au sort

Quatre clubs français concernés
En Ligue des champions, seul le PSG sera concerné par les 8es de finale, dont le tirage au sort débutera à midi à Nyon (Suisse) ce lundi. Le club de la capitale a terminé premier de son groupe devant le Bayern malgré sa défaite lors de la dernière journée à Munich (1-3). L’AS Monaco, elle, a été éliminée de toutes les compétitions européennes en prenant la dernière place de sa poule.
En Ligue Europa, Marseille, Nice et Lyon ont tous les trois pris la deuxième place de leur groupe respectif, et seront donc fixés sur leur sort à partir de 13h pour les 16es de finale.
A lire aussi >> Ligue des champions: Le PSG ne fait pas peur à Hazard
Quels adversaires pour les clubs français?
Le plus probable pour Paris, c’est Chelsea. Les deux équipes se sont déjà affrontées en 2014, 2015 et 2016 en phase à élimination directe. Et selon les statistiques, Chelsea a 28,12% de tomber de nouveau sur les Parisiens. Et inversement. Pourquoi? Car les clubs d’un même pays ou issus du même groupe ne peuvent se rencontrer en huitièmes. Or, les quatre autres clubs anglais hormis Chelsea ont terminé en tête de leur poule. Chelsea (2e du groupe C), ne peut pas non plus affronter ni l'AS Rome (groupe C), ni tous les autres deuxièmes. Les hommes de Conte affronteront donc forcément soit Paris, soit le Barça, soit Besiktas. Mais ces derniers ont plus de chances statistiques de tomber sur le Barça que sur le PSG ou Besiktas.
Les adversaires potentiels de Paris: Bâle, Chelsea, Juventus, Séville, Shakhtar, Porto, Real Madrid
En Ligue Europa, deux chapeaux de 16 équipes ont été constitués. Le chapeau 1 regroupe les 12 vainqueurs des groupes et les quatre meilleurs troisièmes reversés des groupes de Ligue des champions. Le chapeau 2 regroupe donc les 12 deuxièmes (dont les 3 clubs français) et les 4 moins bons troisièmes de Ligue des champions. Comme en C1, les clubs d’un même pays ou issus d’un même groupe ne peuvent se rencontrer en 16es de finale. Les clubs Russes et Ukrainiens ne pourront pas non plus être opposés à ce stade de la compétition sur décision de l’UEFA en raison du conflit qui oppose les deux pays.
Les adversaires potentiels de… Lyon : Atlético de Madrid, CSKA Moscou, Leipzig, Sporting CP, Villarreal, Dynamo Kiev, Braga, AC Milan, Lokomotiv Moscou, Plzen, Arsenal, RB Salzbourg, Bilbao, Lazio, Zenit St-Petersbourg
Les adversaires potentiels de…Nice : Atlético de Madrid, CSKA Moscou, Leipzig, Sporting CP, Villarreal, Dynamo Kiev, Braga, AC Milan, Lokomotiv Moscou, Plzen, Arsenal, RB Salzbourg, Bilbao, Atalanta Bergame, Zenit St-Petersbourg
Les adversaires potentiels de…l’OM : Atlético de Madrid, CSKA Moscou, Leipzig, Sporting CP, Villarreal, Dynamo Kiev, Braga, AC Milan, Lokomotiv Moscou, Plzen, Arsenal, Lazio, Bilbao, Atalanta Bergame, Zenit St-Petersbourg
A lire aussi >> Ligue Europa: l’OM en 16es de finale sans fanfaronner
Quel calendrier pour les clubs français ?
Les calendriers définitifs seront validés à l'issue des tirages au sort. Mais en tant que premier de son groupe, le PSG jouera forcément à l’extérieur son match aller des huitièmes de finale, le 13, 14, 20 ou 21 février 2018. Il recevra ensuite au Parc des Princes pour le match retour le 6, 7, 13 ou 14 mars.
A l’inverse, les trois clubs français qualifiés en Ligue Europa débuteront à domicile le 15 février 2018 (à 19h ou 21h05), avant de se déplacer le 22 février pour le match retour. Le tirage au sort des huitièmes de finale sera ensuite effectué le 23 février.