RMC Sport

Ligue des champions: Jorge Higuain, père de Gonzalo, ne peut pas choisir entre Brest et le Real

placeholder video
Il a joué une saison à Brest, son fils Gonzalo en a joué sept pour le Real Madrid... Avant le duel de mercredi en Ligue des champions (21 heures), impossible pour Jorge Higuain de choisir entre les deux équipes. L'ex-défenseur se réjouit d'avance de la bataille entre David et Goliath, entre "une petite équipe" et "la meilleure équipe du monde".

On se souvient du lien entre Gonzalo Higuain et Brest, lorsqu'en 2006, Raymond Domenech tentait (en vain) de convoquer en Bleus la pépite émergente du foot (franco-)argentin. Ce lien a ressurgi ce lundi, à deux jours de l'affiche de Ligue des champions entre Brest et le Real Madrid de Kylian Mbappé, en dernière journée de la phase de ligue.

Son père Jorge a été joueur de football pour le Brest Armorique dans les années 1980. Son fils Gonzalo a lui été l'un des attaquants de la Maison Blanche durant sept saisons (2006-13). Alors, avant le duel entre les deux équipes prévu mercredi, impossible pour lui de trancher: "Ce sont deux clubs que j’aime beaucoup. Je ne peux pas choisir, ça relève de la famille. Que le meilleur gagne", s'est-il amusé dans un interview accordé au Télégramme.

"Ce match va sans aucun doute rester dans les mémoires du club, de la ville, de tous les Bretons"

L'ex-défenseur central aura passé une saison dans le Finistère (33 matchs de championnat, 1 but). Là où son fils est né, avant de s'expatrier avec son parternel en Argentine dix petits mois plus tard. Jorge Higuain gardera à jamais un bon souvenir de Brest, dont il suit toujours les aventures et se satisfait de le voir évoluer en Ligue des champions. "Je suis très heureux. C’est devenu réalité", s'émerveille-t-il. "En étant une petite équipe, ils vont jouer la meilleure équipe du monde. Ce match va sans aucun doute rester dans les mémoires du club, de la ville, de tous les Bretons. Un souvenir indélébile."

Au petit jeu des pronostics, là aussi compliqué de se prononcer pour Higuain Senior: "Brest, à domicile, va tout faire pour déranger Madrid qui dispose d’un effectif très important. Mais pour Brest, jouer ce genre de match est unique. Il faut que tout le monde profite de cette rencontre."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport