Ligue des champions: l'OM s'en sort bien avec un groupe abordable

Placé dans le chapeau 4, l’OM s'en sort très bien. Le tirage au sort de la phase de groupe de Ligue des champions effectué ce jeudi place le club phocéen dans le groupe D, où ses adversaires seront l'Eintracht Francfort, Tottenham et le Sporting. Les six matchs se dérouleront des 6 et 7 septembre aux 1 er et 2 novembre.
>> le tirage au sort complet de la phase de poule de Ligue des champions
L'OM évite un groupe de la mort
Dans le scénario le plus favorable, l’OM aurait pu hériter du l'Eintracht Francfort, le FC Séville et le Shakhtar Donetsk. Le deuxième du dernier championnat de France s'en sort donc très bien, en évitant aussi un 'groupe de la mort' aux côtés du Bayern Munich, du FC Barcelone et de l'Inter Milan. Pour rappel, les Phocéens n’ont plus disputé les 8es de finale de la Ligue des champions depuis la saison 2011-2012 (défaite contre le Bayern Munich en quart).
L'OM a affronté l'Eintracht Francfort lors de la phase de poule de Ligue Europa en 2018-2019. Pour un bilan de deux revers, en toute fin de match à l'aller au Vélodrome (1-2) avant d'être giflé au retour (0-4). Le Sporting a également croisé la route des Olympiens récemment, en match amical. En 2017, Marseille l'avait emporté (2-1) avant d'être tenu en échec l'année suivante (1-1).
Demi-finaliste de C4 la saison passée
Lors de sa dernière campagne de Ligue des champions, en 2020-2021, l’OM avait terminé dernier de son groupe, derrière Manchester City, Porto et l’Olympiakos avec une seule victoire et cinq défaites en six matchs de poule. La saison dernière, les hommes de Jorge Sampaoli n’ont pu faire mieux qu’une troisième place de leur groupe de Ligue Europa (Galatasaray, Lazio, Lokomotiv Moscou) et, reversés en Ligue Europa Conférence, ont bouclé leur parcours européen par une demi-finale perdue face au Feyenoord.