RMC Sport

Ligue des champions: l'UEFA valide la participation du Barça... "provisoirement"

placeholder video
Le FC Barcelone disputera bien la Ligue des champions cette saison. Alors que plusieurs anciens dirigeants du Barça sont soupçonnés de corruption, l'UEFA a validé la place du champion d'Espagne pour cette saison. Mais se réserve le droit de le sanctionner par la suite.

Le Barça sera bien là, tête de série grâce à son titre de champion d'Espagne. L'UEFA a validé officiellement la participation du club catalan à la Ligue des champions pour la saison 2023-2024. Ce qui va dans le sens de la tendance évoquée par la presse espagnole ces dernières semaines.

"Le FC Barcelone est provisoirement autorisé à participer aux compétitions interclubs de l'UEFA pour la saison 2023-2024", écrit l'instance européenne dans une communication officielle. En ajoutant qu'une "décision future concernant une admission ou exclusion des compétitions européennes" n'est pas à exclure. En clair, l'UEFA pourrait trancher plus tard.

L'UEFA suit la procédure de près

Le Barça risquait de potentielles sanctions concernant les soupçons de corruption (notamment sur des arbitres) concernant d'anciens dirigeants du club. Le "Barçagate" ou "Caso Negreira" - du nom de l'ancien haut responsable de l'arbitrage espagnol Jose Maria Enriquez Negreira - fait depuis des mois les choux gras de la presse en Espagne, suscitant l'indignation des rivaux du club, en Liga et en Europe.

Les faits sont prescrits par le règlement de la Liga. Mais en plus du volet judiciaire, l'UEFA s'est emparée de l'affaire. D'ailleurs ce jeudi, dans sa communication, l'instance européenne demande au Barça d'être "tenue informée" de l'avancée de l'enquête.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport