RMC Sport
LaLiga
en direct

EN DIRECT - Barçagate: le gouvernement de Catalogne dénonce la "fakenews indécente" du Real Madrid

placeholder video
Toujours englué dans l'affaire Negreira, le Barça et son président Joan Laporta sont très attendus ce lundi. Le président du club catalan doit donner une conférence de presse pour évoquer l'affaire de potentielle corruption arbitrale.

Le gouvernement de Catalogne dénonce la "fakenews indécente" du Real Madrid

Le gouvernement de Catalogne a dénoncé ce mardi la position du Real Madrid et sa vidéo accusant le Barça d'être "le club du régime."

Via sa porte-parole, Patricia Plaja, la principale autorité de Catalogne a regretté une "fakenews inécente" de la part du club madrilène et une "manipulation grossière" de l'histoire. L'affaire prend donc une tournure politique.

L'UEFA pourrait contourner la procédure habituelle pour sanctionner le Barça

L'UEFA a annoncé fin mars l’ouverture d’une enquête concernant une potentielle "violation du cadre juridique" qui la régit de la part du Barça, dans le cadre de l’affaire Negreira. Le scandale d’arbitrage qui éclabousse le club catalan en Espagne. Le FC Barcelone et certains de ses dirigeants ont été inculpés le 10 mars par la justice espagnole pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects à José Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol, également poursuivi. Selon le quotidien espagnol AS, l'instance européenne dirigée par Aleksander Ceferin pourrait sanctionner le club d'une année sans Coupe d'Europe dans l'affaire Negreira par le biais de la Cour d'appel.

>> Plus de précisions dans notre article

La vidéo dingue du Real sur le Barça et Franco

Qualifié de "club du régime" par le président du Barça Joan Laporta ce lundi, le Real Madrid a réagi dans la soirée en postant une vidéo dingue montrant (avec plusieurs gros raccourcis et oublis) les liens du club catalan... avec Franco, à la tête d'un régime dictatorial en Espagne entre 1936 et 1975.

"Quelle a été l’équipe du régime ? Le Camp Nou a été inauguré par le ministre général de Franco, José Solis Ruiz, écrit le Real, images à l'appui. (…) Le FC Barcelone a décerné la médaille oro y brillantes à Franco. (…) Le FC Barcelone a nommé Franco socio d’honneur en 1965. (…) Le FC Barcelone a été sauvé trois fois de la faillite par Franco. (…) Le FC Barcelone a gagné 8 Liga et 9 Coupes du Generalisimo sous Franco, alors qu’avec Franco, le Real a attendu 15 ans pour gagner la Liga."

Le Real termine sa production maison en rappelant que son équipe a été disloquée par la guerre civile, avec des joueurs "assassinés, arrêtés et exilés". Et de répéter en conclusion: "Quel a été le club du régime ?"

>>> On vous explique tout ici

La conférence de presse est enfin terminée

La conférence de presse de Joan Laporta se termine après plus d'une demi-heure de présentation et 1h30 de questions de journalistes.

Laporta a-t-il déjà songé à se retirer ?

"Au contraire. En raison de la responsabilité de mon poste, mon devoir est d'agir pour défendre l'honneur et l'intégrité du club. Je me vois avec la force et les raisons de le faire. Dans cette cause et dans beaucoup d'autres. S'ils veulent s'en prendre à moi, qu'ils s'en prennent à moi, mais jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas. Je veux vraiment défendre le club et le peuple de Barcelone. Et je continuerai à le faire. Ici, nous serons plus unis que jamais pour défendre notre bouclier."

Pour Laporta, Javier Tebas "agit sans prudence ni responsabilité"

"L'hypothèse selon laquelle le Barça a acheté des arbitres est fausse. Le président de la Liga agit sans prudence ni responsabilité. Je pense qu'il n'est pas correct de sa part de faire de fausses évaluations".

Laporta "pense" que le fils de Negreira a travaillé pour d'autres clubs

"Javier Enriquez Romero est un homme qualifié pour ces services et fait des rapports de qualité. Il a des compétences et de l'expérience. Je pense qu'il a travaillé pour d'autres clubs comme Valence ou Gérone."

Des actions en justice contre "les personnes qui tentent de porter atteinte à l'honneur du club"

Joan Laporta: "Les services juridiques ont engagé des poursuites contre les personnes qui tentent de porter atteinte à l'honneur du club. Chaque fois que quelqu'un va trop loin et fait une série d'insinuations, nous sommes obligés de défendre l'image du Barça. Nous nous réservons le droit de demander des dommages et intérêts aux instigateurs de cette campagne intéressée. Nos avocats l'évalueront, mais il pourrait s'agir de sommes astronomiques. En tant que conseil d'administration, nous ne permettrons pas que le sentiment le plus digne du Barça soit insulté."

"Le procès les mettra à nu", Laporta s'en prend de nouveau au Real Madrid

"Nous sommes dans le projet de Super League parce que nous voulons défendre la durabilité du sport et du club. Nous sommes dans le projet de Super League parce que nous voulons défendre la durabilité du sport et du club. Nous ne sommes pas dans la Super League à cause de Madrid, nous y sommes par conviction. Madrid a fait preuve de cynisme et cela m'a beaucoup agacé, mais je ne veux pas que cela détourne l'attention de l'affaire Negreira. Le procès les mettra à nu."

>> Le gros tacle de Laporta au Real Madrid, le "club du régime"

Laporta assure qu'aucun élément concret n'incrimine le Barça

"Le processus judiciaire analysera la qualité des rapports, qui sont très bien faits. Ils comprennent des photos et des vidéos que nous avons vues. On voit une pièce, on l'arrête, on donne son avis, on parle des caractéristiques des joueurs.... Ce sont des rapports précis. À ceux qui parlent de manière frivole, je demanderai de me dire le but, le match ou l'action suspectée de favoritisme arbitral. Ils ne pourront pas me le dire parce que cela ne s'est pas produit. Une fausse hypothèse a été validée pour nuire au Barça. Nous défendrons l'honneur du club avec toutes les conséquences".

Laporta: "Dans mon mandat, aucune main n'a été mise dans la caisse"

[Certains ont-ils mis la main dans la caisse ?] Laporta: "Personne. Je peux le dire avec une certitude absolue. Ces services ont été fournis et payés à certaines entreprises qui ont fourni ces services à des entreprises liées à la famille Negreira. Lorsque j'ai parlé d'autres personnes et d'autres entités, je voulais dire que ce sont elles, et non le Barça, qui ont pu tirer profit de ce contexte. Le Barça en serait la victime. Dans mon mandat, aucune main n'a été mise dans la caisse."

"Les arbitres n'ont pas été achetés", insiste Laporta

"Je ne parle qu'en mon nom. Il est vrai que cette affaire concerne plusieurs présidences, j'ai demandé une enquête interne, ce qui est la bonne chose à faire. Je suis convaincu que les autres présidents n'ont rien fait non plus pour altérer la compétition. Les arbitres n'ont pas été achetés. C'est clair. Je n'ai aucune raison de croire que cela a été fait. Une certaine somme d'argent a été versée en échange de services. Il faut laisser faire la justice. Nous coopérerons à l'enquête. Le FC Barcelone sera exonéré de toute responsabilité pénale".

Laporta salue la réserve de Ceferin qui "n'est pas tombé dans le piège de Tebas"

"Si je parle de Tebas, c'est parce qu'en tant que président, il a un comportement irresponsable. Il essaie de nuire à la réputation de Barcelone. Il a une série d'actions constantes qui font référence à de fausses hypothèses. Tebas s'est chargé de jeter de l'huile sur le feu et d'ajouter l'UEFA à ce lynchage. Heureusement, Ceferin... Au début, il a fait quelques démonstrations, mais maintenant il agit de manière responsable. Il n'est pas tombé dans le piège de Tebas. Ici une fausse hypothèse est validée. L'UEFA, sur la base des accusations que j'ai, ils disent que c'est dans un processus judiciaire et qu'il sera prononcé une fois qu'il sera jugé. Le Barça sera exempté et nous continuerons normalement."

Laporta assure ne pas avoir vu de problème d'éthique, simplement des conseils de qualité

"Les considérations éthiques n'ont pas de sens si l'on considère que le principal prestataire était le fils du vice-président du CTA. Lorsque nous avons hérité de ce conseil, il nous a semblé intéressant. Il était de qualité et d'une personne qualifiée. Nous ne sommes pas entrés dans des considérations éthiques parce que nous ne voyions pas cela comme incompatible. Ce qui est certain, c'est que maintenant je demanderais au domaine 'conformité' de cibler la fourniture de ces services".

Laporta défend les versements à la commission des arbitres avant et pendant sa présidence

"Lorsque nous avons découvert ce service, à notre arrivée en 2003, nous avons vu qu'il s'agissait de conseils techniques de personnes expérimentées dans la réalisation de ces informations. Aujourd'hui, les entreprises disposent d'un espace Conformité, qui détecte les éventuels conflits et permet aux managers de tout surveiller. Je comprends que maintenant cela protégerait notre éthique. Cette prestation a été faite par le fils du vice-président du CTA (commission des arbitres), peu importe qui a facturé, le principal fournisseur était le fils."

Laporta se défend face à l'augmentation des versements lors de son dernier mandat

"Lors de ma dernière année au pouvoir, selon un audit, les paiements ont été augmentés car il y avait plus de travail d'observation car il y avait plus de compétitions sportives. Il y avait plus de rapports au prix du marché. C'est pourquoi c'était un prix plus élevé en 2009-10."

Laporta justifie les 7,3 millions d'euros versés à la commission des arbitres

"Vous devez contextualiser que cet argent a été versé pendant 18 ans. Cela n'a pas été fait en un an. C'est 18 ans. C'étaient des rapports importants et nécessaires, réalisés par des personnes ayant une carrière importante dans ce monde. L'enquête interne a trouvé 629 rapports et 43 vidéos. Aussi quatre rapports sur d'autres questions. Cela seulement de 2014 à 2018. Je pense que nous devrions contextualiser et préciser que cela a été un travail énorme pendant de nombreuses années, réalisé par des personnes compétentes. En se référant au fait qu'il est le vice-président du CTA, il faut préciser que le principal prestataire de ces services est le fils de Negreira. Le vice-président du CTA n'avait pas la possibilité de modifier les résultats des matchs ni de nommer des arbitres. J'insiste. C'est ce que dit l'article. L'article 29 de la RFEF dit. L'hypothèse selon laquelle cet homme aurait eu une influence dans les décisions arbitrales est fausse. L'article 29 de la RFEF la réfute. Il dit qu'il n'a pas qualité. Il n'était pas dans ses fonctions. Ceci a été corroboré par des déclarations de divers arbitres. Il n'était pas qualifié pour modifier les résultats ou nommer des arbitres."

Laporta applaudi, place aux questions des journalistes

Joan Laporta adresse une dernière charge contre le Real Madrid. "Cela me semble un exercice de cynisme que Madrid apparaisse dans l'affaire alléguant qu'ils se sont sentis lésés sportivement dans la période la plus réussie du Barça. Le conseil d'administration que j'ai l'honneur de présider aime le Barça. Nous agirons pour défendre l'intégrité de Barcelone. Merci beaucoup"

Il termine son long monologe sous les applaudissements d'une partie de l'assistance, composée de membres du club. Il va désormais répondre aux questions des journalistes.

Une attaque pas hasardeuse, selon Laporta

"Rien n'est accidentel. Cette campagne survient alors que le Barça commence à sortir d'un tunnel. Nous avons sauvé le Barça financièrement. Nous jouons bien aussi. Je vois ici une raison claire d'essayer de nous déstabiliser sportivement. Coïncidence, la campagne explose également lorsque le FCB ne signe pas l'accord avec CVC. Nous ne nous inclinons pas devant leurs intérêts. Nous préférons d'autres options bien meilleures pour les intérêts économiques du Barça. Il est évident que ce n'est pas un hasard" .

Les lourds sous-entendus de Laporta contre le Real Madrid

"Je veux faire référence à la présence d'un club (le Real Madrid), à lui seul, comme une accusation privée dans le procès. Un club qui dit se sentir lésé. Un club qui a toujours été favorisé par les décisions d'arbitrage. Il a été considéré comme l'équipe du régime. En raison de leur proximité avec le pouvoir politique et économique, je pense qu'il est bon de rappeler que pendant 7 décennies, la plupart des présidents du CTA (commission d'arbitrage) ont été des ex-membres, des ex-joueurs ou des ex-dirigeants du Real Madrid. Toutes ces années, les personnes qui ont nommé ceux qui devaient rendre justice sur le terrain, ce sont des ex-partenaires, des ex-joueurs ou des ex-directeurs du Real Madrid. Dans certains cas, tout cela en même temps. Que ce club se manifeste et dise qu'il se sent lésé par la meilleure période sportive de l'histoire du FCB... Ce procès servira à les démasquer. C'est un exercice de cynisme sans précédent."

Laporta assume avoir eu recours à des "services documentés"

"L'affaire Negreira n'est pas un cas de corruption sportive. Certains services fournis ont été documentés. Il y avait des factures et des paiements enregistrés dans les livres du club. Ils avaient passé les contrôles fiscaux pertinents."

Laporta craint des coûts "astronomiques" dans cette affaire

"Les dommages moraux sont importants, mais nous donnons des explications et tout est mieux compris. Notre service juridique a intenté des actions en justice contre ceux qui attaquent Barcelone. Ces dommages peuvent être pour des montants astronomiques."

Laporta dénonce une attaque contre la Catalogne "des sphères du pouvoir"

"Ce que veulent les instigateurs de cette polémique, c'est rediriger une affaire inexistante d'achat d'arbitres, dans une affaire qui nuit à la réputation du FCB et détruit, accessoirement, l'un des éléments identitaires les plus forts de la Catalogne, qui est le FCB. Les sphères du pouvoir ne supportent pas que le Barça représente un type d'identité catalane."

Laporta remercie Rubiales et Infantino

"D'un autre côté, il y a des gens qui se sont comportés avec la prudence et la responsabilité qu'exige leur position. Par exemple, le président de la Fédération, le président de la CSD (conseil supérieur du sport). M. Rubiales et M. Franco. Aussi au président Infantino, qui a maintenu l'attitude de sa position. Ils n'ont pas signé pour le lynchage sans procès. J'apprécie leur position."

Laporta tacle Tebas et son "manque de professionnalisme"

"Je tiens à pointer le président de la LFP, qui a fait preuve d'un manque de professionnalisme évident. Il a fourni une documentation à charge avec des données qui étaient erronées. Je lui demande de supporter cette incontinence verbale. Cela n'aide pas la concurrence qu'il représente et valide une hypothèse qui est fausse."

Laporta dénonce le déchainement sur Twitter

"Ce lynchage n'est pas acceptable. Nous mettons en risque la réputation du club, l'arbitrage et la crédibilité du monde du football. Il y a des gens qui, de manière intolérable, ont fait des déclarations d'une grande irresponsabilité."

Laporta a apporté ses dossiers

Laporta se balade désormais sur l'estrade et présente quatre gros dossiers d'où il sort des feuilles qu'il présente comme des éléments du rapport préliminaire de l'enquête.

"Ce qui me donne confiance de passer avant vous, c'est d'avoir attendu que le service de la conformité ait fait son travail, lance-t-il. Cela signifie responsabiliser les gens du club. Nous avons renforcé ce service dans le sens de la jurisprudence et des normes internationales en cette affaire".

Laporta lit les conclusions du rapport préliminaire de l'enquête interne

"Nous avons commandé une enquête interne qui a été confiée à un bureau externe. Maintenant, je voudrais lire les conclusions de ce rapport préliminaire"

Le Barça est "une victime" dans cette affaire

"Le Barça serait victime et non responsable de tout crime. C'est important de le dire. Au sein du Bureau du Procureur, il semble également qu'ils travaillent dans ce sens. Le Barça serait une personne blessée. Depuis 2016, le Barça s'est doté d'un département Conformité. Ce qui me donne confiance, c'est que ces professionnels ont fait leur travail. Ce département essaie de détecter d'éventuelles conduites irrégulières au sein de l'entité. Sous ma présidence, nous avons renforcé ce domaine selon les lignes établies par la jurisprudence la plus récente dans ce domaine. Nous avons doté ce domaine de plus de ressources."

Laporta reconnaît des versements intégrés dans la comptabilité

"Ils ont déclaré ces conseils professionnels. Nous l'avons fait avec clarté et transparence. Cet avis existait et il y avait des factures payées par virement et il a été enregistré dans la comptabilité et les révisions fiscales pertinentes ont été passées concernant mon mandat de 2003 à 2010. Il n'y avait aucune intention de cacher des choses. En ce sens, je pense qu'il est important de souligner un autre problème. Une autre question sera tranchée par le tribunal. Il y a des individus ou une entité privée en dehors du club, ce qui est essentiel, peut-être que certaines personnes ont profité de ce contexte pour se livrer à des comportements irréguliers à leur propre profit. Si tel était le cas, Barcelone défendrait l'honneur du club. Nous voulons qu'il soit étudié jusqu'au bout. Barcelone serait victime de cette situation."

Pour Laporta, la justice n'a pas pu démontrer la corruption

"Le parquet n'a pas été en mesure de démontrer que les versements effectués aux sociétés liées à M. Negreira pouvaient influencer les nominations arbitrales ou les résultats sportifs. Ils n'ont pas pu le faire car ce n'était pas possible. C'est une affirmation catégorique. L'objet précis de la polémique est l'avis technique d'arbitrage rendu par des personnes ayant fait carrière dans le monde du football et dans le monde des instances d'arbitrage. Cela ne constitue en soi rien d'illégal. Et encore moins quelque chose illégal dans le cadre d'une procédure pénale."

Laporta promet la plus grande transparence du club sur cette affaire

"Lorsque cette affaire Negreira est sortie, je suis immédiatement parti et j'ai dit que je voyais clairement que c'était une campagne orchestrée contre le prestige de l'entité et que ce n'était pas par hasard. Et ce que nous avons fait, c'est commander une enquête de conformité, qui en retour l'a commandée à un bureau extérieur pour que cela se fasse avec la plus grande transparence. Nous les avons laissés travailler et maintenant nous avons plus d'informations car cela s'est produit lorsque nous n'étions pas au club."

Laporta dément les accusations de corruption des arbitres

"Le Barça n'a jamais mené aucune action avec l'intention de faire tourner une compétition en sa faveur. Le club n'a jamais rien fait pour influencer les arbitres ou les résultats."

Laporta dénonce une "gigantesque campagne de diffamation"

"En tant que plus haut représentant du FC Barcelone, je m'adresse aux supporters du Barça et à l'opinion publique pour donner des explications sur le 'cas Negreira'. C'est un sujet qui nécessite une profonde réflexion en raison de la polémique qu'il a suscitée. Les supporters de Barcelone subissent une gigantesque campagne de diffamation pour des conclusions diffamatoires qui n'ont rien à voir avec la réalité. Tout au long de nos 123 ans, le Barça a été un modèle de fair-play sur et en dehors du terrain. Nous avons beaucoup contribué au football et au sport. Nous avons gagné pendant des décennies et nous continuons gagner grâce à l'effort, aux connaissances et au talent de nos joueurs, entraîneurs et travailleurs".

Laporta commence sa prise de parole

Joan Laporta, président du FC Barcelone, prend la parole et rappele que le Barça est "une instituation de valeurs" qui aime "gagner en jouant bien".

Bonjour à tous

Comme souhaité par le patron de la Liga Javier Tebas, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, va s’exprimer ce lundi en conférence de presse sur l’affaire Negreira, qui concerne une potentielle corruption arbitrale qui agite le Barça. Le président du club catalan est attendu à 11 heures pour sa prise de parole.

Pour rappel, le Barça est accusé d'avoir versé de l’argent à l’ancien vice-président de la commission des arbitres, José Maria Enriquez Negreira, via sa propre société.

RMC Sport