Ligue des champions: le doublé du génie Messi et le bijou de Coutinho qui qualifient le Barça

Il y eut une petite clameur au Camp Nou pour célébrer... le deuxième but de l'Ajax face à la Juve. Car à ce moment de la partie, les supporters catalans savaient leur match plié. Le Barça a déroulé contre Manchester United ce mardi (3-0), en quart de finale retour de la Ligue des champions, et tient sa première demi-finale depuis 2015... année de son dernier sacre.
Les Red Devils auront cru en l'exploit... moins de dix minutes, notamment sur cette frappe de Marcus Rashford après à peine plus de 30 secondes de jeu et venue heurter la barre. Les Mancuniens étaient venus avec de bonnes intentions, mettant en place un gros pressing. Le temps pour le FC Barcelone d'entrer dans son match.
Messi, un doublé et des gestes fous
Car la 10e minute a sonné le glas des espoirs anglais. L'arbitre s'est déjugé après avoir signé un penalty pour une faute de Fred sur Ivan Rakitic mais le quintuple Ballon d'or a frappé. Lionel Messi, qui n'avait plus marqué à ce stade de la compétition depuis avril 2013, a débuté son festival par un bijou de but: à la récupération, l'Argentin a repiqué dans l'axe pour placer sa frappe et tromper David De Gea (16e).
Un De Gea qui n'était qu'au début de son calvaire. Quatre minutes plus tard, le gardien espagnol a signé une énorme boulette sur une nouvelle tentative de Lionel Messi, qui s'est donc offert un doublé (20e). Derrière, Manchester United n'a plus vu le jour. En témoigne ce slalom absolument exceptionnel de Messi juste avant la pause, entre petit pont et feinte sur Phil Jones, passe à Jordi Alba dont le centre a trouvé Sergi Roberto au deuxième poteau... pour une tentative angle fermé stoppée du menton par De Gea.
Coutinho, une spéciale et une "Depay"
Un récital, pour un Camp Nou serein et chantant à la gloire de son héros. Le public a également pu savourer la spéciale de Philippe Coutinho, buteur à l'heure de jeu sur un service de Jordi Alba... après une merveille d'ouverture de Lionel Messi (61e). Le Brésilien, plutôt décevant depuis son arrivée il y a un an et demi, a célébré son but "à la Memphis Depay", se bouchant les oreilles face aux tribunes. Sa sortie à la 81e (remplacé par Ousmane Dembélé) s'est faite sans sourire, sans geste à son entraîneur. Comme une réponse à ses rumeurs de départ?
Le score aurait pu être plus lourd, avec des tentatives de Luis Suarez et Arturo Vidal. Et ce n'est pas la frappe d'Alexis Sanchez stoppée par Marc-André Ter Stegen qui a mis en danger les ambitions du club catalan. Pratiquement sacré champion d'Espagne, qualifié pour la finale de la Coupe du roi, le Barça ne vit que pour la Ligue des champions cette saison. Il faudra passer l'obstacle des demies - face à Liverpool ou Porto - mais avec l'assurance d'avoir livré son match le plus abouti depuis le début de l'année.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et suivre la Ligue des champions