RMC Sport

Ligue des champions: le nul miraculeux du PSG face au Real pour valider la 1ère place

placeholder video
Le PSG a réussi à obtenir le match nul contre le Real Madrid (2-2) et la 1ère place du groupe A, malgré une prestation très décevante, mardi soir en Ligue des champions. Karim Benzema a réussi à tromper deux fois un Keylor Navas exceptionnel. Kylian Mbappé et Pablo Sarabia ont réussi à égaliser en fin de match.

La vérité de septembre n'est pas celle de novembre. Deux mois après l'inaugurale victoire convaincante au Parc des Princes, le PSG a arraché un nul miraculeux contre le Real Madrid (2-2) en Ligue des champions. Avec Neymar sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, en raison de sa condition physique jugée trop faible après plus d'un mois de blessure, le club de la capitale a délivré une prestation particulièrement décevante au stade Santiago-Bernabéu, au point d'être mené de deux buts sur un doublé de Karim Benzema.

Ce résultat, comptant pour la cinquième journée de la phase de poules, alors que les deux adversaires étaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, permet au PSG de s'assurer dès la première place du groupe A avant même la réception de Galatasaray le 11 décembre. Avec cinq longueurs de retard, le Real Madrid de Zinedine Zidane va donc terminer deuxième.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les matchs de la Ligue des champions

Le milieu parisien inexistant

Sous une pluie battante, le PSG ouvre la rencontre en tentant d'imprimer un tempo soutenu. Des attaques directes permettent à Mauro Icardi de mettre en alerte l'adversaire à deux reprises (10e, 12e). Deux mirages. En réalité, le Real Madrid avait déjà pris le contrôle des débats et poussé le bloc adverse dans sa propre moitié. Privé de ballon, le milieu de terrain parisien s'avère inexistant. Idrissa Gueye et Marco Verratti semblent courir dans le vide, pendant que Marquinhos subit l'inefficacité du pressing de ses partenaires.

La domination madrilène se matérialise d'abord par une sacoche non cadrée de Toni Kroos à l'entrée de la surface (15e). Puis sur un contre, un splendide mouvement collectif initié par une chevauchée d'Eden Hazard et prolongée par Federico Valverde aboutit à une frappe d'Isco sur le poteau. Le ballon rebondit sur Karim Benzema qui s'applique à la finition pour donner l'avantage au Real sur le 63e but de sa carrière dans la compétition (17e).

Un Navas des très grands soirs

Submergé au milieu de terrain, incapable de trouver dans les pieds ou dans la profondeur ses attaquants fantomatiques (ou surtout trop brouillon en ce qui concerne Kylian Mbappé), le PSG subit une pluie de tirs après cette ouverture du score. Le gardien costaricien Keylor Navas se voit contraint de multiplier les parades et s'affirme comme le seul Parisien véritablement au niveau, face aux tentatives à l'intérieur de la surface (21e) ou les missiles lointains de Toni Kroos (27e, 33e) et Dani Carvajal (39e). Le champion de France subit au total 15 tirs dans cette première période, soit son pire total en Ligue des champions depuis au moins 2003-2004.

Complètement contre le cours du jeu, le PSG croit pourtant avoir la possibilité de faire basculer le match à la 43e minute. Sur l'une des rares attaques directes bien négociées, Angel Di Maria lance en profondeur Mauro Icardi à la limite du hors-jeu. À peine entré dans la surface, l'attaquant argentin est fauché par Thibaut Courtois. Le penalty est incontestable, le gardien belge écope d'un carton rouge direct. Alphonse Areola est alors censé le remplacer.

>> Les notes du match

Seulement, l'arbitre portugais Artur Soares Dias part visionner l'écran de contrôle de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Et contre toute attente, le penalty est annulé, tout comme l'exclusion. En cause: une poussette de Gana Gueye sur Marcelo à hauteur de la ligne médiane, au début de l'action. Sur le moment, l'arbitre avait pourtant observé ce contact de près et fait signe au Madrilène de se relever pour continuer à jouer.

Entrée discrète de Neymar, grosse erreur de Varane

Le fait de match ne manque pas de faire débat, mais n'occulte pas la prestation parisienne calamiteuse. Thomas Tuchel en est conscient et décide de changer de système tactique en sortant Idrissa Gueye pour faire entrer Neymar dès la mi-temps. Le Brésilien se positionne dans l'axe et tente de redresser le jeu du PSG. Il tente de prendre ses marques rapidement, avec une frappe sans conséquence (48e). Au grand dam de l'entraîneur allemand, furieux dans sa zone technique, les Rouge et Bleu ne parviennent à se redresser. Le Real Madrid continue même d'obtenir plusieurs situations plus ou moins dangereuses et Keylor Navas engrange de nouveaux sauvetages à son compteur (46e, 60e).

Thomas Tuchel tente un dernier coup tactique pour le dernier quart d'heure, en faisant entrer Julian Draxler et Pablo Sarabia à la place de Mauro Icardi et Angel Di Maria (laissant donc au passage Edinson Cavani sur le banc pour l'intégralité de la rencontre). Orphelin d'Eden Hazard, sorti sur blessure à la 68e, le Real Madrid parvient pourtant à aggraver le score dans la foulée, sur un centre de Marcelo sur lequel Karim Benzema marque son doublé (79e). Sur l'engagement, Kylian Mbappé réussit miraculeusement à réduire l'écart en profitant d'une maladresse de Raphaël Varane empêchant Thibaut Courtois de s'emparer facilement d'un centre de Thomas Meunier (80e).

Le PSG continue alors de provoquer la chance et ça paye lorsqu'une frappe repoussée de Julian Draxler revient dans les pieds de Pablo Sarabia qui égalise d'une volée sans contrôle (83e). Verni, Paris n'est pas loin de faire un braquage sur une occasion de Kylian Mbappé dans le temps additionnel (90e+2). Gareth Bale répond sur la dernière action du match avec un coup franc qui meurt sur le poteau droit (90e+4). Un nouveau coup du sort qui préserve ce qui a été qualifié de "point heureux" par Thomas Tuchel, mais qui ne devra pas masquer les importantes lacunes observées.

Julien Absalon