Ligue des champions: Leipzig domine l'Atlético et rejoint le PSG en demi-finale

Le PSG est prévenu, il ne faudra rien manquer pour venir à bout de Leipzig mardi prochain et rejoindre la finale de Ligue des champions, le 23 août à Lisbonne.
Ce jeudi, lors de son quart de finale face à l’Atlético, le club allemand a sorti un match sérieux pour dominer assez logiquement les Madrilènes et l’emporter au bout du suspense et d’un superbe combat (2-1). Le RB Leipzig jouera les demi-finales européennes pour la première fois de son histoire.
Un début de match pauvre en occasions
Avec son habituel 3-5-2, le club allemand a monopolisé le ballon. En jouant sur les côtés, l’équipe entraînée par Julian Nagelsmann a bien réussi à se rapprocher de la surface madrilène. Problème, Jan Oblak n’a été que trop peu inquiété. Dans une première période assez rythmée, c’est finalement l’Atlético qui s’est montré le plus dangereux grâce à une frappe sèche de Yannick Ferreira Carrasco, bien repoussée par Peter Gulacsi (13e).
Juste avant la pause Dayot Upamecano, a placé une belle tête smashée mais Oblak l’a bien captée (47e). Trop peu pour vraiment mettre en danger un club de l’Atlético habitué à faire le dos rond avant de piéger son adversaire en contre.
Olmo a lancé la soirée
Cette fois, l’équipe de Diego Simeone a pourtant fini par craquer. Après le retour des vestiaires, et alors que son équipe a continué de pousser, Dani Olmo s’est trouvé à la conclusion d’un joli mouvement collectif. Bien servi par Marcel Sabitzer, l’Espagnol recruté au Dinamo Zagreb cet hiver a conclu d’une superbe tête plongeante (1-0, 51e).
Dépositaire du jeu de Leipzig depuis le départ de Timo Werner à Chelsea, Dani Olmo a mis un peu de temps pour se mettre en valeur ces derniers mois. Trop intermittent pour être indiscutable, le meneur de jeu de 22 ans était un pari de Julian Nagelsmann ce jeudi. Placé entre les lignes il a offert de belles solutions à ses partenaires et a fini par marquer lancer ce quart de finale pour de bon.
Félix a entretenu l’espoir
Impérial face à Tottenham au tour précédent, l’équipe de Leipzig a prouvé sa qualité et a longtemps tenu le choc face à l’Atlético. Mais l’équipe madrilène a montré qu’elle avait de la ressource et le club allemand a fini par payer sa grosse débauche d’énergie.
Si Diego Costa ne s’est pas illustré et été parfaitement muselé par Dayot Upamecano, Joao Félix a fait la différence après son entrée en jeu.
A l’image de Kylian Mbappé contre l’Atalanta, le prodige portugais a illuminé le jeu de Madrid. Après avoir obtenu un penalty sur une faute de Klostermann, l’attaquant de 20 ans s’est fait justice lui-même et a prolongé le suspense lors de ce quart de finale (1-1, 71e).
Paris est prévenu
Afin de s’éviter une prolongation coûteuse en énergie, Leipzig a continué d’attaquer et l’Atlético de jouer en contre. Mais au bout d’une nouvelle action collective bien menée, le récent troisième de Bundesliga a fini par marquer le but de la qualification par Tyler Adams. Sur une passe d’Angelino, le jeune milieu américain (21 ans) a tenté sa chance et a pris Jan Oblak à contrepied après avoir vu sa frappe déviée par Savic (2-1,88e).
Qualifié de justesse contre l’Atalanta après un scénario renversant, le PSG sait comment mettre en danger Leipzig. Avec un Neymar en forme et un Kylian Mbappé aussi efficace l’espoir est permis. Mais attention, le club allemand a confirmé ce jeudi que le club parisien n’aura pas le droit à l’erreur devant le but. Reste à savoir si le club francilien aura retenu la leçon tactique infligée ce jeudi à l’Atlético.
PSG-Leipzig, c’est mardi 18 août en direct sur RMC Sport 1