RMC Sport

Ligue des champions: les chiffres qui montrent la tâche insurmontable de la Roma face au Barça

Lionel Messi - AFP

Lionel Messi - AFP - -

Le FC Barcelone reçoit ce mercredi (20h45) l’AS Rome en quart de finale aller de la Ligue des champions. La mission semble statistiquement presque impossible pour les Italiens face aux Catalans.

Ce mercredi en Ligue des champions, le FC Barcelone - qui n’a plus atteint les demi-finales depuis 2015 - reçoit la Roma en quart de finale aller. Les Italiens, qui n’ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 2008, auront fort à faire pour faire chuter les Catalans.

Le Camp Nou, véritable forteresse imprenable

La première manche de cette double confrontation se disputera dans l’antre catalan, le Camp Nou. Or depuis la saison 2002/2003 (soit quinze ans), aucune équipe italienne n’est parvenue à battre le FC Barcelone dans son stade. La dernière défaite fut face à la Juventus Turin en quart de finale de Ligue des champions. Depuis, les Catalans ont reçu à douze reprises des clubs italiens, pour un total de neuf victoires, et trois matches nuls. A domicile toujours, les Blaugrana demeurent invaincus depuis 2013 en Ligue des champions avec 23 victoires et seulement deux nuls.

Alors qu’ils se sont inclinés (2-1) à l’extérieur face au Shakhtar Donetsk en huitième de finale, les joueurs de l’AS Rome semblent donc condamnés à l’exploit pour réussir à exploser le verrou barcelonais. 

Le danger des attaquants

La principale menace pour les Rossoneris sera certainement Lionel Messi. La Pulga, décisive lors du tour précédent face à Chelsea, a en effet marqué douze buts en 19 matches de Ligue des champions face à des équipes italiennes. Mais comme si cela ne suffisait pas, les hommes d’Eusebio Di Francesco devront également se méfier de Luis Suarez qui a fait de la Roma sa deuxième victime favorite en Coupe d’Europe avec trois buts, juste derrière le Paris Saint-Germain (quatre buts).

Le malicieux uruguayen a d’ailleurs déjà réussi à tromper le gardien brésilien de la Roma Alisson Becker, qu’il s’apprête à affronter ce mercredi. C’était lors d’un match entre sa sélection et la Seleçao (2-2) en mars 2016. 

Une humiliation comme dernière référence

Cette double confrontation sera une première entre les deux formations qui ne se sont jamais opposées dans des matches couperets. Les deux équipes se sont en revanche déjà affrontées à cinq reprises en Ligue des champions. Leur dernière rencontre - le 24 novembre 2015 - s’est soldée sur le score de 6-1 en faveur des barcelonais en Espagne. 14 joueurs s’apprêtant à disputer ce quart de finale aller étaient déjà présents, comme Lionel Messi et Luis Suarez (tous deux doubles buteurs) mais également Radja Nainggolan et Edin Džeko. Le match entre le FC Barcelone et l’AS Rome (20h45), c’est à suivre ce mercredi sur RMC et RMC Sport.

VIDEO. Colisée, Michel-Ange... Le Barça fait un clin d'oeil l'AS Roma avant leur confrontation en Ligue des champions

Alexandre Camino