INFO RMC Sport: Icardi attendu à l’entraînement avant Marseille
Selon nos informations, les proches de Mauro Icardi espèrent qu’il pourra reprendre l’entraînement avant Marseille, dans "1 ou 2 jours". Sa situation personnelle semble s’être apaisée ces dernières heures. Le PSG a donné tout le temps dont la famille avait besoin. L’attaquant est reconnaissant envers le club.
Arthur Perrot
"On doit trouver un collectif le plus vite possible", prévient Verratti
Interrogé sur beIN SPORTS, Marco Verratti s'est exprimé sur le niveau de jeu décevant du PSG après la victoire face à Leipzig (3-2). "C’est le football d’aujourd’hui. Ça ne suffit pas d’avoir des grands joueurs, a lâché le milieu de terrain italien. Toute l’équipe est composée de grands joueurs, des champions du monde, des joueurs qui ont gagné beaucoup de Ligue des champions. Tout le monde est fort. Mais l’équipe qui va gagner, à la fin, c’est celle qui a le meilleur collectif. Et c’est ça qu’on doit trouver le plus vite possible. Être plus costauds, être encore mieux avec le ballon".
Des incidents entre supporters parisiens
Selon L'Equipe, des violences entre supporters parisiens ont éclaté en marge de la rencontre entre le PSG et Leipzig (2-3), mardi en Ligue des champions.
Neymar et Ronaldinho se sont aussi retrouvés
En plus de Lionel Messi qu’il a salué avant la rencontre, Ronaldinho a aussi rencontré son compatriote Neymar lors de la victoire du PSG face à Leipzig (3-2), mardi en Ligue des champions. "Il a dribblé", a écrit l'actuel numéro 10 parisien en légende d’une photo avec l’ancien porteur de ce numéro pendant deux saisons dans la capitale française (2001-2003). "C’est un plaisir de te rencontrer partenaire", lui a répondu Ronnie dans un autre message sur Instagram. Le surfeur professionnel brésilien, Italo Ferreira, sacré champion olympique cet été à Tokyo, a aussi pris la pose avec les deux stars.
Mbappé: "Pas un mauvais match"
Au micro de Canal+, autre diffuseur du matcha vec RMC Sport 1, Kylian Mbappé est revenu sur le contenu pas forcément enthousiasmant proposé par le PSG, même si la victoire était au bout: "Ce n’est pas un mauvais match, il y a eu des bonnes choses. Quand on joue des bonnes équipes, il y a des choses un peu moins bien. Victoire chanceuse? Non, la chance on la provoque. Ca n’existe pas la chance dans ce genre de match. Après, bien sûr que c’est difficile. La Ligue des Champions c’est difficile. Après, c’est la gestion des temps faibles. Peut-être que l’on a eu des temps faibles qui étaient trop faibles. Mais je ne pense pas que ce soit de la chance."
Pochettino en conférence de presse : "Il faut du temps, nous sommes une équipe en construction"
"C'était un match compliqué, mais on a la satisfaction d'avoir montré du caractère pour remonter le 2-1. Il faut corriger des choses, on a perdu trop de ballons en première période sous la pression de Leipzig, nos milieux descendaient trop et on avait du mal à se connecter avec nos attaquants. Dans des moments difficiles, on a concédé deux buts en contre-attaque où nous avions la supériorité numérique, il faut améliorer. On avait la possession, mais on préfère l'avoir plus haut sur le terrain. Il faut du temps, nous sommes une équipe en construction. Mais j'ai aussi vu des bonnes choses offensivement, qui s'améliorent, et qui fonctionneront mieux avec le temps. Messi et Mbappé? Dans des matchs où c'est difficile de trouver des solutions collectives, c'est là qu'on peut compter sur des joueurs comme eux. Les talents se trouvent facilement, il manque du temps pour que ces automatismes reviennent plus facilement."
Pochettino sur RMC Sport: "On a montré du caractère"
Mauricio Pochettino au micro de RMC Sport 1.
Sur le résultat et le contenu du match: "Je crois que ça a été un match qu'on a bien débuté en marquant. On a ensuite eu un moment difficile, face à une équipe qui avait mis trois buts à Manchester City. Leipzig est une équipe capable de se créer des occasions. Elle a été très dangereuse. Mais je pense qu'on a montré du caractère. On s'est battus dans la difficulté. On a montré une certaine organisation pour attaquer le match, tenir et montrer le talent qu'on a. On va progresser avec le temps, je n'ai pas de doute".
Sur le jeu en contre: "Les qualités de Kylian sont parfaites pour jouer en transition. Quand on a Leo, avec sa qualité de passe, Hakimi et Mendes sur les côtés capables d'attaquer les espaces... On peut jouer de cette façon, oui. Mais on peut aussi progresser dans le jeu de position, mais ça demande du temps.
L'ironie de Mbappé sur son penalty manqué
Au début de son interview devant la caméra de RMC Sport 1, Kylian Mbappé a été taquiné sur son penalty raté en toute fin de match.
"Bravo pour votre générosité, c'est très sympa d'avoir voulu faire kiffer un supporter en tribune sur le dernier penalty!", lui a d'abord lancé Jean-Baptiste Boursier en plaisantant.
"Ouais... Ils n'ont pas le droit d'avoir le ballon! Ils voient de plus près ce qu'est un ballon, maintenant", a répondu le champion du monde français, tout sourire.
Mbappé sur RMC Sport: "On ne joue pas bien, mais on gagne"
Kylian Mbappé au micro de RMC Sport 1.
Sur sa prestation: "Je suis là pour aider le club, pour qu'on joue du mieux possible. Si je suis bon, c'est que les coéquipiers m'ont mis dans les meilleures conditions. Mais la victoire est le plus important, dans une poule compliquée".
Sur le style de jeu de l'équipe: "On a travaillé plusieurs aspects, des séquences avec le ballon, d'autres où on l'avait moins. Il y a aussi l'adaptation. (...) Peut-être qu'il faut savoir imposer notre style. Mais là, on était dans l'adaptation".
Sur la qualité de jeu décevante: "Ce n'est pas une excuse, mais on a eu pas mal de joueurs absents pendant la saison. Dans les autres championnats, ils ont reporté les matchs. Nous, on les a joués. En championnat, on est peut être un peu laborieux, mais on a neuf victoires en dix matchs. On doit faire mieux, c'est vrai. Pour l'instant, on ne joue pas bien, on gagne. Mais je pense qu'il faut mieux jouer pour gagner plus sereinement".
Sur sa bonne entente avec Messi: "On s'est trouvés ce soir, c'était bien. Maintenant, Ney va revenir. Il faudra qu'on soit bien aussi tous les trois. On aura besoin des trois et de tous les autres pour être performants. Mais c'est facile de jouer avec Messi".
Marquinhos sur RMC Sport: "L'essentiel, c'est la victoire"
Marquinhos au micro de RMC Sport 1.
Sur le résultat: "Paris gagne, c'est le plus important. Il faut souffrir, il n'y a pas de cadeau dans le foot. On savait qu'il n'y aurait pas de matchs faciles. Il faut qu'on arrive à s'en sortir, savoir gagner ainsi. L'essentiel, c'est la victoire, de gagner en confiance et de l'expérience".
Sur la prestation de Mbappé: "C'est génial d'avoir un joueur comme ça. C'est un joueur très important dans l'équipe. Un joueur de grands matchs. C'est très important de l'avoir frais, avec de la confiance. Il nous aide sur le terrain, c'est très bien pour nous qu'il soit là".
Sur le passage à trois défenseurs axiaux pendant le match: "Le coach a bien vu le schéma de jeu. C'était difficile de presser, et on souffrait avec les latéraux de Leipzig qui étaient très haut. On a souffert sur les deux buts, avec leur latéral très haut. Ils étaient toujours en supériorité. Le changement nous a permis d'avoir permis plus de sécurité derrière".
Sur le style de jeu en contre: "Il faut savoir jouer avec ça aussi. Ce n'était pas vraiment la stratégie de jeu, mais on a des joueurs de qualité devant. Si on arrive à bien défendre, on peut s'en sortir. Leipzig, quand ils perdent de le ballon, ils sont tous devant. Il faut avoir plus de possibilités dans les stratégies. Face aux blocs bas, il faut trouver les espaces".
Nordi Mukiele sur RMC Sport : "Le penalty est sévère"
"Sincèrement, je trouve que c’est sévère (le penalty pour la faute de Simakan sur Mbappé, ndlr). Je pense qu’il se laisse un peu tomber. On ne va pas se focaliser là-dessus. On a fait un bon match, je suis fier de ce qu’on a fait. On ne mérite pas de perdre. Il y a des situations qu’on aurait pu mieux jouer. Ils ont eu trois grosses occasions et ils les ont mises au fond. C’est dommage. Mais il y a beaucoup de points positifs. On a manqué un peu de chance, de justesse technique. C’est un début de saison compliqué. Mais on va essayer de remonter. Il faut repartir la tête haute."
Paris s'impose au Parc !
C'est terminé pour ce soir ! Dans la douleur, dans la difficulté et avec un maximum de réussite, Paris s'impose contre le RB Leipzig 3-2, grâce à trois offrandes de son adversaire. Paris fait un très grand pas vers les 8es de finale, alors que la situation se complique pour le RBL toujours bloqué à 0 point.
Mbappé se présente...
Son tir est très très puissant... et très très haut. Le cadre se dérobe. On en reste à 3-2 !
La VAR appelle l'arbitre
Ce sera un nouveau penalty pour Paris ! Il y avait faute sur Hakimi sur un tacle non maîtrisé de Gvardiol. Balle de break pour le PSG !
Le contre parisien...
Wijnaldum remonte le ballon depuis la ligne médiane avec Mbappé qui attend le ballon de l'autre côté du terrain... mais qui n'est pas servi. Il choisit finalement de s'appuyer sur Hakimi, qui entre dans la surface... et tombe en perdant le ballon.
4 minutes de plus
Les Parisiens ont encore 4 minutes à devoir subir pour s'assurer d'une nouvelle victoire dans cette phase de poules.
Paris tient bon
Tous les Parisiens sont regroupés en défense et repoussent les multiples centres adverses. Après une faute obtenue, Mauricio Pochettino en profite pour faire sortir Draxler... pour Kehrer.
Leipzig remet la pression
Une première frappe de Poulsen est contrée. Le ballon reste aux abords de la surface parisienne, mais Verratti parvient finalement à le reprendre et se sortir de cette situation compliquée.
Triple changement à Leipzig
Henrichs, Forsberg et Poulsen vont terminer la rencontre avec une équipe de Leipzig qui sera donc plus offensive, puisque Simakan, Silva et Angelino sortent.
Nuno Mendes avec Mbappé
Le champion du monde fait encore des misères aux défenseurs centraux du RBL, par ses coups de rein, avec de tenter une passe en retrait vers Messi... déviée. Gulasci récupère le ballon.
Gvardiol dans les tribunes !
Sur un centre balancé en cloche dans la surface de Simakan, le ballon arrive jusqu'à Gvardiol au second poteau. Sa demi-volée est totalement ratée et part dans les travées du Parc.
La frappe de Silva !
Servi par Moriba, le buteur du RBL se présente pour frapper en force... Verratti est sur la trajectoire pour dévier. La tentative suivante est encore contrée, ce era un corner pour les Allemands.
Messi se présente...
... et conclut d'une panenka parfaitement exécutée. 3-2 pour les Parisiens !
Penalty pour Paris !
Mbappé pousse Simakan à la faute, dans la surface ! Le défenseur est pris par un crochet rapide du buteur et le pousse avec les deux mains. Penalty à suivre pour le PSG !
Coup-franc excentré de Nkunku
Gvardiol est à la réception, mais sa tête décroisée passe à côté des filets de Navas.
Gvardiol pour Klosterman
Le défenseur du RBL a dû sortir du terrain après le but de Messi, blessé à son tour. Gvardiol va terminer la rencontre.
BUUUUUT ! MESSI ARRACHE L'EGALISATION !
OOOH PARIS DE NULLE PART ! Messi pousse au fond, 2-2 !
Sur une très mauvaise passe d'Adams, Mbappé arrache le ballon, provoque en vitesse et sert Messi à côté de lui. Gulasci se détend pour détourner le ballon sur le poteau... Mais Messi avait suivi pour mettre au fond, depuis la ligne de but. Paris est revenu !
La tête plongeante d'Orban !
Sur le coup-franc, Orban est étrangement seul à la réception du centre. Navas repousse... alors que le drapeau se lève pour un hors-jeu.
Messi avec le ballon
L'Argentin récupère un ballon qui traîne aux seize mètres, mais se retrouve face à trois adversaires et ne peut enchaîner. Derrière, Moriba prend de vitesse Hakimi... averti par l'arbitre à son tour. Tout tourne dans le mauvais sens pour le PSG.
Haidara blessé
Le jeune Malien doit céder sa place après un claquage, visiblement. Moriba entre en jeu.
Changements de Pochettino
L'entraîneur argentin réagit avec les sorties de Gueye et Herrera, pour Danilo et Wijnaldum. Verratti devrait jouer un cran plus haut.
BUUUUUT ! MUKIELE !
ET LEIPZIG FRAPPE ENCORE ! 1-2 !
Sur un nouveau centre parfaitement ajusté d'Angelino, Mukiele surgit au milieu des défenseurs du PSG pour battre Navas à bout portant. Paris ne réagit pas, Paris ne joue et Paris est logiquement sanctionné au tableau d'affichage.
Paris, un tir cadré seulement
Les Parisiens n'ont trouvé la cible qu'une seule fois dans ce match, sur le but de Mbappé, et ont globalement moins tiré que les Allemands (7 tirs à 10). Avec également beaucoup moins de ballons récupérés dans le camp adverse, en 1re mi-temps (3 à 15). Les indicateurs sont inquiétants pour le PSG.
Gueye en retard sur Simakan...
Le milieu de terrain est surpris par la montée du défenseur, qui passe devant pour prendre le ballon... avant de recevoir un coup. Simakan reste au sol un moment, mais Gueye échappe au nouveau carton.
Nkunku enroule...
Le mur est parfaitement contourné par la frappe de l'ancien Parisien, mais le ballon retombe très très tard ensuite. Le PSG peut souffler.
Gueye averti
Faute du milieu de terrain du PSG à l'entrée de la surface, qui reçoit un avertissement mais offre surtout une belle occasion aux Allemands.
C'est reparti à Paris !
La seconde mi-temps est lancée par les joueurs de Leipzig. Quelle sera la réaction du PSG ? Les Parisiens vont-ils avoir les ressources pour s'offrir un second succès dans cette campagne européenne ?
Paris malmené à la pause
C'est la mi-temps au Parc des Princes et Paris n'a pas su conserver son avantage : 1-1. Malgré un éclair de Mbappé sur une contre-attaque, les Parisiens ont été en difficulté dans l'utilisation du ballon et face au pressing adverse, avant de craquer sur un but d'Andre Silva. Les deux équipes sont logiquement dos à dos pour le moment.
Frappe de Messi !
Après un numéro énorme de Mbappé sur la ligne médiance pour se défaire de trois adversaires, le ballon revient sur Messi qui se présente sur son pied gauche. Sa frappe est contrée et part en corner.
Oooh Nkunku !
Frayeur dans le Parc des Princes sur un ballon récupéré haut par les Allemands. Devant la surface, Nkunku réussit sa feinte de corps, se libère la place pour frapper... mais rate le cadre sur sa tentative croisée, au sol !
Mbappé trouvé par Verratti
Le buteur semble couvert par Angelino, mais Orban a le temps de revenir et d'empêcher sa frappe. Le corner est encore dégagé par la défense de Leipzig.
Roulette de Mbappé
Appui sur Messi à 30 mètres avant de filer vers la surface... mais la passe de l'Argentin est interceptée. Le ballon reste toutefois parisien et Simakan fait une faute sur Mendes. Carton jaune pour le Français.
Paris a le ballon
Avec 65 % de possession, les Parisiens semblent dominer dans ce secteur, mais ils ont de grosses difficultés à se défaire vraiment du pressing adverse et à sortir de leur moitié de terrain.
La réaction du PSG...
Les Parisiens obtiennent deux corners coup sur coup et mettent un peu la pression sur le but de Gulasci. Les Allemands se dégagent.
BUUUUUT ! LEIPZIG EGALISE !
Et l'égalisation pour le RBL ! Cette fois-ci, Silva ne tremble pas. 1-1 !
Paris commençait à se faire balader et finit par craquer, avec une action qui part côté droit grâce à Nkunku, file sur la gauche pour trouver Angelino qui envoie un centre millimétré vers Andre Silva, au second poteau. Action collective parfaitement maîtrisée et Leipzig revient au score !
Le poteau pour Silva !
Oh ça chauffe encore sur le but du PSG ! Quel enchaînement magnifique du buteur du RBL, qui contrôle le ballon au cœur de la défense et frappe en se retournant, de volée. Navas semble battu... mais le ballon est renvoyé par le poteau !
Marquinhos en sauveur
Sur le coup-franc, le PSG se laisse surprendre par la combinaison adverse. Au second poteau, Mukiele remise alors vers Orban, un peu trop court. Marquinhos est là ensuite pour mettre en corner.
Nkunku touché par Herrera
L'ancien du PSG parvient à gratter un ballon au milieu de la défense parisienne, à l'entrée de la surface, avant d'être repris illicitement par Herrera. Bon coup-franc pour le RBL à suivre...
Mbappé trouvé en profondeur
Le Parisien temporise dans la surface et cherche à servir Nuno Mendes, venu apporter le surnombre. Sa passe est contrée et permet à Gulasci de se saisir de la balle... alors que le drapeau se lève. Il y avait un hors-jeu depuis le début.
Orban averti
Le défenseur hongrois commet une faute grossière sur Mbappé, qui avait sollicité un une-deux. L'arbitre sort le premier carton jaune de la soirée.
Les stats folles de Mbappé
Le Parisien est désormais impliqué sur 45 buts en Ligue des champions... en 48 matchs seulement.
Faute réclamée par Mukiele
L'ancien Montpelliérain s'effondre après une petite semelle de Marquinhos reçue dans la surface. L'arbitre fait signe de continuer à jouer... Dans la foulée, Nuno Mendes est touché également dans le rond central. L'arbitre laisse toujours jouer.
Mbappé de la tête...
... C'est à côté du cadre, la faute à un timing un peu imprécis, mais le Parisien est très en vue depuis le coup d'envoi. Et la défense de Leipzig ne parvient pas à le suivre.
BUUUUUT ! MBAPPÉ EN CONTRE !
PARIS PREND LES DEVANTS ! 1-0 !
Sur une contre-attaque express grâce à une relance bien sentie de Marquinhos, Mbappé profite d'une occasion en un contre un. Kylian Mbappé prend son vis-à-vis de vitesse puis propulse le ballon au fond des filets, sans laisser de chance à Gulasci. Paris ouvre le score !
Navas encore à la parade !
Dans la foulée, ça chauffe à nouveau pour le PSG sur un excellent centre d'Angelino. Navas repousse sur sa ligne la tête d'Andre Silva. Tout part très vite dans ce match !
OOOH Herrera vers Draxler !
Alors que Verratti échappe au gros pressing de deux joueurs de Leipzig, Herrera est servi et voit Draxler dans la surface. Sa passe lobée est proche de faire mouche, mais la volée de Draxler passe au-dessus du but.
L'arrêt de Navas !
Première parade du gardien du PSG sur une frappe à bout portant de Laimer, bien servi par Nkunku. Les Allemands pressent très fort et vont vite devant, Paris est prévenu, mais Navas est bien présent aussi ce soir.
Mbappé dans la profondeur
Le Parisien rate sa première touche de balle et perd de la vitesse au moment de se retourner. Simakan peut intervenir.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné dans cette 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Parisiens peuvent confirmer la belle embellie entrevue contre City et prendre les manettes du groupe, pour filer quasiment vers les 8es.
Et voilà l'hymne !
Paris va retrouver le RB Leipzig en phase de poules sur sa route, comme la saison dernière, dans quelques secondes.
Les joueurs sortent du vestiaire
Les "Paris" descendent des tribunes, à quelques minutes du coup d'envoi et seulement une poignée de l'hymne de la C1. Les joueurs s'apprêtent à entrer sur la pelouse pour ce nouveau grand rendez-vous européen, le 250e de l'histoire du PSG.
Le superbe échange entre Messi et Ronaldinho
Lionel Messi et Ronaldinho, coéquipiers au Barça au début de la carrière de l'Argentin, se sont retrouvés ce mardi soir sur la pelouse du Parc des Princes pour un échange émouvant, avec une embrassade très chaleureuse. De superbes images.
Paris en tête de son groupe ce soir ?
Le PSG a l'occasion de prendre la tête du groupe A ce soir, en cas de victoire, après le très large succès de Manchester City à l'instant sur la pelouse de Bruges (1-5). En cas de victoire, Paris sera donc seul à 7 points. À l'inverse, une défaite provoquerait un resserrement généralisé, avec le RBL à un point de Paris et Bruges.
Dans la tête de Léo Messi
Pour tout savoir sur le génie argentin aux six Ballon d'Or, rendez-vous le 5 novembre sur RMC Sport pour le (re)découvrir en 1 h 30 grâce à Transversales.
Un tour d'honneur pour Ronaldinho
Le Brésilien fait le tour du Parc des Princes, alors que les Parisiens sont sortis sur la pelouse pour l'échauffement. Idéal pour faire monter l'ambiance d'un cran avant le coup d'envoi.
Leipzig en plein doute ?
L'équipe de Saxe connait un début de saison très mitigé. En Ligue des champions, elle est provisoirement parmi les plus mauvaises avec 8 buts encaissés en deux matchs (dont 6 contre City) pour... 0 point. Et en Bundesliga, les résultats peinent à suivre également - le RBL a concédé le nul sur la pelouse de Fribourg (1-1) ce weekend. La faute aux erreurs défensives, d'après son entraîneur Jesse Marsch : " Nous ne sommes pas assez efficaces dans les trente derniers mètres, et nous faisons trop d'erreurs dans nos propres trente mètres."
La concurrence Navas-Donnarumma continue
Après quatre matchs consécutifs pour le gardien italien, c'est bien Keylor Navas qui sera titulaire dans les cages du PSG ce soir, malgré une alerte pendant la trève internationale. Un choix que la légende Peter Schmeichel trouve logique : "Donnarumma, c'est le futur. Mais le présent, c'est Navas", a-t-il estimé auprès de RMC Sport avant le match.
Ronaldinho sur RMC : "Le PSG peut bien sûr remporter la Ligue des champions"
Invité d’honneur du PSG ce mardi soir, Ronaldinho a répondu aux questions de Jérôme Rothen sur RMC. "Pour moi, c’est un plaisir d’être là, beaucoup d’émotion, a confié le Brésilien, qui a enchanté le Parc des Princes entre 2001 et 2003. Je suis très content, les gens sont encore très aimables avec moi. A chaque fois que je viens, c’est impossible de ne pas voir ça (l’amour des supporters). C’est l’une des choses les plus belles. Ce PSG est une très bonne équipe, avec de très bons joueurs. C’est une équipe qui donne envie de la voir jouer. Le PSG peut bien sûr remporter la Ligue des champions. Ils peuvent faire de très bonnes choses."
Ronaldinho sur les PSG-OM
"Oui, tous ces matchs contre Marseille ont toujours été de grands match, a lancé le Brésilien pour PSG TV. Je pense que j'ai pratiquement eu, dans tous ces matchs, le bonheur d'avoir des matchs incroyables. Je les garde dans mon cœur."
Ronaldinho: "Le PSG a une place très spéciale dans mon coeur"
Au micro des médias du PSG, Ronaldinho a rappelé l'importance du club francilien pour lui.
"Le PSG a une place très spéciale dans mon cœur. C’est avec le PSG que j’ai commencé mon histoire en Europe, a lancé le Brésilien. Paris sera toujours dans mon cœur. Chaque fois que je reviens à Paris, c’est toujours un motif d’émotion et de joie."
La compo de Leipzig avec trois Français
Les trois Français de Leipzig sont titulaires: Mohamed Simakan, Nordi Mukiele et Christopher Nkunku, bouillant depuis le début de la saison.
La compo de Leipzig
Gulácsi - Simakan, Orban, Angelino - Mukiele, Haidara, Adams, Laimer, Klostermann - Nkunku, André Silva
Remplaçants :
Martinez, Poulsen, Forsberg, Szoboszlai, Moriba, Gvardiol, Henrichs, Kampl
La compo du PSG avec Navas et Draxler
Privé de Neymar, Angel Di Maria et Mauro Icardi en attaque, Mauricio Pochettino aligne Julian Draxler aux côtés de Lionel Messi et Kylian Mbappé. Dans les buts, Keylor Navas est préféré à Gianluigi Donnarumma.
La compo du PSG :
Navas – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, N.Mendes – Verratti, Herrera, I.Gueye – Messi, Mbappé, Draxler
Remplaçants :
Donnarumma, Letellier, Danilo, Dagba, Wijnaldum, Kurzawa, A.Diallo, Kehrer, Dina Ebimbe, Butumazala
Rothen en attend plus du PSG
Poussif malgré de bons résultats en Ligue 1, le PSG déçoit encore dans le contenu. Jérôme Rothen espère voir le club de la capitale élever encore son niveau de jeu et notamment en Ligue des champions.
"Le PSG ne peut pas avoir deux visages. Ce n’est pas parce qu’ils ont battu Manchester City que l’on a vu un autre visage du PSG, a estimé le consultant lors de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. […] C’est le lot d’un match. On ne peut pas résumer la Ligue des champions à cette cohésion contre City. On a du mal à voir clairement ce que Mauricio Pochettino veut mettre en place pour ses principes de jeu."
L'avis de Rothen et Larqué sur le cas Icardi
Jérôme Rothen et Jean-Michel Larqué donnent leur sentiment sur le cas de Mauro Icardi, forfait face à Leipzig en raison de soucis familiaux.
PSG-Leipzig c'est ce soir sur RMC Sport 1
Si vous ne savez pas encore comment suivre PSG-Leipzig (21h00) c'est simple. Pour le voir à la télévision, découvrez les offres RMC Sport.
A la radio, c'est en direct sur RMC. Et si vous préférez le suivre sur votre téléphone, ne manque pas le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Icardi "une erreur de casting" pour Rothen
"Que Icardi soit absent ou sur le terrain, sa place est en tribunes. Je dis en tribunes car ce joueur quand il est titulaire ce n’est pas terrible. Techniquement et tactiquement, il y a des manques, a expliqué Jérôme Rothen. Encore une fois, Icardi c’est une erreur de casting et c’est la faute de Leonardo. Pour l’histoire perso, on a vécu dans un vestiaire, bien sûr qu’il y a un impact. On reste des êtres humains. Le PSG n’avait pas le choix dans ce cas-là. Si Pochettino voit que son buteur a des problèmes, il ne peut pas le mettre sur le terrain. [...] Je préfère un joueur qui dit qu'il n'est pas prêt à jouer un match de haut niveau. Une fois sur le terrain il est jugé comme un joueur apte. Il ne faut pas que cela dure des semaines, j'espère qu'Icardi sera là dimanche."
Rothen veut voir une vraie identité de jeu
Jérôme Rothen a regretté de ne pas voir la patte Pochettino lors des matchs joués au Parc des Princes.
"Je regrette que Pochettino ne mette pas plus en avant ses principes de jeu. Si Neymar est là on sait que cela va être un 4-4-2 déguisé en 4-3-3, a expliqué l'ancien milieu offensif gauche. Neymar ne fonctionne pas comme un vrai ailier gauche dans ce schéma. Mais quand il n’est pas là, Mbappé joue à gauche et le PSG en 4-3-3."
Gare aux Français de Leipzig
Formé au PSG, Christopher Nkunku retrouvera son ancienne équipe ce mardi soir. En très grande forme à Leipzig, le titi sera accompagné de deux autres joueurs français: Mohamed Simakan et Nordi Mukiele. RMC Sport vous présente la forme des uns et des autres avant de prendre la lumière au Parc des Princes.
Bodmer pointe le vrai problème du PSG
Ancien joueur du PSG version QSI, Mathieu Bodmer a identifié le gros souci du club francilien cette saison. La présence de stars n'est pas la priorité, au contraire du collectif.
"Le joueur majeur du PSG c’est Kylian Mbappé. Ce soir il y aura aussi Messi. Le problème du PSG ce n’est pas de savoir si Neymar ou Messi sont là. Le problème du PSG c’est l’équilibre, a lancé le joueur également passé par Lyon, Nice ou Lille. On l’a vu contre Angers, en première période Paris était en difficulté. C’est pareil à tous les matchs. Contre Manchester City cela gagne à la fin mais tu n’as pas le ballon et tu es mis en difficulté."
Larqué voit Neymar comme un "bonus"
Jean-Michel Larqué partage l'avis de Jérôme Rothen, le PSG doit apprendre à se débrouiller sans Neymar.
"Le PSG doit se préparer à être performant sans Neymar, a lancé le membre de la Dream Team. S’il arrive, cela sera une petite plus-value, un bonus."
Rothen s'inquiète pour Neymar
Auteur d'un bon match en sélection, Neymar est rentré en France blessé. Jérôme Rothen a regretté un énième forfait du Brésilien lors d'un match important.
"J’ai envie de croire que le PSG doit réussir sa saison sans Neymar. On revient toujours à la même chose, ce sont les statistiques. Le PSG l’a re-signé très vite. Quand il est au top il fait partie des meilleurs joueurs au monde mais quand ‘est-il au top ? Quand on n’enchaîne pas les matchs et les minutes, cela joue sur la confiance. Neymar n’est pas à la hauteur. […] On l’attend en Ligue des champions et encore une fois, le match où on peut l’attendre il n’est pas là. Le PSG doit s'habituer à jouer des grands matchs, des matchs références sans Neymar. Son remplaçant a tout à gagner."
Ronaldinho invité au Parc, le Barça enrage
Ancienne gloire du PSG, Ronaldinho a été invité ce mardi au Parc des Princes pour y assister au match des Franciliens contre Leipzig. La présence du Brésilien à Paris a provoqué la colère du Barça où le champion du monde 2022 est ambassadeur.
Le PSG se reprend en Youth League
Après des nuls contre Bruges et Manchester City en Youth League, les U19 du PSG ont lancé leur saison avec une belle victoire contre Leipzig ce mardi (3-0). De quoi donner des idées aux grands au Parc des Princes.
Portés par un excellent Xavi Simons, buteur et passeur décisif, l'équipe entraînée par Zoumana Camara revient à égalité avec les Citizens et le club belge avec cinq points. Une bonne nouvelle avant la phase retour où Paris se déplacera à deux reprises.
Un "mal-être" psychologique pour Icardi
Selon nos informations, Mauro Icardi a bien eu la permission du club pour s'absenter deux jours et notamment se rendre à Milan. Il est finalement rentré à Paris. Depuis le début, l'attaquant a été en contact constant avec le club pour évoquer sa situation. Un temps dans le groupe, Icardi a fait part de son "mal-être" psychologique à la suite de la séparation avec sa femme. Il a donc été décidé de ne pas le retenir ce soir.
(AP)
PSG: Neymar, Di Maria et Icardi absents
Kylian Mbappé et Lionel Messi guideront le PSG ce soir. Les autres stars offensives sont absentes, pour des raisons différentes : Neymar est blessé (adducteurs), Angel Di Maria est suspendu et Mauro Icardi n'est pas en état de jouer après sa séparation avec sa femme et agent, Wanda Nara.
PSG-Leipzig en direct
L'Europe au menu. Après sa belle victoire face à Manchester City (2-0), le PSG retrouve la Ligue des champions avec la réception de Leipzig ce mardi soir au Parc des Princes (21h, en direct sur RMC Sport 1). En cas de victoire face au club allemand, qui a perdu ses deux premières rencontres (6-3 à Manchester City, 1-2 face à Bruges), les Parisiens feront un premier pas vers la qualification pour les 8es de finale. Suivez le match en direct !
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport