RMC Sport

Ligue des champions: qui sera dans la liste du PSG?

placeholder video
Alors que le mercato estival a fermé ses portes lundi soir, les 32 clubs engagés en Ligue des champions ont jusqu’à ce mardi à minuit pour transmettre à l’UEFA les 25 noms qu’ils souhaitent engager en Ligue des champions cette saison. Et pour le PSG, les impératifs du règlement en matière de joueurs formés au club pourraient bien priver Meunier ou Choupo-Moting de C1.

En fin de saison dernière, le Paris Saint-Germain officialisait la suppression pure et simple de son équipe réserve. Une décision étonnante, alors que, pour le club de la capitale, cette section "n’offrait plus les conditions souhaitables pour le développement de ses jeunes talents". De jeunes talents, justement, le PSG n’est plus vraiment pourvu, puisque pas moins de quatorze joueurs issus du centre de formation ont quitté le club cet été. Si Paris a renfloué ses caisses grâce à ses titis, cette exode massif pose également question lorsque l’on se penche un peu plus sur les règlements de l’UEFA concernant les modèles imposés d’effectifs à aligner en Ligue des champions.

Ce que dit le texte officiel de l’UEFA

Au même titre que le Paris Saint-Germain, placé dans le groupe du Real Madrid, de Galatasaray et du FC Bruges, la règle est la même pour les 31 autres clubs qui participeront à cette édition de la C1. Si depuis juillet 2015 et la levée de ses sanctions par le fair-play financier, le club parisien peut aligner 25 joueurs sur ses deux listes de Ligue des champions (25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant une liste de joueurs de compléments ou issus du centre de formation), le club de la capitale ne peut pas faire n’importe quoi.

L’UEFA demande ainsi aux clubs de fournir deux listes de joueurs, dont on retiendra ici surtout la liste A. Celle-ci doit contenir :

  • au maximum 25 joueurs,
  • au moins deux gardiens,
  • au moins huit joueurs formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG). Et sur ces huit formés localement, au moins quatre doivent être formés au club.

Un joueur peut être considéré comme formé par le club (ou le pays) s’il y a passé au moins 36 mois entre ses 15 et 21 ans, de façon continue ou non. Si un club ne parvient pas à mettre sur la table ces huit joueurs formés localement, le nombre maximum de joueurs inscrits est alors réduit d’autant d’éléments manquants. Ainsi, si le PSG ne peut inscrire que sept joueurs formés localement, il ne pourra placer que 24 noms sur sa liste A.

La liste A potentielle du PSG

Dans l’état actuel des choses, et malgré le départ de ses jeunes, le Paris Saint-Germain peut remplir les conditions imposées par l’UEFA. Voici un exemple de liste A contenant 25 joueurs que pourrait inscrire le PSG en C1 avec ses joueurs formés localement en italique, et ceux issus de son centre de formation en gras :

  • Gardiens (3) : Navas, Rico, Bulka,
  • Défenseurs (10) : Silva, Marquinhos, Kimpembe, Diallo, Kehrer, Meunier ???, Dagba, Bernat, Kurzawa, Mbe Soh ou Kouassi,
  • Milieux (6) : Verratti, Paredes, Gueye, Herrera, Draxler, Aouchiche,
  • Attaquants (6) : Cavani, Mbappé, Neymar, Di Maria, Icardi, Sarabia, Choupo-Moting ???.

Qui de Meunier ou Choupo-Moting ferait les frais du règlement ?

Grâce à l’émergence de joueurs prometteurs comme Adil Aouchiche (17 ans) et Colin Dagba (20 ans), mais aussi la présence possible de deux défenseurs centraux formés au club (Loïc Mbe Soh, Tanguy Kouassi) et qui ont pris part aux matches amicaux de présaison, le PSG a les moyens d’entrer dans les clous de l’UEFA. Pénalisé par ces règlements et le besoin du PSG en joueurs formés au club, Eric Maxim Choupo-Moting pourrait être le dindon de la farce dans ce groupe de 25, relégué dans la hiérarchie des attaquants par l’arrivée de Mauro Icardi.

A moins que ce ne soit Thomas Meunier, pas vraiment dans les petits papiers de son entraîneur Thomas Tuchel, qui fasse les frais de la concurrence de Thilo Kehrer et Colin Dagba à son poste de latéral droit. De par leur âge – un joueur peut être inscrit sur la liste B s’il est né le 1er janvier 1995 ou après cette date et s’il a été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d’au moins deux ans depuis l’âge de 15 ans révolus –, ces deux joueurs ne pourraient même pas être inscrits sur la liste B du PSG.

Formés à l’AS Monaco, Kylian Mbappé, Layvin Kurzawa et Abdou Diallo viennent gonfler le contingent de joueurs locaux, que vient compléter Ie milieu formé au LOSC, Idrissa Gueye. Nul doute que le Paris Saint-Germain, qui a jusqu’à minuit ce mardi pour fournir sa liste A à l’instance dirigeante du football européen, avait dû calculer son coup.

Romain DAVEAU (@daveauromain)