RMC Sport
en direct

Real Madrid-Atalanta en direct: "Benzema ne fait que progresser" selon Zidane

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - RMC SPORT

Après leur victoire en Italie au match aller (1-0), les Madrilènes semblent en position favorable pour aller chercher la qualification. Mais, sur leur lancée de la saison dernière, les joueurs de Bergame peuvent créer la surprise à tout moment

Zidane sur les ambitions du Real

"Sur le papier, le Real est toujours favori. Mais sur le papier. Parce qu'il faut le démontrer. On n'a rien fait. On est en quarts de finale, et ce sera difficile quoi qu'il arrive. Il faudra avoir la meilleure version de Madrid à chaque match pour passer et essayer d'aller au bout", a déclaré Zinedine Zidane sur RMC Sport.

Zidane encense Benzema: "Il est exceptionnel"

Toujours au micro de RMC Sport, Zinedine Zidane a salué la prestation de Karim Benzema: "Depuis qu'il est là, il ne fait que progresser. On ne sait pas quand est-ce qu'il va s'arrêter. Sans parler du but, parce que c'est un avant-centre... C'est surtout dans le jeu qu'il est exceptionnel. Pas beaucoup de joueurs sont capables de maîtriser le ballon comme il le fait, de faire jouer les autres et surtout de ne pas perdre le ballon".

Puis lorsqu'il lui a été demandé si le Real Madrid était intéressé par Kylian Mbappé, Erling Haaland ou Cristiano Ronaldo pour le futur, Zinedine Zidane a habilement répondu: "Pour le moment, on a Karim Benzema. Et on profite de Karim Benzema".

Zidane sur ses cadres: "Ce ne sont pas des papys"

Au micro de RMC Sport, Zinedine Zidane a été interrogé sur les prestations de Karim Benzema, Luka Modric et Sergio Ramos, tous trois très expérimentés. "Ce ne sont pas des papys. Ils ont toujours envie de montrer qu'ils sont toujours là, qu'ils sont bons. Modric, sur le terrain, on n'a pas l'impression qu'il a 35 ans. C'est pareil pour tout le monde. On a vraiment fait un gros match. Du début à la fin, on a maîtrisé et on a été très bon défensivement. On a été très bons offensivement. On sait qu'on est capable de faire de belles choses. C'est une belle soirée".

Modric: "Benzema est incroyable"

Luka Modric après Real-Atalanta:

"Karim est incroyable, pas seulement en terme de buts. Il marque beaucoup mais il aide aussi l’équipe, avec son jeu, ses mouvements. C’est un grand joueur. Ses stats le prouvent."

Mendy (Real): "Benzema nous fait du bien"

Ferland Mendy au micro de RMC Sport: "J'ai trouvé qu'on avait été bien collectivement. On a beaucoup couru. La dernière fois qu'on était passés en quarts, c'est allé jusqu'au bout. Mais il faudra déjà se pencher sur le championnat, et après la Ligue des champions. Benzema? Il nous fait du bien. Avec sa qualité technique qui est énorme, il met en plus des buts. Ça peut que nous aider pour la confiance".

90+5’
Fin du match

C'est terminé à Madrid !

Pas ou peu de suspense ce soir au stade Alfredo-di-Stéfano. Les Madrilènes iront bien en quart de finale de la Ligue des champions cette saison, grâce à une nette victoire cumulée 4-1 contre l'Atalanta Bergame. Les Italiens auront offert trop de cadeaux ce soir pour vraiment croire à la qualification.

90+3’

Benzema termine sa leçon

Le buteur est royal ce soir, toujours inspiré dans ses prises de balle et dans la distribution du jeu.

90’

Cinq minutes de plus

Il y aura du temps additionnel cette fois-ci, après la petite mésaventure de la première période. Mais désormais, l'Atalanta n'a plus grand-chose à espérer...

88’

Mirantchouk allume

Sa frappe du gauche passe au-dessus de la cible. Pas de danger pour Courtois.

85’
but!!!

ASENSIO REFAIT LE BREAK !

Le demi-suspense aura été très court, avec une équipe de l'Atalanta désorganisée. Vasquez donne à Asensio qui conclut tranquillement. 3-1 pour le Real ! Les joueurs de Zidane verront bien les quarts.

84’
Changement tactique

Double changement

Mirantchouk et Caldara entrent à la place de Pessina et... Muriel. Drôle de choix.

83’
but!!!

OOOOOH QUEL BUT DE MURIEL !

Voilà le but de l'honneur, et peut-être plus ! Sur un coup-franc, Muriel enroule son ballon comme il faut au-dessus du mur du Real. Courtois est tout proche de pouvoir sortir le ballon, mais c'est bel et bien au fond des filets. Attention, ce n'est pas fini !

82’
Changement tactique

Sortie de Valverde

Asensio va terminer la rencontre côté Real Madrid.

79’

L'Atalanta n'abandonne pas

Frappe de Muriel contrée, puis corner repoussé en catastrophe par le Real. Les Italiens poussent pour mettre un peu de folie sur les dernières minutes... et au moins sauver l'honneur.

76’

Parades de Courtois

Par deux fois, le portier belge est sollicité. Sur une première frappe lointaine, il récupère le ballon en deux temps. Sur l'action qui suit, il s'impose devant Zapata, sans trembler.

74’
Carton jaune

Jaune pour Nacho

Le Madrilène est très nettement en retard dans le dos d'Ilicic et laisse traîner la semelle. Deuxième avertissement de la rencontre.

69’
Changement tactique

Entrée de Rodrygo

Le faux forfait prend la place de Vinicius.

68’

Benzema proche du doublé !

Le buteur est à la réception d'un bon centre, avec un timing parfait pour mettre la tête... Mais Sportiello repousse au loin, puis c'est le poteau qui le seconde. Le 71e but de KB9 en C1 pour revenir à hauteur de Raul n'est pas pour tout de suite.

67’

Courtois bien placé

Zapata, servi à l'entrée de la surface, se retourne et frappe directement... C'est un peu trop axial. Courtois repousse avec les jambes et Varane dégage au loin.

66’

Corner pour l'Atalanta

Le vent ramène le ballon dans les six mètres et permet à Courtois de le récupérer dans les airs, sans problème.

64’
Changement tactique

Sortie de Ramos

Zidane peut laisser son capitaine au repos. Entrée en jeu de Militao pour les 30 dernières minutes de ce match.

63’

Frappe de Pessina !

Elle est un peu trop croisée pour trouver le cadre, et pas assez pour permettre à Zapata de reprendre.

61’
Changement tactique

Changement encore pour Bergame

Sortie du fautif, Toloi, au profit de Palomino.

60’
but!!!

Ramos en force !

C'est parfaitement tiré ! Sportiello part du bon côté mais ne peut toucher le ballon. Le Real mène 2-0 et se précipite vers les quarts de finale.

59’
Penalty

Penalty pour le Real !

Après un ballon récupéré au niveau de la ligne médiane, Vinicius accélère encore et se présent face à Toloi. Le défenseur est pris au piège, fait faute et offre un penalty aux Madrilènes.

57’
Changement sur blessure

Sortie de Gosens

Le latéral se plaint au niveau des adducteurs et doit sortir. Ilicic entre sur la pelouse à sa place.

54’

La frappe de Mendy !

Le latéral gauche tente d'enrouler une frappe du pied droit, façon match aller. C'est directement sur Sportiello qui ne relâche pas le ballon.

53’

Vinicius... qui rate le but !

Numéro incroyable de l'attaquant du Real, qui s'avance et passe tous les défenseurs, dans l'axe, avant de se présenter Sportiello. Il anticipe bien la sortie du gardien et frappe... à côté du but ! Quel raté après une action magnifique !

51’

La talonnade de Zapata !

Grosse occasion obtenue par l'attaquant de l'Atalanta, de lui-même. Courtois est dessus et capte le ballon.

50’

Varane attentif

Zapata est cherché dans la profondeur et dans le dos des défenseurs du Real. Mais Varane parvient à récupérer le ballon d'un beau contrôle dans les airs.

47’

Centre de De Roon

Son ballon est mal ajusté et passe directement derrière le but de Courtois.

46’
Reprise

Le jeu reprend

Premier changement du côté de l'Atalanta avec l'entrée de Zapata à la place de Mario Pasalic pour les 45 dernières minutes.

45’
Mi-temps

C'est la pause à Madrid !

En pleine attaque de Muriel, après seulement deux secondes de temps additionnel, l'arbitre... siffle la pause et renvoie tout le monde dans les vestiaires. Etrange timing. Mais pour le moment, les Madrilènes se rapprochent encore des 1/4 grâce à une première mi-temps sérieuse, appliquée et un Benzema décisif.

42’

Oooooh Malinovskyi !

Sur une belle inspiration, le milieu offensif ukrainien choisit de crocheter vers l'intérieur avant d'enrouler sa frappe... Elle manque d'effet et file à côté du cadre.

39’
Carton jaune

Valverde averti

Le milieu de terrain laisse traîner le pied, loin du ballon, au niveau de la ligne médiane. Carton sorti immédiatement par l'arbitre.

37’

L'Atalanta doit en mettre 2

Les joueurs de Bergame doivent désormais absolument marquer deux fois pour avoir un espoir... et se qualifier directement, en cas de succès.

34’
but!!!

BUUUUUUUUUT ! BENZEMA !

Oh le sang froid de Benzema pour punir l'Atalanta ! Sur un ballon bêtement perdu par les Italiens sur un mauvais dégagement du gardien, Modric entre dans la surface et donne à Benzema, plein axe, qui n'a plus qu'à conclure. Premier tir cadré des Madrilènes et premier but ! 1-0 !

C'est le 70e but de Karim Benzema en Ligue des champions, dont il est le 5e meilleur buteur !

>> LE BUT EN VIDEO ICI

32’

Ca ne manque que de tirs cadrés

Un seul tir cadré depuis le début de la rencontre... et c'était au tout début, sur la première offensive de l'Atalanta et une reprise de Gosens.

29’

Vinicius en vitesse

Romero semble battu par la vitesse de l'attaquant adverse, qui pousse son ballon encore et encore... jusqu'en sortie de but.

27’

Le contre de Vinicius

Le Brésilien joue avec Benzema dans la surface, après avoir remonté le ballon depuis la ligne médiane. La remise du Français est géniale, le contrôle qui suit est mauvais... L'Atalanta s'en sort bien.

23’

Le jeu d'observation continue

Les deux équipes se neutralisent pour l'heure, même si les joueurs de Zidane semblent avoir pris le contrôle du ballon depuis cinq minutes.

20’

La belle entente Mendy-Benzema

Les deux Français jouent un bel enchaînement en une-deux pour libérer de l'espace. Benzema entre dans la surface et arme sa frappe... contrée par Romero.

16’

Djimsiti tente sa chance

Sa frappe manque de maîtrise et passe très nettement au-dessus de la cage de Courtois, mais c'est bien l'Atalanta qui tente et se montre pour le moment.

13’

Corner pour Bergame

Ramos est à la retombée du centre de Malinovskyi et repousse le danger, après avoir concédé ce coup de pied de coin.

11’

Les équipes s'observent

Les Italiens ont fait la différence en début de rencontre sur les côtés, notamment grâce à Pasalic à gauche, mais depuis le jeu s'est équilibré. C'est l'heure de la baston au milieu.

8’

Vinicius hérite du ballon

Contact entre l'attaquant et un défenseur de l'Atalanta, à l'entrée de la surface. L'arbitre n'a pas vu de faute, le jeu se poursuit.

5’

Les conditions sont étonnantes

Beaucoup de vent ce soir à Madrid pour ce match de Ligue des champions. On peut s'attendre à un remake de Franck Queudrue à tout moment.

3’

L'occasion pour Gosens !

Sur un bon centre venu de la gauche, le milieu de terrain se projete au bon moment et surprend toute la défense. Courtois intervient, heureusement pour le Real.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Luis Muriel lance ce match retour entre le Real Madrid et l'Atalanta !

C'est l'heure !

Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Alfredo di Stéfano et profitent de l'hymne de la Ligue des champions.

Benzema, indispensable au Real ?

Depuis le départ de Cristiano Ronaldo de la capitale espagnole, l'attaquant français est décisif régulièrement... et a tout simplement explosé au niveau statistique, avec 77 buts inscrits en 131 matchs.

>> La vidéo ici

L'échauffement commence

Thibaut Courtois est sur la pelouse du stade di-Stefano pour se préparer avant le coup d'envoi, dans une petite demi-heure maintenant.

Toni Kroos passe la 100e

Ce soir, le milieu de terrain allemand passé par le Bayern Munich avant de rejoindre le Real Madrid va connaître sa 100e titularisation en Ligue des champions. Oliver Kahn n'est plus qu'à 3 longueurs.

L'Atalanta, spécialiste des matchs hors d'Italie ?

Loin de son stade, l'Atalanta a gagné 5 matchs sur les 7 disputés, soit le quatrième meilleur bilan en C1. Est-ce que ce sera suffisant ce soir pour renverser la vapeur et le 1-0 de l'aller ?

Rodrygo pas forfait mais remplaçant

Plus tôt dans la journée, le site internet du Real Madrid a annoncé pendant quelques minutes un forfait de l'ailier brésilien... la faute à un piratage informatique, selon la presse espagnole.

L'Atalanta sans Zapata ni Ilicic

La compo de l’Atalanta:

Sportiello - Toloi, Romero, Djimsiti - Maehle, De Roon, Pessina, Gosens – Pasalic, Malinovskyi - Muriel.

Remplaçants :

Rossi, Gollini, Palomino, Lammers, Caldara, Ruggeri, Ghislandi, Miranchuk, Ilicic, Zapata

Le Real avec Varane, Mendy et Benzema

Les trois Français du Real Madrid sont bien présents dans la compo de Zinedine Zidane : Raphaël Varane, Ferland Mendy et Karim Benzema.

La compo du Real Madrid :

Courtois - Nacho, Varane, Ramos, Mendy - Valverde, Kroos, Modric - Vazquez, Benzema, Vinicius Jr

Remplaçants : Lunin, Altube, Militao, Asensio, Marcelo, Isco, Rodrygo, Hugo Duro

La Ligue des champions sur RMC Sport

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

Le résumé vidéo du match aller

>> La vidéo ici

Le Real veut confirmer son avantage

Vainqueurs du match aller contre l'Atalanta Bergame 1-0 grâce à un but de Mendy, les Madrilènes accueillent les Italiens dans leur stade pour assurer leur place en quart de finale de leur compétition favorite. Mais l'Atalanta aura envie de jouer les trouble-fêtes, comme l'année dernière, pour être à nouveau l'invité surprise du prochain tour. Un match à suivre en direct sur RMC Sport à partir de 21 h !

Côme Tessier Journaliste RMC Sport