Ligue des champions: une remontada du Real? Arteta et Arsenal ne ressentent aucune "peur"

Après l'appel à la mobilisation générale formulé par Jude Bellingham et Carlo Ancelotti plus tôt ce mardi en conférence de presse, David Raya et Mikel Arteta ont eu leur droit de réponse. Questionnés principalement sur l'approche mentale de ce quart de finale retour de la Ligue des champions, après avoir balayé le Real Madrid la semaine dernière (3-0), le gardien de but et l'entraîneur d'Arsenal n'ont eu de cesse de préciser que les Londoniens "étaient là pour gagner".
"Rentrer sur la pelouse pour gagner"
"On veut refaire ce que l'on a fait il y a huit jours, on vient pour gagner ce match, c'est le plus important", a rappelé le portier espagnol, avant d'apporter des précisions sur l'aspect psychologique. "On essaie d'être concentrés sur ce que l'on peut maîtriser. On sait qu'il y aura une grosse ambiance, mais nous ne pouvons pas contrôler ce qui est en dehors du terrain. Nous croyons en nous et sommes concentrés sur ce que l'on a à faire sur le terrain. Notre état d'esprit, c'est de rentrer sur la pelouse pour gagner, en nous appuyant sur ce que l'on a fait à l'aller, rien de plus."
"De la peur ? Non. Du respect et de l'admiration, oui"
Évidemment, le manager des Gunners a partagé à peu de choses près les mêmes mots, expliquant que "jouer pour gagner est la meilleure manière d'être effectivement meilleur que le rival et d'aller plus loin dans la compétition". Surtout, il a rejeté en bloc toute notion de "peur", alors que la presse espagnole et les supporters madrilènes n'ont qu'un seul mot à la bouche : "la remontada".
"De la peur? Non, je n'utiliserai pas ce mot. Du respect oui, de l'admiration, une source d'inspiration eu égard à tout ce qu'a réalisé ce grand club, mais c'est tout. On est déterminés à poursuivre notre aventure. (...) Il y a de l'excitation, nous n'avons jamais gagné la compétition et l'on peut s'en rapprocher mercredi, c'est une opportunité parfaite pour l'équipe de faire briller notre club."
Alors que la dernière défaite des Gunners par trois buts d'écart ou plus remonte au 14 mai 2023 (0-3 contre Brighton en Premier League), l'entraîneur espagnol a expliqué que le moment était venu "de prouver qu'on peut poursuivre ça dans un contexte comme celui-ci". Un défi XXL qui ne semble pas effrayer les Gunners.