RMC Sport

Lille-Chelsea: Giroud dans l'impasse chez les Blues?

placeholder video
Olivier Giroud est en difficulté à Chelsea, qui affronte Lille mercredi soir en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport). L'attaquant des Bleus est cantonné au banc face à la concurrence de Tammy Abraham et Michy Batshuayi. Inquiétant en vue de l'Euro 2020?

Olivier Giroud se dirige vers une nouvelle saison difficile avec Chelsea, qui affronte Lille mercredi soir en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport). Malgré le changement d'entraîneur, les départs de Gonzalo Higuain et Alvaro Morata, l'attaquant français n'a pas retrouvé une place de titulaire. Une situation qui rappelle celle de l'an dernier, où il avait profité de la Coupe d'Europe pour briller. De quoi craindre à terme pour son avenir en équipe de France. 

>> Clique ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité la Ligue des champions

Des départs mais pas plus de temps de jeu

Les départs et le remplacement de Maurizio Sarri par Frank Lampard n'ont pas suffi à augmenter le temps de jeu d'Olivier Giroud. Pour l'ouverture de la Premier League, il a été doublé par le jeune Tammy Abraham. Titulaire lors de la Supercoupe d'Europe contre Liverpool, il a repris sa bonne série européenne en ouvrant le score (2-2, 6-7 tirs au but). Il a pu enchaîner en débutant la rencontre suivante face à Leicester (1-1), mais a été remplacé à l'heure de jeu sans avoir pesé. Il a passé les deux matches suivants, face à Sheffield et Wolverhampton, sur le banc, tandis qu'Abraham enfilait les perles (7 buts en autant de matches). Et Michy Batshuayi, pourtant au placard en début de saison, est à chaque fois rentré en cours de jeu à sa place. Il a ensuite manqué les matches face à Liverpool, Grimsby Town (League Cup) et Brighton en raison d'une maladie. Batshuayi a profité de son absence pour débuter face à Grimsby (7-1) et inscrire un doublé contre le club de 4e division. Bilan: seulement cinq matches disputés (191 minutes), dont deux titularisations pour Giroud, avec un but à clé.

Même plus l'Europe comme exutoire? 

La saison dernière, Giroud avait rongé son frein en Premier League mais avait été un des hommes-clés de la conquête de la Ligue Europa. Limité à deux buts et quatre passes décisives en 27 matches de Premier League (seulement 7 titularisations), il avait inscrit onze buts et donné cinq passes décisives en 14 rencontres de Ligue Europa. Giroud avait notamment ouvert le score lors de la finale contre Arsenal (4-1), avant d'obtenir un penalty et donner une passe décisive à Eden Hazard. Aura-t-il le même succès en Ligue des champions? Pour les débuts de Chelsea contre Valence (1-1), il a pris place sur le banc. Bis repetita ce mercredi soir? 

Une "concurrence ouverte et saine" selon Giroud

De son côté, Giroud vit sa situation différemment de la saison précédente: "La concurrence est ouverte et saine, avec le jeune Tammy Abraham, ce qui n’était pas le cas l’an dernier, a-t-il explique au Figaro. Ce garçon a saisi sa chance, il marque et s’il marche bien, je serais là aussi pour lui mettre la pression. Il n’y a pas de raison pour que je m’inquiète sur la suite de la saison." Mais il a également prévenu qu'il ne comptait pas rester sur le banc indéfiniment. "J’ai encore faim et beaucoup d’ambition, a-t-il ajouté. Je ne veux pas être attaquant numéro 2 de Chelsea, soyez-en certain. Ce n’est pas parce que je suis là aussi en grand frère pour les jeunes que je me mets sur la touche."

Deschamps, patient jusqu'à quand? 

Si Giroud ne veut pas rester sur le banc éternellement, un autre pourrait s'impatienter. Didier Deschamps a toujours été un fervent défenseur de son attaquant, contre vents et marées. "Il est dans une situation compliquée malheureusement, avait-t-il jugé en conférence de presse lors du dernier rassemblement des Bleus en septembre. Ce n'est pas idéal. Après avec nous, il a toujours répondu présent, il n'y a qu'à regarder ses statistiques." Mais le sélectionneur de l'équipe de France a montré avec le cas Samuel Umtiti, remplaçant à Barcelone, qu'il était prêt à se séparer de champions du monde s'ils ne jouent plus en club. Difficile d'imaginer son statut remis en cause dès le prochain rassemblement, mi-octobre, mais la concurrence de Wissam Ben Yedder, Alexandre Lacazette ou encore Moussa Dembélé pourrait lui coûter cher. 

Lille-Chelsea est à vivre ce mercredi soir, à 21h sur RMC Sport. Découvrez nos offres d'abonnement aux chaines RMC Sport. 

HM