RMC Sport

Liverpool-Atlético: un homme ayant provoqué et insulté Simeone déjà banni trois ans pour avoir agressé verbalement une femme handicapée en 2015

placeholder video
Battu dans les dernières secondes par les Reds lors de la première journée de la Ligue des champions mercredi soir (3-2), l'Atlético de Madrid a également perdu son entraîneur Diego Simeone, expulsé en fin de match. Le coach des Colchoneros, insulté et provoqué par certains fans de Liverpool, l'a notamment été par un homme déjà banni du football en 2015 pour une durée de trois ans, rapporte la presse anglaise et espagnole.

Les Colchoneros ont vécu une sale soirée mercredi soir à Anfield. Pourtant revenu au score à neuf minutes de la fin du temps réglementaire grâce à un doublé de Marcos Llorente, l'Atlético de Madrid a connu une fin de rencontre bien plus agitée, aussi bien sur qu'en dehors du terrain. Dans les utlimes secondes, et alors que l'on semblait se diriger vers un match nul entre les deux équipes pour cette première journée de la Ligue des champions, le capitaine Virgil van Dijk est venu forcer la décision de la tête, offrant un succès précieux aux Reds devant son public (3-2, 90e+2).

"J'espère que Liverpool identifiera l'auteur de ces actes et qu'il y aura des conséquences"

Du côté des bancs de touche, ça s'agitait du côté madrilène. Diego Simeone, en colère alors qu'il s'adressait à des fans anglais, devait être écarté par des membres de la sécurité. Quelques secondes plus tard, l'arbitre de la partie, Maurizio Mariani, venait adresser un carton rouge à l'Argentin dans un imbroglio total.

L'entraîneur de l'Atletico est revenu sur cet incident après le coup de sifflet final, en conférence de presse, en expliquant son point de vue sur ce qu'il s'était passé. "Nous sommes dans une situation où nous n'avons pas le droit de réagir. Ce n'est pas bien de réagir, car nous sommes des protagonistes. Mais de la même manière que nous luttons contre le racisme et les insultes envers les joueurs, les bancs sont collés (aux tribunes) et ce n'est pas facile de recevoir des insultes pendant tout le match. Le troisième but est arrivé, et en plus des insultes, il y a eu un geste, et je suis une personne."

Avant de s’exprimer face à la presse, il avait aussi réagi à chaud sur Movistar+, l’un des diffuseurs de la compétition. "Je ne peux rien dire, car je suis l'entraîneur. Ma réaction est injustifiable, mais après 90 minutes d'insultes, ce n'est pas facile. L'arbitre m'a dit qu'il comprenait la situation. J'espère que Liverpool pourra améliorer ce point, et lorsqu'ils identifieront l'auteur de ces actes, il y aura des conséquences."

Un supporter de Liverpool dans le viseur et déjà suspendu trois ans en 2015

Et justement, il n'a pas fallu attendre très longtemps afin d'en savoir plus sur le principal individu identifié sur les images. Son nom et son passif ont été exposés par la presse espagnole et anglaise, tandis qu'il s'est demandé sur les réseaux sociaux s'il allait être crédité d'une "passe décisive" offerte à son club : cet homme s'appelle Jonathan Luke Poulter, est un supporter de Liverpool mais, surtout, celui-ci a déjà été suspendu trois ans de football pour avoir insulté un supporter de 61 ans et son épouse handicapée en 2015, à propos d'une banderole géante déployée lors du match d'adieu de Steven Gerrard à Anfield.

Déjà averti en 2013 pour avoir tenté d'introduire clandestinement des fumigènes dans le stade de Wigan, Poulter avait été condamné par le tribunal de première instance de Sefton il y a 10 ans.

Dans un nouveau témoignage partagé jeudi sur son compte X, Poulter explique "n'avoir proféré aucune remarque raciste, aucune mention de guerre ou d'insulte d'aucune sorte". Une défense qui pourrait être contredite par d'autres images exposées lors de l'égalisation madrilène...

CMP