RMC Sport

Liverpool-City : Klopp, la machine à déjouer de Guardiola

Jurgen Klopp et Pep Guardiola

Jurgen Klopp et Pep Guardiola - AFP

Liverpool reçoit Manchester City ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions. L’occasion d’un nouveau duel entre Jürgen Klopp et Pep Guardiola. Face au Catalan, l’entraineur des Reds possède un bon bilan.

Impossible d‘oublier les quatre affrontements entre Liverpool et Chelsea en Ligue des champions en 2005 ou en 2007. Les rencontres européennes offrent souvent un superbe spectacle. Le match prévu ce mercredi en quart de finale aller de la C1 entre Liverpool et Manchester City ne devrait pas déroger à la règle. Surtout avec Pep Guardiola et Jürgen Klopp sur les bancs de touche. Cette saison en Premier League, les Cityzens ont humilié les Reds à l’Etihad Stadium (5-0) début septembre. Jürgen Klopp et Liverpool avaient répondu à Anfield (victoire 4-3), pour la seule défaite de City cette saison en championnat.

Egalité parfaite avant la Ligue des champions

La correction infligée City n’a pas de quoi surprendre quand on connait les qualités offensives de l’équipe dirigée par Pep Guardiola. Idem pour la vengeance de Klopp et de ses protégés tant l’entraineur allemand se trouve en réussite contre son rival catalan. Depuis leur premier affrontement en 2013, lors d’un Dortmund-Bayern gagné (4-2) par le Borussia en Bundesliga, Jürgen Klopp fait jeu égal avec Pep Guardiola. En douze rencontres, le bilan est équilibré avec cinq victoires de chaque côté et deux nuls. Mieux, c’est par le jeu que l’Allemand parvient à faire déjouer son adversaire. Au contraire d’un José Mourinho capable de bétonner en défense, Jürgen Klopp mise sur l’attaque totale pour mettre à mal la tactique de Guardiola. 

Niveau trophées, Guardiola a tout raflé

Seul bémol, Jürgen Klopp n’a pas gagné le moindre titre face à Pep Guardiola. Lors de leur passage commun en Bundesliga, le Bayern remporté trois titres de champion en trois ans et deux coupes d’Allemagne. Le Borussia Dortmund s’est contenté d’une finale et deux places de vice-champion. Avec une place pour le dernier carré de la Ligue des champions, les deux duels à venir entre Liverpool et City s’annoncent déjà monumentaux.

JGL