Liverpool-Real: polémique sur le nombre de places attribuées aux personnes en situation de handicap

L’organisation de la finale de la Ligue des champions au Stade de France continue de subir des critiques à moins de 48 heures du coup d’envoi. La "LFC Disabled Supporters Association", groupe de supporters des Reds en situation de handicap, dénonce dans un communiqué relayé par la presse anglaise le nombre de places réservés aux personnes à mobilité réduite.
"Ce sera un nombre bien maigre pour un match de cette ampleur. Etant donné que le Stade de France dispose généralement de 550 places disponibles, c'est totalement inacceptable", dénonce l’association alors que seulement 93 places seront distribuées pour les personnes en fauteuil roulant, dont 38 par club. À titre de comparaison, "plus de 200 places" sont réservées aux fauteuils roulants à Anfield selon le groupe de supporters.
L'UEFA reconnaît un nombre de places "insuffisant"
L’UEFA a réagi en reconnaissant que "le nombre de sièges disponibles pour les supporters handicapés et à mobilité réduite est insuffisant" dans une réponse à un courrier de Level Playing Feld, association travaillant pour l’accès à tous aux infrastructures sportives. Nous travaillons constamment pour garantir les meilleures conditions possibles afin d'éliminer les obstacles à l'accès aux matchs des compétitions de l'UEFA."
L’instance européenne se justifie aussi en rappelant que le Stade de France a récupéré l’organisation de cette finale seulement en février dernier après le retrait de Saint-Petersbourg en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, limitant ainsi le temps de préparation à l'événement.
Jürgen Klopp s’était déjà plaint du nombre de places alloué aux supporters: seulement 19.000 pour chaque club, alors que l’enceinte dionysienne peut accueillir 80.000 spectateurs. Une grève des transports est également annoncée ce samedi, ce qui ne devrait pas faciliter l’accès à l’enceinte dionysienne.