RMC Sport

Manchester City: comment la victoire de l’Algérie à la CAN a changé Mahrez

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez - ICON

A l’image de son énorme prestation face à Everton (3-1) samedi en Premier League, le milieu de terrain Riyad Mahrez réalise un début de saison canon avec Manchester City où Pep Guardiola lui fait davantage confiance. Un retour en grâce qui s’explique en partie par son triomphe avec l’Algérie à la CAN.

Les stats parlent d’elles-mêmes. Sept matchs dont quatre comme titulaire en Premier League, deux buts. Une titularisation, un but en Ligue des champions. Six passes décisives lors de ses neuf derniers matchs… la feuille de route de Riyad Mahrez a pour l’instant de "une belle gueule." C’est peu dire que l’Algérien est en forme depuis le début de la saison. L’ancien joueur de Leicester a encore livré une performance énorme samedi sur la pelouse d’Everton (3-1).

"C’est un joueur exceptionnel, commente son entraîneur Pep Guardiola. Je suis content parce qu’il évolue à un très haut niveau. Il a été une fois meilleur joueur du championnat cela prouve que c’est un joueur exceptionnel…" Mais qui n’avait pas toujours ses faveurs lors du titre remporté la saison passée par les Citizens. Pep Guardiola a mainte fois répété en conférence de presse tout le bien qu’il pense de Mahrez. Mais aussi qu’il lui était impossible d’écarter de son milieu de terrain Bernardo Silva, un joueur qu’il qualifie "d’incroyable." Sauf que la donne a un peu changé…

Guardiola: "Gagner ce trophée pour son pays l’a aidé"

"Je crois qu'avec la victoire en Coupe d’Afrique des Nations, il pleinement pris conscience de son niveau niveau, poursuit le technicien catalan. Il le savait déjà mais gagner ce trophée pour son pays l’a aidé. C’était tellement important pour lui." 

Riyad Mahrez a effectivement passé l’été sur un nuage. Le 19 juillet, lui et les Fennecs ont inscrit leur nom au palmarès de la CAN pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de l’Algérie. L’aboutissement d’une longue aventure durant laquelle son sélectionneur Djamel Belmadi avoue l'avoir bougé, n’hésitant pas à le sortir de l’équipe lors d’un match de qualification. Un mal pour un bien…

Il est revenu avec une "mentalité incroyable"

Fêté comme un héros dans son pays mais aussi à Sarcelles, sa ville de naissance, il a fait le plein de confiance tout en restant sérieux durant ses vacances. Revenu à l’entraînement très affûté, il affiche depuis une détermination et un niveau bluffant. "Depuis la reprise, il est revenu avec une mentalité incroyable, confirme celui qui pointait parfois son impatience quand il était remplaçant. Il était positif dans sa façon de jouer. On a le sentiment qu’il peut se passer quelque chose quand il a le ballon dans la surface de réparation. Le public le sent aussi parce qu’il a un don. Quelque chose de spécial." Ses admirateurs auront encore l'occasion de constater ce mardi contre le Dinamo Zagreb en Ligue des champions (diffusé sur RMC Sport).

>> Pour suivre les exploits de Mahrez en Premier League et en Ligue des champions, l'abonnement à RMC Sport est par ici

Aurélien Brossier