"Arrêtez de nous prendre pour des cons": Mahrez raconte le jour où Labrune a refusé de le faire venir à l’OM

Cela n’a rien changé à l’amour que porte Riyad Mahrez à l’Olympique de Marseille. Mais cette idylle aurait pu se matérialiser sur le terrain. Grand fan du club, le milieu offensif a été proposé par son agent à l’OM en 2014, avant d’exploser sous le maillot de Leicester. Problème: l’international algérien (97 sélections, 31 buts) et son entourage ont reçu un message très clair de la part de Vincent Labrune, alors président du club phocéen.
"Quand j’étais à Leicester, on était dans une période où on allait descendre", retrace Mahrez (34 ans) auprès du média Carré. "Je crois que mon agent avait parlé avec Vincent Labrune. Moi, je n’étais pas au courant jusqu’à ce que tout sorte. Labrune lui avait dit: 'Arrêtez de nous prendre pour des cons, vous croyez qu’on va prendre des joueurs de Leicester…' L’année d’après, on est la meilleure équipe du championnat."
Labrune: "Je ne supporte pas que l'on me prenne pour un gogo"
En 2015, la réponse par mail de Vincent Labrune à l'agent de Mahrez avait fuité dans un article de France Football. "Pensez-vous réellement que des joueurs de Leicester (...) peuvent aujourd'hui avoir leur place à l'OM dans le projet qui est le nôtre?", avait interrogé le président marseillais. "De façon à gagner du temps, je me permets de vous préciser que nous essayons d'être professionnels et qualitatif en termes de recrutement et qu'en conséquence la probabilité que nous prenions des joueurs de cette façon est égale à zéro. J'espère que vous ne prendrez pas mal ce message mais je ne supporte pas que l'on me prenne pour un gogo."
L’ancien joueur de Manchester City (2018-2023) assure toutefois que ce recalage n’a pas été une source de motivation supplémentaire. "Je ne calcule pas ces trucs-là", assure-t-il. "Depuis le début, je sais où je veux aller. Je ne suis pas là pour regarder ici ou là. Il faut aller tout droit. Certains vont t’aimer, d’autres ne vont pas t’aimer, c’est normal."
Le milieu offensif, aujourd’hui à Al-Ahli (Arabie saoudite), n’est visiblement pas rancunier. Lors de cette interview au média Carré, Mahrez a répété son amour de l’OM. "Mon lien avec Marseille quand j’étais petit? Tous ces joueurs avec qui j’ai grandi, Ribéry, Drogba, Niang, Nasri, Ben Arfa… Je ne pouvais pas manquer un match de Marseille, ce n’était pas possible. Un vrai amoureux. Mon rêve, c’était de jouer au Vélodrome. J’y ai joué une fois avec City, mais c’était à huis clos car c’était le Covid. Est-ce que pense à porter le maillot de l’OM? Non, plus maintenant, j’ai passé ce truc-là. Mais c’était mon club de cœur." Et l’histoire aurait pu être encore plus belle.