RMC Sport

Mahrez contredit Cristiano Ronaldo sur le niveau du championnat saoudien et lance un appel à Messi

placeholder video
Installé à Al Ahli depuis deux ans, Riyad Mahrez a livré son point de vue sur le niveau de la Saudi Pro League. Et contrairement à Cristiano Ronaldo, qui vient de prolonger à Al Nassr, le dribbleur algérien estime que les cinq grands championnats européens restent plus compétitifs. Même s’il aimerait voir Lionel Messi le rejoindre au Moyen-Orient.

En débarquant au début de l’année 2023, Cristiano Ronaldo avait clairement annoncé la couleur. A l’heure de s’engager avec Al Nassr, la star portugaise avait assuré que le championnat d’Arabie saoudite et ses énormes capacités d’investissement rivaliserait rapidement avec les plus grandes ligues européennes. "Je pense que s’ils continuent à faire ce qu’ils veulent faire, dans les prochaines années, le championnat saoudien pourra figurer parmi les cinq meilleurs du monde", avait lâché CR7, sûr de lui. Deux ans et demi plus tard, le défi semble encore très loin d’être gagné. Interrogé à ce sujet, Riyad Mahrez en convient. L’ailier algérien, qui évolue depuis deux ans à Al Ahli, a été interrogé sur la prédiction de Cristiano Ronaldo. Et il n’a pas été dans le sens du quintuple Ballon d’or.

"Non. Je pense que les cinq grands championnats européens ont une longueur d’avance", a répondu le dribbleur de 34 ans, dans des propos rapportés par Marca. "Ce n’est qu’après que nous pourrons commencer à rivaliser avec les autres, nous ne sommes pas si loin. Notre objectif n’est pas d’être la meilleure ligue du monde dès maintenant, mais à long terme. Ceux qui sont arrivés, comme moi, sont au début de cette aventure. Nous sommes comme des pionniers. Nous contribuons à renforcer la ligue et, sincèrement, au cours des deux saisons que j’ai passées ici, j’ai remarqué une évolution au niveau des clubs, des entraîneurs, des systèmes tactiques et de l’organisation générale. Ils s’efforcent d’atteindre leurs objectifs et je pense qu’ils y parviendront. Leur volonté est grande."

"Ce serait exceptionnel de jouer avec Messi"

Même s’il n’a pas la même vision que lui sur le niveau de la Saudi Pro League, Riyad Mahrez ne cache pas son admiration pour Cristiano Ronaldo, qui a récemment prolongé jusqu’en 2027 et vient d'accueilir Joao Felix à Al Nassr: "Il est incroyablement fort et il mérite toute la reconnaissance qu’il reçoit. Même à 40 ans, regardez comment il se déplace et comment il démarre, c’est impressionnant. C’est vraiment extraordinaire."

Questionné sur la possibilité de voir Lionel Messi (38 ans) le rejoindre à Al Ahli dans le futur, l’ex-dynamiteur de Manchester City et Leicester n’a pas caché son enthousiasme. En faisant même un appel du pied à La Pulga, qui évolue actuellement à l’Inter Miami en Major League Soccer. "C’est notre enfance… En tant que footballeurs, nous le regardions beaucoup. C’est notre modèle. Ce serait vraiment exceptionnel de jouer avec lui. Il joue en 10 et moi à droite, on alternerait de temps en temps", a répondu Riyad Mahrez, en assurant que l’octuple Ballon d’or n’aurait pas de traitement de faveur au Moyen-Orient: "Il n’y a pas de protection spéciale pour les dribbleurs dans le championnat saoudien. J’ai reçu beaucoup de coups".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport