RMC Sport

Montage de fan-zone, photos avec la Coupe et maillots: Munich se met en mode finale de Ligue des champions

placeholder video
Théâtre de la finale entre le PSG et l’Inter Milan samedi 31 mai 2025, Munich se transforme doucement pour devenir le centre du football européen ce week-end. Alors que les fan-zones des clubs sont en train d’être montées, des rassemblements festifs ont déjà lieu.

Dans le centre de Munich, Königsplatz a été fermée, cernée de longs grillages gris. Elle attend la mise en place de la fan-zone, en cours, qui recevra les supporters parisiens, des milliers – la capacité est de 23.000 personnes- samedi, jour de finale, où de nombreuses animations sont prévues. Dans les rues, des affiches viennent rappeler l’événement à venir, des bars vont bien sûr diffuser ce PSG-Inter Milan, même si la finale a moins de saveur aux yeux des locaux sans le Bayern Munich. Mais à deux jours de la grande soirée, pour vraiment se plonger dans ce rendez-vous, il faut se rendre à l’Olympiapark, au nord de Munich.

La ville de Munich en mode Ligue des champions, à deux jours de la finale PSG-Inter, 29 mai 2025
La ville de Munich en mode Ligue des champions, à deux jours de la finale PSG-Inter, 29 mai 2025 © RMC Sport

Ici, un "festival" autour de la Ligue des champions a débuté ce jeudi et se terminera dimanche. Ironie du destin, c’est là qu’est situé le stade olympique où… l'Olympique de Marseille a battu l'AC Milan en 1993. Ici, la finale sera retransmise sur écran géant et l’entrée est gratuite. Pleins d’activités sont proposées : tournoi de foot, concerts, jeux dans des stands des partenaires, dégustation de cuisine locale, photo avec le ballon géant du match… Mais celle qui a le plus de succès, c’est la Coupe aux Grandes Oreilles. Elle est là, sur une estrade, avec la vue derrière sur le parc. Protégé par la sécurité, le trophée voit passer des centaines de fans prendre une photo, qui ont eu attendu de longues minutes dans une queue de plusieurs centaines de mètres.

Beaucoup de maillots de l’Inter

La ville de Munich se met en mode Ligue des champions, à deux jours de la finale PSG-Inter, 29 mai 2025
La ville de Munich se met en mode Ligue des champions, à deux jours de la finale PSG-Inter, 29 mai 2025 © RMC Sport

On y trouve quelques locaux, pas mal de touristes mais surtout des supporters. A vue d’œil, les maillots Bleu et Noir de l’Inter Milan l’emportent. Beaucoup d’Italiens sont déjà en Bavière et ils devraient être des milliers présents sans tickets dans les rues de Munich ce week-end. Ils peuvent croiser des rivaux… puisque certains se promènent avec le maillot de l'AC Milan sur le dos. Real Madrid, FC Barcelone, Manchester United, beaucoup de clubs sont représentés. Le PSG l’est aussi, mais il faut bien chercher pour trouver des fans parisiens, clairement en minorité pour le moment, ce que peuvent expliquer les prix des billets et des logements.

"On est arrivés mercredi je voulais vraiment sentir, kiffer, découvrir la ville, prendre le temps, apprécier le moment", glisse Ramzy, vieux maillot parisien sur le dos, qui a fait 8 heures d’avion pour venir. Il est présent avec quelques proches. "On s’imprègne un peu de l’ambiance, avec mon ami on a fait la route de nuit depuis Paris, ajoute Hassan. On est arrivé aujourd’hui pour voir ce beau monde, cet événement bien organisé. C’est super sympa très vert, les espaces sont beaux, les gens sont cool, l’organisation est top. C’est un moment de folie qu’on attend depuis très longtemps."

Stéphane Dalmat, ancien joueur du PSG, de l’inter. Une interview exceptionnelle et touchante – 29/05
Stéphane Dalmat, ancien joueur du PSG, de l’inter. Une interview exceptionnelle et touchante – 29/05
11:53

Depuis toujours même, puisqu’en 2020, seule finale de C1 de l’histoire du club, le match était à huis clos. "Pour le moment pas trop de stress", sourit 'Balou'. "Là on profite, je vis ça pour a première fois, on kiffe et on attend impatiemment le match. On n’a pas l’impression qu’on va vivre la finale, on est encore un peu surpris, dans l’attente, c’est quand je vois un peu partout le sigle de Paris que je me dis que quelque chose se passe." Les fans du PSG vont affluer ce vendredi puis samedi sur Munich, où le PSG peut marquer l’histoire. "On n'aurait raté ça pour rien au monde, appuie Ramzy. A chaque étape on attendait, on espérait… La première fois que j’étais au Parc c’est mon grand-frère qui m’a emmené en 1994 et je suis tombé fou amoureux de ce club. J’ai tout connu. Cette saison, il faut la prendre (la Ligue des champions)." La pression continue de monter.

Valentin Jamin à Munich