RMC Sport

Neymar, Mbappé, mercato... les trois chantiers du PSG après la finale perdue

Battu en finale de la Ligue des champions dimanche, le PSG se prépare à plusieurs chantiers dans les prochaines semaines, notamment sur le mercato. Le club devra aussi régler les questions brûlantes des contrats de Kylian Mbappé et Neymar.

Chaque lendemain de finale perdue charrie un flot de sentiments contraires entre amertume, volonté de positiver et nécessité de se tourner vers d'autres horizons. Le PSG n'y échappe pas. La sortie de la bulle enchantée de Lisbonne s'accompagne déjà de chantiers à court et moyen termes, notamment au niveau du recrutement. 

Plusieurs postes ciblés

Paris va accélérer lors de la deuxième phase du mercato ouverte depuis le 15 août jusqu'au 5 octobre. Plusieurs postes seront ciblés après les départs de cinq joueurs de l'effectif (Cavani, Meunier, Kouassi, Choupo-Moting et Thiago Silva) dont, en priorité, celui d'arrière droit. 

La nécessité de recruter un vrai numéro 6 pourrait aussi resurgir d'autant que le départ de Thiago Silva pourrait permettre à Marquinhos, aligné au milieu par Tuchel, de redescendre en charnière centrale. Un attaquant pourrait aussi être ciblé pour suppléer Mauro Icardi même si Kylian Mbappé, recentré lors du Final 8, sera un concurrent de poids pour l'Argentin, dont la saison s'est achevé sur un goût amer.

La brûlante question des prolongations de Mbappé et Neymar

L'excellent parcours du PSG en Ligue des champions, couplé à la crise du coronavirus semblent avoir acté le fait que Neymar et Kylian Mbappé seront encore parisiens cette saison. Mais le cas des deux superstars du PSG va rapidement animer les débats puisque leurs contrats se terminent en 2022. Les discussions pour une prolongation seront scrutées de très près au cours des prochaines semaines/mois. Si aucun accord n'était trouvé, cela ouvrirait en grand la porte à des transferts l'été prochain. Le Real Madrid est à l'affût depuis de longues années sur Mbappé alors que le Barça, en opération reconstruction, rêve toujours d'un retour de Neymar.

La der de Tuchel?

Arrivé en 2018 sur le banc du PSG, Thomas Tuchel avait signé deux ans avant de prolonger son bail d'une année supplémentaire un an plus tard. Lié avec Paris jusqu'en 2021, le technicien allemand devrait rester plus longtemps sur le banc parisien que son prédécesseur, Unai Emery. Il a gagné du crédit lors du "Final 8" de Lisbonne et se voit rester jusqu'à l'été prochain. La suite est encore floue. Interrogé sur la réussite de son entraîneur cette saison, Nasser Al-Khelaïfi, président du club, a modéré son enthousiasme. "On a fait une grande saison, a-t-il confié. On est arrivé en finale, on a gagné quatre trophée. C'est pas mal mais on est triste et déçu. On n'oublie pas qu'on a fait beaucoup de choses positives."

dossier :

Neymar

NC