RMC Sport

OL-Juve: où en est la Juventus cette saison?

placeholder video
Adversaire de l'OL lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, la Juventus fait office de grandissime favori. Octuple tenant du titre en Serie A et possédant un effectif riche et complet, le club turinois n'a pas beaucoup de points faibles à exploiter. Pourtant, la Vieille Dame semble moins dominatrice cette saison en championnat.

La tâche s’annonce très compliquée pour Lyon en Ligue des champions. L’équipe entraînée par Rudi Garcia a hérité de l’un des pires adversaires possibles ce lundi lors du tirage au sort des huitièmes de finales et devra signer un exploit retentissant pour espérer faire chuter la Juventus.

Dès l’aller au Groupama Stadium le 26 février, les Italiens voudront tuer tout suspense afin de s’offrir un retour plus aisé à domicile le 17 mars. Titré à deux reprises et finaliste en 2015 et 2017, le club piémontais reste une valeur sûre en Europe et partira favori de cette double confrontation.

La Juve est "concentrée à 100% sur la Ligue des champions"

Et autant l’avouer, Rudi Garcia et son staff vont devoir redoubler d’ingéniosité pour rêver d’une qualification pour le prochain tour. A l’inverse des Gones, pas au mieux en Ligue 1, les Turinois restent l’une des meilleures équipes de Serie A et occupent provisoirement la deuxième place du classement après seize journées.

Octuple tenante du titre, la Juve fait pourtant face à la concurrence de l’Inter dans la course au scudetto et pourrait y laisser un peu de fraîcheur sur le plan physique comme le suggère Pavel Nedved au micro de RMC Sport. "C’est difficile de dire dans quel état arriveront les deux équipes, promet le vice-président tchèque du club italien. Nous essaierons d’être en forme."

>>OL-Juve et toute la C1 c'est en exclusivité sur RMC Sport

La Ligue des champions constitue l’objectif prioritaire de la direction italienne cette saison. "C’est surement le pire tirage pour Lyon face à un adversaire concentré à 100% sur la Ligue des champions, estime Simone Rovera, spécialiste du football italien pour RMC Sport. La Juventus est peut-être plus concentrée sur la Coupe d’Europe que sur son propre championnat."

La Juventus monte en puissance

Les chances de l’Olympique Lyonnais pourraient encore se réduire dans les semaines à venir. Arrivé à la tête de l’équipe transalpine pendant l’intersaison, Maurizio Sarri y imprime tranquillement sa patte. Après des débuts un peu poussifs dans le jeu, le mode rouleau-compresseur semble désormais activé. Et en matière de résultat, la Juve se veut toujours aussi efficace. Hormis un accident lors de son unique défaite de la saison face à la Lazio, Turin reste sur dix-sept victoires et quatre nuls toutes compétitions confondues. 

Même en Ligue des champions, seul l’Atlético lui a tenu tête à l’aller lors de la première journée (2-2). Depuis la machine à gagner est enclenchée. "On a une Juve qui est vraiment en train de monter en puissance et elle sera beaucoup plus forte en février. La Juve poursuit sa métamorphose entre le vieux style de Massimiliano Allegri et le nouveau mis en place par Maurizio Sarri, détaille Simone Rovera. A l’heure actuelle le club se trouve dans un moment de transition, de passage. En février la Juve aura trouvé sa nouvelle voie, ce sera une route gagnante. Lyon tombe sur un adversaire qui sera en pleine forme."

Une attaque de feu sublimée par Ronaldo

Un renouveau et un regain de forme incarnés par Cristiano Ronaldo lui-même. On le disait un peu usé et fatigué en début de saison mais le Portugais enchaîne les buts et les prestations majuscules depuis quelques semaines. Au total, le quintuple Ballon d’Or a marqué onze fois en dix-neuf apparitions. Pour espérer obtenir un bon résultat et arracher sa qualification, l’OL devra réussir à le museler.

Mais cela pourrait bien ne pas suffire depuis que Maurizio Sarri s’est décidé à lui adjoindre Gonzalo Higuain et Paulo Dybala en attaque. Libéré d’une partie de la création du jeu, Cristiano Ronaldo retrouve la forme et la Juventus multiplie les occasions et les belles séquences offensives. "Maurizio Sarri commence à utiliser le trio d’attaquants qui fait rêver les supporters en associant Higuain, Dybala et Ronaldo, se réjouit encore Simone Rovera avant de mettre en garde l’OL et le reste des clubs engagés en C1. Si cela prend bien, ce trio pourrait non seulement faire très mal à Lyon mais aussi à toute l’Europe."

Pas de vrai point faible mais…

Reste-t-il alors un quelconque motif d’espoir pour le club cher au président Aulas? Oui, assurément. Aussi complet soit-il, l’effectif de la Juventus possède quand même quelques petites faiblesses. Et notamment sur les côtés où les latéraux n’affichent pas une grande rigueur ou solidité en défense. A droite, en particulier, Juan Cuadrado ne parvient pas à compenser le départ de Joao Cancelo cet été. En parvenant à exploiter les espaces sur les ailes grâce la vitesse de joueurs comme Bertrand Traoré ou Maxwell Cornet, Lyon a une chance d’embêter la Juve.

L’autre petite faille que les Gones pourraient exploiter tient à l’omniprésence de Miralem Pjanic dans l’organisation du jeu des Piémontais. Ancien de l’OL, le Bosnien constitue la plaque tournante du schéma tactique mis en place par Maurizio Sarri en tant que meneur reculé. "Il est tellement déterminant que si on arrive à l’empêcher de jouer, on arrive à bien limiter le jeu de la Juventus", conclut Simone Rovera avec un peu d’optimisme. Bloquer Miralem Pjanic permettrait aux Lyonnais de limiter les actions construites des Turinois.

Mais pour cela il faudra avoir suffisamment de jus pour le presser haut sur le terrain. De l’intensité, du rythme et de la réussite, voilà peut-être les clés qui rendraient possible un exploit de Lyon contre la Juventus.

Jean-Guy Lebreton