RMC Sport

OL-Manchester City: les erreurs de Guardiola sur son onze de départ

placeholder video
Pep Guardiola a tenté un coup en alignant un onze de départ inédit cette saison ce samedi, pour le quart de finale de Ligue des champions entre Manchester City et l'OL (21h sur RMC Sport). Et le technicien catalan s'est planté.

Riyad Mahrez et David Silva à l'échauffement avant même la mi-temps, l'image en disait long. Les grimaces de Pep Guardiola aussi, face à la prestation de Manchester City ce samedi face à l'OL, lors de la première période du quart de finale de la Ligue des champions. 

Car c'est bien Lyon qui a ouvert le score par l'intermédiaire de Maxwel Cornet, décidément intenable face aux Cityzens, contre qui il a déjà inscrit quatre buts au total avec celui du soir. Et pendant une grosse demi-heure, c'est l'OL qui a eu les situations les plus favorables. 

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater du Final 8 de la Ligue des champions

Une compo inédite pour City

La faute à la prestation et au coeur des joueurs de Rudi Garcia bien sûr, mais aussi aux choix étonnants du technicien catalan au coup d'envoi. Avec un onze de départ qu'il n'avait jamais aligné cette saison, sorte de 3-4-3 avec un Kevin De Bruyne bien plus haut que de coutume, en soutien derrière Raheem Sterling et Gabriel Jesus. 

Le onze de départ: Ederson - Fernandinho Garcia, Laporte - Walker, Rodrigo, Gundogan, Cancelo - De Bruyne, Jesus, Sterling. 

Des atouts majeurs sur le banc

Sauf que ce positionnement a engendré un vrai manque de solutions offensives. Car Si De Bruyne a fait le travail comme à son habitude, au moment de centrer, il lui manquait un relais en plus des deux attaquants. Sur le banc durant la première période? Bernardo Silva, David Silva, Riyad Mahrez... autant de cartouches pouvant faire pencher la balance. 

Ce positionnement de De Bruyne a aussi créé un vrai déséquilibre défensif. Habituellement un cran plus bas, le Belge parvient habituellement à aider sa charnière à la relance, pour réorienter le jeu et remonter tout le bloc, là où seulement une seule partie du bloc remontait avant la pause. Des trous qu'a su exploiter Lyon, notamment avec l'ouverture du score de Cornet, mais aussi avec un Karl Toko Ekambi qui a plusieurs fois percé un axe moins dense qu'attendu côté mancunien. 

A.Bo