Penalty polémique d'Alvarez: les supporters de l'Atlético attaquent l'UEFA en dénonçant l'authenticité de la vidéo

C'est une séance de tirs au but qui va longtemps hanter l'Atlético Madrid. Après avoir perdu le huitième de finale aller (2-1), les joueurs de Diego Simeone recevaient, le 12 mars, leurs meilleurs ennemis du Real Madrid au match retour. Dès les premières secondes, un but de Conor Gallagher leur permettait de revenir sur l'ensemble de la confrontation, avant que les deux équipes ne se départagent 120 minutes plus tard aux tirs au but. Deuxième tireur des Colchoneros, Julian Alvarez a bien transformé son pénalty... avant qu'il ne soit annulé. La raison: victime d'un glissage au moment de sa course, l'Argentin a touché deux fois le ballon avant qu'il n'arrive dans les filets de Thibaut Courtois, ce qui est interdit par le règlement.
Pour calmer la polémique, l'UEFA a confirmé le lendemain que son tir au but devait bien être refusé. "Bien que minime, Alvarez a touché le ballon avec son pied d'appui avant de tirer. Conformément à la règle actuelle (Loi 14.1), le but devait être annulé", a écrit l'instance dans un communiqué, fournissant même une vidéo.
L'authenticité de la vidéo de l'UEFA compromise
Mais plus de trois semaines plus tard, l'Union Internationale des Clubs de Supporteurs de l'Atlético de Madrid (Unión Internacional de Peñas del Atlético) revient à la charge. En se basant sur les conclusions d'un groupe de prestigieux experts auxquels elle a fait appel, elle dénonce un montage de la vidéo partagée par l'UEFA. Dans leur rapport, ces derniers déclarent qu'il "est évident que la vidéo en question a été éditée".
Envoyée au laboratoire européen d'informatique légale (LIFe), la vidéo a été exminée par deux ingénieurs experts, José Luis Rivas et Pedro Tubio Figuiera, selon le quotidien madrilène As. En réponse à la demande du syndical "d'analyser si la vidéo officielle de l'UEFA est une vidéo originale", ils ont conclu "avec un haut degré de certitude" qu'elle a été "traitée ou recodée après sa capture initiale, ce qui compromet son authenticité en tant qu'enregistrement original". En cause, notamment: une "incohérence dans les métadonnées" et "certaines altérations dans la séquence d'images", ce qui "suggère l'utilisation de techniques de montage par duplication".
"Cela soulève des doutes plus que raisonnables sur les intentions de ceux qui pourraient être responsables d'une telle manipulation", fait valoir l'Union qui exige une explication de l'UEFA et lui demande de fournir la vidéo et l'audio originaux. Si leurs demandes restent sans réponse, les supporters affirment qu'ils continueront à rechercher la vérité et n'hésiteront pas à "saisir la justice pour porter nos revendications légitimes", comme le rapporte Marca.