Atlético-Real: l'UEFA confirme que le tir au but d'Alvarez devait bien être refusé

Cette fois-ci encore, le Real Madrid s’en est sorti. Difficilement mais les Merengues sont en quarts de finale de la Ligue des champions et défieront Arsenal pour une place en demi-finale (les 8 et 16 avril prochains).
Ce mercredi 12 mars, l’Atlético de Madrid s’est fait éliminer de la compétition sur un coup du sort. D’abord très bien revenu dans le mach, dès la 1ère minute de jeu (le Real avait gagné 2-1 le match aller), Gallagher a permis aux siens de finir sur un match nul sur l'ensemble de la confrontation, synonyme de séance de tirs au but. Mais, lors de celle-ci, la soirée des Colchoneros a viré au cauchemar.
C'est le moment du deuxième tir de la séance lorsque Julian Alvarez s’élance et transforme son penalty. Problème: le Real Madrid, en particulier Mbappé, demande à l’arbitrage de revoir les images. L’Argentin touche deux fois le ballon avant qu’il n’arrive dans les filets de Thibaut Courtois. La VAR refuse donc le tir d’Alvarez puisque c’est interdit par le règlement.
Penalty polémique
L’arbitre polonais, Szymon Marciniak n’a mis que quelques instants pour suivre la VAR et ne pas valider le but d’Alvarez. Dans la foulée , l’Atlético a été battu, dans cette séance de tirs au but (4-2), marquée, ensuite, par l’échec de Llorente. Mais plus que l’élimination, vécue comme une énorme déception, les images du but font débat. En conférence de presse, Diego Simeone, très agacé, n’a pas hésité à demander aux journalistes si son joueur touchait deux fois la balle ou non.
En Espagne, mais plus généralement chez tous les amoureux du foot, cette image fait le tour des réseaux et une polémique est née. L’UEFA a donc décidé, ce jeudi, de sortir du silence via un communiqué, juste au lendemain de la rencontre. "L’Atlético de Madrid a consulté l’UEFA au sujet de l’incident qui a conduit à l’annulation du penalty de Julián Álvarez à la fin du match de Ligue des Champions d’hier contre le Real Madrid. Bien que minime, le joueur a touché la balle avec son pied avant de lui donner un coup de pied. En vertu de la règle actuelle (Lois du jeu, Loi 14.1), le VAR devait appeler l’arbitre pour signaler que le but devait être rejeté."
Le règlement pourrait changer
Sur le terrain, après le match Julian Alvarez aurait dit à ses coéquipiers au sujet de la double touche: "C’est possible, mais je ne sais pas". Plus tard, dans l’intimité des vestiaires, il aurait finalement assuré, selon la presse espagnole: "Je n’ai pas eu l’impression d’avoir touché le ballon". Alvarez et toute l’équipe espagnole semblent révoltés de la décision de l’arbitre. Les supporters, l’Union internationale des Penas de l’Atlétco de Madrird ont publié un message sur X: "Si l’UEFA a des images qui démontrent ce que dit la VAR, qu’elle les montre. Et s’ils ne les ont pas, il faudrait même poursuivre en justice les arbitres et l’UEFA elle-même".
Dans son communiqué, l’instance du football européen a annoncé qu’elle allait réexaminer cette règle. "L’UEFA entamera des discussions avec la FIFA et l’IFAB afin de déterminer si la règle doit être revue dans les cas où un double contact est clairement involontaire." Visiblement, du coté de l’UEFA, le dossier est clos.