RMC Sport
en direct

PSG-Barça, l'avant-match en direct: Pochettino explique la titularisation de Draxler

Mauricio Pochettino bras croisés pendant un match du PSG

Mauricio Pochettino bras croisés pendant un match du PSG - Icon Sport

C'est le grand soir pour le PSG qui reçoit le FC Barcelone en huitième de finale retour de Ligue des champions, après sa victoire aller (4-1). Un match diffusé en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1 à 21h.

Ce live est terminé

Ce live d'avant-match est terminé. Cliquez ici pour suivre le déroulement du match sur le site et l'application RMC Sport. Pour rappel, la rencontre est aussi à regarder sur la chaîne RMC Sport 1.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Les équipes de départ officielles

Comme annoncé par RMC Sport, Julian Draxler et Alessandro Florenzi sont titulaires sur le côté droit du 4-2-3-1 du PSG. En ce qui concerne le Barça, Antoine Griezmann est bien présent dans une composition en 3-4-3 résolument offensive. À noter que Frenkie de Jong est aligné en défense.

PSG: Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Gueye, Paredes - Draxler, Verratti, Mbappé - Icardi.

Remplaçants: Rico, Kehrer, Di Maria, Rafinha, Danilo, Sarabia, Herrera, Diallo, Bakker, Dagba, Pembélé, Michut.

Barça: Ter Stegen - Mingueza, De Jong, Lenglet - Dest, Busquets, Pedri, Alba - Messi, Griezmann, Dembélé.

Remplaçants: Neto, Peña, Pjanic, Braithwaite, Puig, Trincão, Fernandes, Umtiti, Firpo, Moriba, De La Fuente.

Pochettino s'est exprimé au micro de RMC Sport

Sur les ambitions du PSG: "Bien sûr qu'on doit être au même niveau que celui montré au Camp Nou. Nous devons gagner ces nouvelles 90 minutes, c'est l'objectif. (...) Ce sera un match très difficile. Nous devons être compétitifs, pour envoyer un signal pour le prochain tour".

Sur la mise au vert des Parisiens: "Le football à ce niveau se joue à des détails. On est toujours tout près de gagner, mais aussi de perdre. C'est le haut niveau".

Sur la titularisation de Draxler: "Je suis content de Julian, de ses derniers matchs. Angel revient d'une blessure, et je pense qu'il n'est pas prêt pour 90 minutes, mais qu'il peut aider l'équipe. C'est pour cela qu'il est sur le banc".

Et le Barça arrive

Le car du PSG est arrivé au stade

Le Barça s'est préparé à Charléty

À quelques heures du coup d'envoi, le FC Barcelone a organisé une séance "d'activation" physique. Celle-ci s'est déroulée au stade Charléty, situé dans le XIIIe arrondissement et habituellement utilisé par le Paris FC.

Le PSG devrait démarrer avec Draxler et Florenzi

Selon nos informations, Mauricio Pochettino devrait titulariser Julian Draxler au poste d'ailier droit dans le 4-2-3-1 du PSG. L'Allemand serait donc préféré à Angel Di Maria, de retour de blessure (et absent à l'aller). L'entraîneur argentin semble aussi avoir choisi Alessandro Florenzi au poste de latéral droit, plutôt que Thilo Kehrer.

La compo probable du PSG: Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Gueye, Paredes - Draxler, Verratti, Mbappé - Icardi.

LT

Vers un 3-4-3 avec Griezmann pour le Barça?

D'après Mundo Deportivo, Ronald Koeman va changer ses plans par rapport à ce qu'il a travaillé ces derniers jours. Plutôt qu'un 3-5-2, le Barça pourrait évoluer en 3-4-3. Avec quelques surprises, notamment Frenkie de Jong en défense centrale (à la place de Samuel Umtiti, initialement annoncé titulaire). Antoine Griezmann, quant à lui pressenti remplaçant, pourrait être aligné avec Lionel Messi et Ousmane Dembélé dans le trio d'attaque.

La compo probable du Barça: Ter Stegen - Mingueza, De Jong, Lenglet - Dest, Busquets, Pedri, Alba - Messi, Griezmann, Dembélé.

Dans le vestiaire du PSG

Avec le fanion du club de la capitale pour ce match.

Le tifo des ultras parisiens au Parc

Le Collectif Ultras Paris a déployé un tifo au Parc des Princes, à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre. "Vaincre pour Paris", peut-on lire sur les sièges de la tribune Auteuil.

Un supporter parisien a loué une chambre à l'hôtel des Barcelonais... et déclenché l'alarme incendie

Après le coup des feux d'artifice, voilà une autre pépite signée des supporters du PSG: l'hôtel des joueurs barcelonais à Paris n'ayant pas été privatisé, un amoureux du club de la capitale a pu louer une chambre dans le même établissement... et y a déclenché l'alarme incendie.

Le supporter a fini au commissariat ensuite mais a réussi son coup. Il avait d’abord prévu de le faire en plein milieu de la nuit, mais a finalement attendu la fin des feux d’artifices pour déclencher l’alarme vers 5h, une fois le calme revenu.

Le supporter a finalement eu 5 heures de garde à vue et un rappel à la loi.

LT

Les 13 joueurs qui ont porté les couleurs des deux équipes

Un petit quiz pour vous chauffer avant le choc: pouvez-vous citer les 13 joueurs à avoir porté le maillot du PSG et du Barça chez les pros?

Attention, la réponse arrive.

La voilà: Cristobal, Daniel Alves, Frédéric Déhu, Lucas Digne, Richard Dutruel, Ludovic Giuly, Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Neymar, Rafinha, Ronaldinho, Juan Pablo Sorin et Thiago Motta.

Le PSG peut se rassurer avec un bon bilan

De quoi donner un peu plus de confiance à Mbappé et ses camarades? Dans son histoire, le PSG a reçu cinq fois le Barça sur la scène continentale au Parc des Princes. Avec un bilan de trois victoires, un nul et une défaite. Le seul faux-pas remonte au 15 avril 2015, lorsque le club catalan et sa MSN s’était baladés sur la pelouse du Parc en quart de finale aller (1-3).

Le PSG en bleu et rouge ce soir

Face au Barça, les Parisiens évolueront avec leur maillot domicile, bleu avec la bande centrale rouge. Les Catalans devraient quant à eux jouer en rose, avec le maillot extérieur.

Le PSG va devoir surveiller Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé aurait-il enfin tourné la page des blessures successives? Le Français enchaîne enfin les matchs avec le Barça et les bonnes performances. Il est désormais devenu un élément important de l’attaque catalane. Le décryptage de son retour en grâce est à retrouver ici.

Angel di Maria, troisième meilleur passeur de C1

Absent au match aller, Angel Di Maria a l’occasion mercredi soir face au Barça de marquer un peu plus l’histoire de la Ligue des champions. L’Argentin s’illustre en effet au classement des meilleurs passeurs, avec une troisième place, derrière Cristiano Ronaldo (41) et Lionel Messi (36). Angel Di Maria a lui délivré 32 passes, dont 18 avec Paris.

La banderole des ultras parisiens devant le Parc

A quelques heures du coup d'envoi de la rencontre face au Barça, les ultras parisiens ont déployé leur banderole aux abords du Parc des Princes : "Faites sombrer le navire catalan".

Verratti et Paredes sous la menace d'une suspension

Deux joueurs du PSG sont sous la menace d’une suspension pour le tour suivant s'ils écopent d'un avertissement ce mercredi: Marco Verratti et Leandro Paredes.

L’Italien et l’Argentin ont déjà reçu deux cartons jaunes depuis le début de la compétition (tous les deux contre Leipzig et Manchester United en poule) et la suspension tombe au troisième. Méfiance donc pour les deux milieux de terrain, dans le collimateur des arbitres pour leur propension à discuter et à souvent contester les décisions.

Quelques feux d’artifice pendant la nuit a l’hôtel des Barcelonais

Cela n’a pas duré longtemps, mais vers 4h00, quelques supporters du PSG ont allumé des feux d’artifice autour de l’hôtel des Barcelonais. Une initiative personnelle qui n’a rien à voir avec le Collectif Ultras Paris qui avait demandé à ses membres de ne pas se rendre devant l’établissement. 

LT

La presse catalane veut croire à la remontada

C'est le mot qui est sur toutes les lèvres à Barcelone, même si la situaiton a bien changée depuis un certain 6-1, et que les Parisiens,qui connaissent un peu la musique, feront tout pour le pas entrouvrir la porte de l'espoir aux Catalans.

"A rêver", clame le quotidien sportif Sport, affichant une photo de Lionel Messi, exultant après avoir transformé le penalty de l’égalisation au match aller. "L’équipe blaugrana tentera de réaliser un geste historique à Paris pour remonter le 4-1 de l’aller et passer en quarts de finale de la Ligue des champions."

Un match à suivre sur RMC Sport

Vous le savez depuis maintenant près de trois saisons, la Ligue des champions, c'est en direct et en exclusivité sur RMC Sport. Abonnez-vous ici pour ne rien manquer du choc entre le PSG et le FC Barcelone. Si le coup d'envoi est à 12h, prise d'antenne et avant-match aux petits oignons dès 19h30 avec la Dream team RMC Sport, Fede Balzaretti et Louis Saha autour de Jean-Baptiste Boursier, accompagné de Daniel Riolo, Jean-Louis Tourre, Fred Hermel... et de nombreux invités exceptionnels.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport