RMC Sport
en direct

PSG-Barça en direct: Paris qualifié grâce à Navas, le coup de gueule de Pochettino à la pause

Mbappé et Messi

Mbappé et Messi - ICON Sport

Après le cinglant 4-1 collé par le PSG sur la pelouse du Barça à l'aller, c'est l'heure du huitième de finale retour de la Ligue des champions au Parc des Princes. Coup d'envoi à 21h, sur RMC Sport.

Les mots tranchés d'Al-Khelaïfi sur l'avenir de Neymar et Mbappé

"Neymar et Mbappé sont parisiens, toujours ils vont rester parisiens (sic)": Nasser Al-Khelaïfi répond par cette phrase courte à la question sur l'avenir de Kylian Mbappé et Neymar, en discussion pour une prolongation.

Marquinhos raconte ce qu'a dit Pochettino à la pause

"On ne va pas donner tous les secrets. Cela a été chaud, il a montré un peu des moments difficiles qu'on a eus, on manquait beaucoup de dégagements en phase défensive, ils ont bien profité avec leurs latéraux. Il a demandé plus d'engagement, avec des petites vidéos. C'est ce qui a fait la différence", raconte Marquinhos sur RMC Sport à propos de la causerie de Pochettino à la mi-temps.

La réaction de Navas, élu homme du match:

"Je suis très content parce que c'était un match dur, difficile. On avait tous envie de faire un gros match et de profiter du match aller pour se qualifier. (Sur ses 9 arrêts et le penalty). C'est toujours difficile, surtout face à Messi qui tire tèrs bien. Cela donne beaucoup de joie à tout le monde. Ce penalty est pour Sergio Rico qui traverse des moments difficiles avec sa famille, c'est pour lui.(..) C'était un très grand match du Barça, ils ont poussé au maximum. Nous sommes très motivés pour continuer dans cette compétition, avec cet état d'esprit. Il faut être unis pour cette compétition, le groupe a des objectifs clairs en tête. C'est ce qui nous aidera à progresser pour aller loin dans cette compétition."

90+3’
Fin du match

C'est fini !

Voilà, c'est fait, Paris a éliminé le FC Barcelone grâce à un match nul 1-1 à domicile, après une nette victoire 4-1 au Camp Nou. Les Parisiens n'auront pas franchement convaincu ce soir, mais ont pu s'appuyer sur un Navas incroyable dans sa cage pour empêcher le suspense de revenir. La qualif est là, l'essentiel est préservé.

90’

Trois minutes pour éliminer le Barça

Les Catalans doivent mettre 3 buts en 3 minutes. Réaliste ?

90’

Mbappé en solo !

Tout seul, avec sa vitesse, le Français gagne son duel sur un passement de jambes et enchaîne avec une frappe... hors cadre. Pas de 5e but sur la double confrontation pour lui.

89’

Carton contre Icardi

L'attaquant retient De Jong au niveau de la ligne médiane. Nouvel avertissement sorti contre un joueur parisien. Le 4e ce soir.

88’

La qualif se rapproche

Le chrono file et les Catalans commencent à avoir du mal à suivre et à faire la différence, physiquement. Même si Paris n'arrive pas prendre le contrôle du ballon, le danger semble loin.

84’

Frappe de Griezmann

Le Français arrive lancé pour frapper un ballon qui traînait au niveau des seize mètres. C'est au-dessus de la cible.

83’
Changement tactique

Sortie de Verratti

Mission accomplie pour Marco Verratti, qui n'aura pas pris de carton jaune ce soir et pourra jouer le quart de finale aller. Rafinha entre sur la pelouse.

83’

La frappe d'Icardi !

Première action concrète du PSG dans cette seconde période. La tentative du buteur s'envole largement à côté du but.

79’
Changement tactique

Derniers changements du Barça

Braithwaite, Moriba et Pjanic vont jouer les dernières minutes à la place de Dembélé, Pedri et Busquets.

76’
Changement tactique

Sortie de Florenzi

Le latéral italien ne parvient pas à suivre physiquement et Dagba le remplace.

75’

Ca chauffe encore pour Paris !

Alba fait la différence devant Florenzi et met le ballon devant le but. Dembélé rate sa reprise pour quelques centimètres...

74’

L'homme du match est trouvé

Sauf scénario rocambolesque, Navas sera celui qui aura convaincu tout le monde ce soir avec de nombreuses parades décisives. Mais est-ce rassurant pour le PSG ?

72’

Oh le coup de rein de Trincao !

Côté droit, le Portugais fait la différence et centre très très fort. Alba est à la réception... et reprend avec la cheville. Heureusement pour le PSG, encore une fois.

69’

La parade de Navas !

Sur le corner, un Catalan coupe le centre au premier poteau... Il faut un bel arrêt réflexe du gardien du PSG pour boxer le ballon.

68’

Dembélé vers Messi

Danilo est sur la trajectoire du centre et repousse, en deux fois, pour mettre en corner.

66’
Changement tactique

Changement au Barça

Sortie de Dest pour la dernière petite demi-heure. Trincao entre en jeu.

65’

Le chrono tourne

Paris est mieux dans la gestion, et les Catalans commencent à avoir du mal à trouver des solutions pour se montrer dangereux.

62’

MARQUINHOS DEVANT MESSI !

L'Argentin est trouvé plein axe, dans la surface, à la limite des six mètres. Mais Marquinhos parvient à se jeter au dernier moment pour venir contrer la frappe de Messi. Sauvetage miraculeux encore !

60’
Changement tactique

Entrée de Di Maria

L'Argentin fait son apparition à la place de Draxler, moins fringuant que sur ses dernières sorties. Gueye sort également au profit de Danilo.

57’

Mbappé... repris par Griezmann

Parti tout seul avec le ballon face à la défense de Mbappé, l'attaquant tente d'accélérer... avant d'être repris par Griezmann, revenu très bas. Sans faire de faute.

55’

Paris rend vite le ballon

Les joueurs de Pochettino ne parviennent plus à sortir de leur moitié de terrain avec le ballon et subissent encore totalement le cours du jeu.

52’

Paris de retour en défense

On est revenu au scénario de la première mi-temps : un bloc bas du PSG et le Barça qui cherche des solutions, ballon au pied dans les 30 derniers mètres.

50’
Carton jaune

Gueye et Parades avertis ensemble

Le milieu défensif est en retard sur Griezmann et donne une semelle au niveau de la ligne médiane... Dans la foulée, Paredes fait également une faute sur Messi. Cartons jaunes sortis par M. Taylor. Paredes sera suspendu au prochain match.

49’

Diallo costaud

Le nouvel entrant se met déjà en évidence dans le travail défensif, avec une intervention en costaud pour reprendre Dest.

47’

Paris plus dans le match

Les Parisiens semblent être décidés à prendre davantage le jeu à leur compte, au moins sur ces premières minutes de la seconde période.

46’
Changement tactique

Le jeu reprend !

Changement à noter du côté du PSG avec l'entrée en jeu de Diallo à la place de Kurzawa.

VIDEO. Les buts à la pause

Ouverture du score de Mbappé sur penalty.

Et réponse de Messi... tout simplement incroyable !

45+5’
Mi-temps

C'est la pause au Parc !

Paris joue à l'envers, mais Paris a la réussite de son côté. Grâce à un penalty contre le cours du jeu, et malgré une frappe incroyable de Messi pour égaliser, les Parisiens sont encore en bonne place pour aller en 1/4. 1-1 à la mi-temps !

45+4’

Florenzi sur sa ligne !

Sur le corner qui suit, Busquets s'impose dans les airs mais Florenzi dégage au second poteau. Paris s'en sort bien mais joue à se faire très très peur.

45+2’

NAVAS L'ARRÊTE !

Quel arrêt ! Quelle parade ! Avec le pied, le gardien du PSG renvoie le penalty de Messi sur la transversale. Le ballon repart au loin. On en reste à 1-1 !

45+1’
Penalty

PENALTY POUR LE BARÇA !

Sur un ballon à l'entrée de la surface, Griezmann tente de récupérer le ballon. Kurzawa va au duel... et tape le pied du Champion du monde avant de prendre le ballon. M. Taylor siffle un penalty pour les Catalans !

45’

Trois minutes à tenir encore

Le jeu reste entièrement dans les pieds barcelonais alors que trois minutes de temps additionnel sont annoncées.

42’

La frappe de Busquets !

Paris a vraiment envie de se faire peur ce soir et laisse les Catalans dicter leur rythme, tranquillement. Dans la surface, Dembélé manque de solutions et donne à Busquets en retrait. La frappe du milieu de terrain est repoussée par Navas, encore.

39’
Carton jaune

Contact Dest-Navas

Le gardien du PSG va chercher le ballon dans les airs, sans faire de faute. Les joueurs catalans protestent... De Jong est averti, et M. Taylor ne siffle pas de faute.

37’
but!!!

OOOOOOOOOOOOOOOOH MESSI !

LA FRAPPE VENUE D'AILLEURS ! BUT EXCEPTIONNEL ! 1-1 !

Incroyable tir de Lionel Messi depuis les 25-30 mètres. Navas est surpris sur sa ligne de but et ne peut rien faire sur cette frappe, qui termine pleine lucarne ! C'est magnifique et le match est peut-être relancé. Il ne manque plus (que ?) trois buts au Barça !

35’

Dembélé encore !

Enième tentative de l'ancien Rennais sur son pied droit, dans la surface, mais c'est un peu trop sur Navas qui peut se coucher sur le ballon.

34’

Paris plus tranquille

Avec ce score et ce scénario, les Parisiens sont évidemment plus à l'aise désormais et ressortent un peu de leur camp, ballon au pied.

31’
but!!!

MBAPPE MET AU FOND !

Frappe imparable pour Ter Stegen, forte, haute et croisée. Paris prend l'avantage sur un petit miracle, 1-0 !

30’
Penalty

Penalty sifflé !

Le penalty est accordé par M. Taylor. Enorme occasion de prendre l'avantage pour le PSG, contre le cours du jeu !

29’
Arbitrage vidéo

Icardi s'effondre

Sur un centre de Kurzawa trop fuyant, qui termine dans les bras de Ter Stegen, Icardi reste au sol. L'attaquant a été heurté par Lenglet, qui lui a marché sur le talon. VAR ?

27’

Mingueza encore...

Nouvelle faute du défenseur, dans la foulée, en retard dans le dos de Mbappé. L'Espagnol frôle le deuxième carton jaune là-dessus.

26’
Carton jaune

Avertissement pour Mingueza

Le défenseur central retient Mbappé comme il peut, dans sa moitié de terrain, pour éviter une contre-attaque mortelle. Carton jaune sorti en échange.

24’

Le retourné de Messi !

Le geste de l'Argentin manque de puissance, à cause d'un retour de dernière minute de Kimpembé. Paris souffre !

23’

LA BARRE SAUVE PARIS !

Quelle action en solitaire de Dest ! Depuis le côté droit, où il était tout seul, le latéral déboule et efface rapidement Kurzawa avant de frapper fort, dans un angle fermé. Navas dévie très légèrement le ballon qui vient s'écraser sur la barre... et ressortir ! Paris a eu très très très chaud !

22’

Messi avec Alba

Marquinhos est sur la trajectoire du centre immédiat de l'Espagnol et renvoie en corner. Paris défend et tient bon, faute de mieux.

20’

Calme sur le terrain, feu d'artifice en-dehors

Alors que le jeu est encore assez morose sur la pelouse, avec un PSG en difficulté, les supporters de Paris entament un feu d'artifice de soutien en-dehors du stade.

18’

Dembélé encore

Sur un très bon mouvement des Barcelonais, Ousmane Dembélé est lancé par Griezmann dans la surface. Sa frappe tendu, à ras de terre, croisée, est magnifiquement sortie par Navas.

15’

Frappe de Mbappé

Première petite réaction du PSG grâce à Mbappé, qui cherche l'exploit depuis le côté gauche et frappe... Son tir file sur Ter Stegen, qui n'a aucun mal à capter le ballon.

11’

Frappe de Dembélé !

Navas est parfaitement placé sur cette tentative du Français, dans la surface, et se couche sur le ballon.

9’

Messi...

Navas semblait sur la trajectoire de la frappe de Messi, sur le coup-franc. Et le gardien parisien laisse le ballon tranquillement passer à côté de sa cage. Pas de danger pour cette fois.

8’
Carton jaune

Kurzawa averti

Très grosse faute du latéral gauche, pris de vitesse par Dembélé, plein axe. Et premier carton jaune de la rencontre sorti par M. Taylor.

7’

Navas... en touche

Le PSG se met en difficulté et subit, dès la relance. Navas est obligé de ne prendre aucun risque et de mettre en touche.

6’

Le Barça pied sur le ballon

Les Parisiens sont assez attentistes sur ces premières minutes et laissent les Catalans faire le jeu et chercher les espaces dans les derniers mètres. Pochettino a visiblement voulu miser sur des contres rapides pour le moment.

4’

Coup-franc excentré pour le PSG

Gueye est à la réception du centre de Draxler, au premier poteau. Mais sa reprise passe nettement à côté du cadre.

2’

Mbappé avec Verratti

Sur une attaque rapide des Parisiens, Icardi lance Mbappé qui se présente devant Mingueza. Verratti est ensuite servi dans la surface, et contré. Le corner ne donne rien.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné par Lionel Messi. Le PSG est à 90 minutes d'une qualification en quart de finale !

Les équipes arrivent !

Les joueurs sont prêts, dans le tunnel, et entrent l'une après l'autre sur la pelouse du Parc des Princes. Avec l'hymne de la Ligue des champions, comme il se doit.

Toute la C1 sur RMC Sport

En même temps que PSG-Barça, vous pouvez suivre aussi l'autre 8e entre Liverpool et Leipzig.

Et pour ne rien manquer, abonnez-vous et regardez le match de votre choix (ou le multiplex) sur RMC Sport !

Quel avenir pour Mbappé et Messi ?

Si l'attaquant parisien avait affirmé qu'il ne jouerait pas son avenir "sur un match, bon ou mauvais", ce PSG-Barça est aussi un moment particulier pour évoquer l'avenir des deux joueurs. Pochettino l'a d'ailleurs abordé en conférence de presse, hier... en bottant en touche : "Votre question concerne une autre période et appelle une opinion en dehors de la saison ou une discussion de café."

Les remplaçants du PSG au chaud

Seuls les titulaires sont sortis sur la pelouse du Parc pour se préparer au coup d'envoi. À cause de la pluie, les remplaçants sont eux dans une salle spécifique, en intérieur.

En face, tous les Catalans sont sur la pelouse pour l'échauffement.

L'échauffement commence

Les joueurs du PSG sortent sur la pelouse du PSG, sous une pluie fine, avec Queen et "We'll rock you" à fond.

Qui croit à la remontada ?

Dans une situation encore plus compliquée qu'en 2017, avec une défaite à domicile 4-1 au match aller (contre une défaite 4-0 au match... mais à l'extérieur), les Barcelonais ne semblent pas pouvoir sérieusement envisager une qualification. Et pourtant, la presse catalane rêve encore et toujours de la remontada... Koeman veut y croire. Et Adbou Diallo, lui, s'agace d'en entendre encore parler, quatre ans après.

Koeman : "Dominer le match"

Avant le coup d'envoi, l'entraîneur du FC Barcelone a expliqué son choix d'un 343 pour affronter le PSG ce soir : "Nous avons changé car nous pensions que c'était bien pour l'équipe d'avoir un joueur de plus dans l'axe de la défense. Nous changeons de système. Toutes les équipes doivent savoir jouer dans plusieurs systèmes. Mais vous verrez ce qu'on aime : dominer le match."

Les Parisiens sont au Parc

Les joueurs sont arrivés au stade et vont bientôt se préparer sur la pelouse du Parc des Princes. Coup d'envoi de ce 8e retour dans 50 bonnes minutes !

Le Barça s'est préparé à Charléty aujourd'hui

RMC Sport vous raconte la journée de préparation des Barcelonais à Paris, et la séance de réveil musculaire dans le stade du Paris FC pendant l'après-midi.

Tout l'avant-match sur RMC Sport

Retrouvez toutes les dernières informations autour de ce huitième de finale retour entre le PSG et le Barça sur RMC Sport, dans l'avant-match en direct.

Pochettino : "Envoyer un signal"

Sur RMC Sport avant le match, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino est revenu sur les enjeux de ce 8e retour et ses choix tactiques, en confirmant la présence de Draxler dans le onze : "Je m'attends à la même prestation de la part de mes joueurs. Dans ces matchs de Ligue des champions, ça se joue à rien. Parfois parfois on est proche de gagner, parfois on ne l'est pas. Il est important de mettre un cadre de compétitivité pour être le plus fort possible. Je suis très content de la forme de Julian Draxler en ce moment. Il faut encore prendre du temps pour Angel Di Maria. Ce soir, on doit être le plus compétitif possible pour envoyer un signal."

La compo du Barça

Ter Stegen - Mingueza, De Jong, Lenglet - Dest, Busquets, Pedri, Alba - Messi, Griezmann et Dembélé.

La compo officielle du PSG

Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Gueye, Paredes - Draxler, Verratti, Mbappé - Icardi.

Les dernières infos compos

Selon nos informations, Mauricio Pochettino devrait titulariser Julian Draxler au poste d'ailier droit dans le 4-2-3-1 du PSG. L'entraîneur argentin semble aussi avoir choisi Alessandro Florenzi au poste de latéral droit plutôt que Thilo Kehrer.

La compo probable du PSG: Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Gueye, Paredes - Draxler, Verratti, Mbappé - Icardi.

A suivre sur RMC Sport

Si vous voulez l'image >>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne surtout pas rater ça et le reste de la Ligue des champions

Coup d'envoi à 21h

On y est! L'heure du huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et le Barça, au Parc des Princes. Coup d'envoi à 21h, à suivre sur RMC Sport.

Côme Tessier