RMC Sport

PSG-Basaksehir en direct: Paris premier, Neymar "très heureux" au PSG

Neymar et le PSG

Neymar et le PSG - ICON Sport

Démarré hier, le match entre le PSG et Istanbul Basaksehir s'est terminé ce mercredi par une large victoire du PSG (5-1) pour s'assurer la première place du groupe. Neymar a inscrit un triplé, Mbappé un doublé.

[21h02]

Le résumé vidéo de PSG - Basaksehir: 

[21h00]

A l'issue de la rencontre ce mercredi, Presnel Kimpepmbe et Kylian Mbappé ont offert leur maillot à Pierre Webo, victime selon lui ce mardi de propos racistes de la part du quatrième-arbitre. Un beau geste de soutien des deux joueurs, qui ont déjà dénoncé le racisme ces dernières heures notamment sur leurs réseaux sociaux.

[20h58]

Interrogé après la victoire au micro de RMC Sport, le président Nasser al-Khelaïfi s'est exprimé sur les prolongations de Neymar et Kylian Mbappé: 

“On a commencé à discuter avec Neymar et Kylian Mbappé, les discussions resteront confidentielles mais je suis très confiant. Les deux veulent rester avec nous.

[20h46]

Après la victoire, Neymar s'est notamment exprimé sur son avenir au micro de RMC Sport: 

"Je suis très heureux ici, à Paris. Je suis très content au club, avec mes coéquipiers. L'idée de partir ne me passe pas par la tête. Il faut qu'on discute. nous avons une très bonne relation, je suis très heureux et à voir ce qu'il se passera à l'avenir. "

[20h42]

La première réaction de Marco Verratti après la victoire, au micro de RMC Sport:

"C’était dur pour tout le monde, pour nous les joueurs mais aussi ceux qui regardaient le match (l'incident de la veille, NDLR). Cela ne doit pas se passer. Nous, on est suivis par des millions de personnes et on doit être des exemples. On a fait un geste un peu fort en décidant de ne pas jouer avec l’autre équipe. Le quatrième arbitre doit être puni pour donner un exemple à tout le monde et qu’il change. Le plus intelligent était d’arrêter. On essaiera d’être encore plus des exemples à l’avenir. Il a fait une erreur, il faut le punir, peu importe qui que ce soit. C’est une question personnelle pour tout le monde, certains joueurs étaient plus touchés. Il n’y avait pas les conditions hier pour finir le match. Maintenant, nous sommes contents d’avoir gagné et on va de l’avant. On revient un peu de loin, on a eu des finales contre Leipzig et Manchester. J’ai écouté les critiques, ce n’était pas facile". 

Suivez le multiplex Ligue des Champions en direct !

C'est terminé ! Le PSG s'impose 5-1, finit en tête du groupe et sera tête de série pour le tirage des huitièmes !

Triplé de Neymar, doublé de Mbappé... Mais ce qu'on retiendra surtout, ce sont ces images des joueurs unis contre le racisme.

[90'+1]

Pembélé est averti après une glissade sur le terrain difficile qui lui fait embarquer un adversaire.

[90']

Personne d'autre que Neymar ne s'approche du ballon sur un coup franc bien placé. C'est l'occasion de marquer un premier quadruplé en Ligue des Champions, mais c'est dans le mur.

[90']

Paredes n'est pas sorti, mais le brassard est désormais autour du biceps de Navas !

[89']

Chadli remplace Tekdemir.

[87']

La bonne nouvelle c'est que Paredes, Neymar et Verratti étaient sous la menace d'une suspension et qu'ils n'ont pas pris de carton jaune.

[84']

Le suspense est inexistant au Parc des Princes, mais il en reste notamment dans le groupe B où l'Inter, le Shakhtar, le Real Madrid et Gladbach peuvent encore tous se qualifier ! Coup d'envoi à 21 heures !

La Ligue des Champions, c'est en intégralité sur RMC Sport ! Cliquez ici pour découvrir les offres d'abonnement !

[81']

Kaplan, qui se prénomme Emre et non pas Gilles, remplace Türüc.

[81']

Bravo à la mémoire de Mohamed Bouhafsi : Paredes avait déjà été capitaine du PSG contre Pau en Coupe de France, le jour de son seul but avec le club de la capitale.

[80']

Pembélé, Gueye et Diallo remplacent Florenzi, Verratti et Kimpembé. Troisième porteur du brassard du jour : Paredes !

[75']

C'est le troisième triplé de Neymar en Ligue des Champions, après celui contre le Celtic en 2013 avec le Barça et celui contre l'Etoile Rouge de Belgrade il y a deux ans.

[73']

Mbappé a une balle de triplé !

Il tente le piqué au-dessus de Günok, mais le gardien turc est resté debout.

[68']

Triple changement côté Basaksehir. Giuliano, Bolingoli et Ba in, Rafael, Kaldirim et Crivelli out.

[67']

Kehrer remplace Marquinhos. C'est Kimpembé qui récupère le brassard.

[63']

Crivelli voulait visiblement vraiment prendre un carton, c'est désormais chose faite.

[62'
5-1]

BUT !!!

Les buts en Ligue des Champions, c'est comme le ketchup ? Ce n'est pas le plus difficile qu'a eu à marquer Mbappé, seul face au but après une belle action impliquant les deux autres Fantastiques, Di Maria et Neymar. Mais il compte et lui permet d'inscrire un doublé.

[62'
5-1]

MBAPPÉ POUR LE DOUBLÉ !

[60']

Dans un match sans les événements d'hier, Crivelli aurait sans doute pris rouge. Le Français frappe dans le ballon par frustration et atteint l'arbitre, qui laisse couler.

[57'
4-1]

BUT !!!

Kahveci contrôle et frappe fort suite à un corner. Mais ce n'est pas lui qui marque : Topal est sur la trajectoire du ballon et ne peut l'éviter, ce sera donc lui le buteur involontaire. Et le pire, c'est que Navas est passé tout près de l'arrêter d'un réflexe à bout portant.

[57'
4-1]

Pas de clean sheet pour le PSG !

[53']

On va un peu parler d'âge, désolé Kyky...

[50']

Di Maria méritait un but pour son une-deux avec Neymar sur le but précédent, mais son enroulé passe au-dessus de la barre. Le PSG fait très plaisir aujourd'hui !

[50'
4-0]

BUT !!!

Quel joueur est plus kiffant à voir jouer que Neymar ? Encore un magnifique but, avec une belle conduite de balle et une frappe de l'entrée de la surface. Troisième but du Brésilien aujourd'hui !

[50'
4-0]

ET LE TRIPLÉ POUR LE ROI NEYMAR !

[49']

Bakker, qui s'est fait refuser un but sur hors jeu, rate une occasion. Toujours pas de premier but avec le PSG pour le Néerlandais.

[47']

Un changement à la pause : Di Maria remplace Rafinha. L'Argentin prend place au milieu.

[46']

C'est parti pour la deuxième période, qui durera plus de 33 minutes.

C'est la pause ! Le PSG mène 3-0 !

Paris va finir en tête du groupe suite à ce match vite débloqué par un doublé de Neymar. En fin de première période, Mbappé a marqué sur penalty son premier but européen en 2020. Mais les images qui resteront de cette rencontre seront celles des joueurs unis contre le racisme pendant l'hymne de la Ligue des Champions.

[45']

Trois minutes de temps additionnel.

[43']

Le gardien turc Mert Günok a été averti.

[42'
3-0]

BUT !!!

Ça, c'est fait ! Mbappé se charge du penalty et marque donc son premier but européen en 2020. C'est très bien, et heureusement : le gardien était parti du bon côté.

[41']

But refusé par la VAR à Bakker, qui a poussé au fond un ballon qui traînait. Le Néerlandais était hors jeu... sauf que Neymar a subi une faute du gardien et il y aura donc penalty !

[38']

BUT !!!

Ça part d'un coup de pied arrêté turc, et en quelques secondes ça se termine avec trois Parisiens dans les trente derniers mètres et une frappe de Neymar contrée par le gardien mais qui roule doucement au fond !

[38'
2-0]

DOUBLÉ DE NEYMAR !

[37']

Va falloir marquer en C1 pour calmer les trolls, Kylian.

[34']

Le jeu reprend après une vérification vidéo. Mbappé s'était présenté face au gardien, l'avait dribblé et s'était fait accrocher. Mais le numéro 7 du PSG avait été signalé hors jeu. C'est limite, mais c'est confirmé à la vidéo.

[30']

La Ligue des Champions, c'est en intégralité sur RMC Sport ! Découvrez les offres d'abonnement en cliquant ici !

[29']

Le PSG met un peu le pied sur le ballon et fait tourner. Il faut dire qu'il y a de la qualité technique dans le milieu de terrain Verratti-Paredes-Rafinha.

[27']

EN VIDEO - Le but sensationnel de Neymar pour ouvrir le score !

[25']

"Tous ensemble : non au racisme"

[21'
1-0]

BUT !!!

Un but ? Non, un golazo ! Dos au jeu, Neymar se retourne en mettant un petit pont au passage, avant d'enrouler une frappe de l'extérieur de la surface hors de portée du gardien !

[21'
1-0]

GOOOOOOOOOL NEYMAR !

[20']

Ce sera l'une des images fortes de cette soirée : Neymar poing levé et agenouillé, comme tous les autres joueurs avant le coup d'envoi.

[18']

L'occasion pour Mbappé !

Toujours pas de but en Ligue des Champions en 2020 pour le Français, pourtant parfaitement lancé en profondeur. Son enchaînement contrôle - frappe en angle fermé était beau, mais le ballon passe au-dessus.

[16']

Passe en retrait trop courte de Bakker, mais Navas sort assez rapidement pour forcer l'attaquant à tirer au-dessus. Attention, il reste tout de même de l'enjeu : le PSG est qualifié, mais il sera premier de groupe en cas de victoire.

[15']

Gulbrandsen a un peu de champ et met Navas à contribution.

[14']

On a vu de beaux sourires entre Neymar et Rafael, qui s'étaient pourtant embrouillés hier. La drôle de soirée vécue par les joueurs les a rapprochés.

[14']

Coup d'envoi...

Ou plutôt coup franc effectué par Basksehir. C'est parti pour 76 minutes 30 ! (vu qu'on redémarre à 13:30)

[18h53]

Les joueurs et les arbitres vont se disposer autour du rond central et s'agenouillent durant l'hymne de la Ligue des Champions.

[18h51]

Les joueurs et le nouveau trio arbitral entrent sur la pelouse du Parc des Princes.

[18h49]

Des bâches avec les logos des deux clubs et les inscriptions "Non au racisme - No to racism" ont été disposées dans la tribune face à la caméra.

[18h00]

Info de Loïc Tanzi au Parc des princes, le protocole a changé:

Les joueurs mettront un genou à terre avant le match et ne rentreront finalement plus avec le t-shirt. Ils l’auront juste à l’échauffement. 

[17h56]

Ne manquez pas bien sûr l'avant-match sur RMC Sport 1 avec des images inédites et exclusives de l'incident d'hier.

[17h46]

4 questions pour comprendre ce rematch

Combien de temps va durer le match?

Le match va reprendre à la 13e minutes. Il y aura donc 77 minutes de jeu. 32 en première minutes puis 45 en deuxième.

Quelle compo pour le match?

Et bien comme le match reprend à la 13e minute, il reprend avec les mêmes 22 joueurs. Et même les mêmes acteurs sur le banc puisque le carton rouge de Pierre Webo a été suspendu en attendant l'enquête de l'UEFA.

Avec quels arbitres?

L'UEFA a renvoyé à la maison les arbitres impliqués dans le match d'hier. L'arbitre central sera néerlandais, Danny Mekkelie, accompagné d'un compatriote et de deux Polonais. 

Quel protocole pour marquer le coup?

L'UEFA et les deux équipes se sont entendues pour un protocole un peu chamboulé. 

Les deux équipes porteront avant le match un t-shirt commun, avec le slogan "No to racism" et le logo des deux clubs. Le corps arbitral portera aussi un t-shirt avec l'inscription "No to racism". 

Une banderole "No to racism" sera aussi déployée dans le Parc des Princes. D'autres actions seront aussi peut-être réalisées.

[17h20]

Rappel des compos

La compo du PSG: Navas - Florenzi, Marquinhos, Danilo, Kimpembe, Bakker - Paredes, Verratti, Rafinha - Mbappé, Neymar.

La compo de Basaksehir: Günok - Rafael, Ponck, Topal, Kaldirim - Gulbrandsen, Kahveci, Özcan, Türüc, Tekdemir - Crivelli.

[17h12]

>>> retrouvez plus d'infos dans le live d'avant-match ci-dessous

[17h05]

Un match particulier

Le match va reprendre à partir de la 14e minute, moment où il avait été interrompu mardi soir par la colère de Pierre Webo après son carton rouge. Adjoint sur le banc du club turc, il avait été appelé "negru" (noir en roumain) par le quatrième arbitre, comme le montrent les images. Demba Ba avait pris sa défense et les deux équipes, unanimes, avaient décidé de stopper le match en protestation.

[17h00]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le match entre le PSG et l'Istanbul Basaksehir, comptant pour la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Coup d'envoi à 18h55 au Parc des Princes, à suivre sur RMC Sport.