RMC Sport

PSG-Bayern: avant la finale, Mbappé et les Parisiens entre détermination et sérénité

A la veille de leur finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich (21h dimanche sur RMC Sport), les joueurs du PSG affichent de larges sourires, de la décontraction et de la détermination. Un mélange qu'ils espèrent gagnant.

Ils auront dans les pieds un ballon pour l'histoire, mais dans les têtes, l'heure est encore à la décontraction. Le PSG affronte le Bayern Munich ce dimanche (21h sur RMC Sport) en finale de Ligue des champions, pour tenter de décrocher le premier sacre de son histoire dans la plus belle des compétitions. 

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue des champions

"Ne pas entrer trop tôt dans la finale"

"On est très relâchés. On sait qu'on va devoir entrer dans cette finale, mais c'est important de ne pas rentrer trop tôt dedans non plus. On va garder cette bonne humeur en étant sérieux, on arrivera dans cette finale prêts à tout donner", résume Kylian Mbappé au micro de RMC Sport. Large sourire, attitude détendu, air serein. 

Etait-ce un mot d'ordre diffusé au sein de l'effectif, une volonté individuelle d'afficher de la sérénité au sein d'un club souvent raillé pour sa nervosité? Ou tout simplement le reflet de l'état d'esprit de ce groupe parisien qui vit bien? Ce visage détendu détonne par rapport aux attitudes des saisons passées sur la scène européenne. 

Les fêtes, la musique diffusée dans les couloirs par l'enceinte de Neymar, l'entente du Brésilien avec Mbappé, un Thiago Silva qui semble plus apaisé, un Marquinhos en mode guerrier... une recette agrémentée de prestation individuelle en patrons de la défense parisienne, qui n'a encaissé que cinq buts depuis le début de la Ligue des champions. Et que dire du meneur de jeu brésilien, intenable depuis le début du Final 8. 

Pas de rituel spécial d'avant-finale, presque un match comme un autre

"Les heures avant le match, je ne fais rien de spécial, je rigole, je passe des coups de téléphone à mes amis, je regarde des films. Ce sera une journée normale jusqu'à 19h30...", décrit même Mbappé en conférence de presse. La réponse suivante, il réaffirme vouloir "marquer l'histoire". Sérénité et détermination. 

Cette finale, un match pour l'histoire, sera forcément spéciale. Le tout est de ne pas la considérer ainsi avant le coup d'envoi. "On prépare cette finale comme on a préparé Dortmund, l'Atalanta et Leipzig. Vendredi, on a montré quelques images à l'équipe, on a fait un entraînement tactique. Aujourd'hui, c'est la routine. Il y a eu le test Covid, l'entraînement dans le stade. Il faut profiter de ce dernier entraînement. On a aussi fait deux réunions, on a mangé ensemble", explique Thomas Tuchel.

Une routine d'avant-match, pas de rituel d'avant-finale. La clé est-elle l'a? Seul le scénario de la rencontre le dira. En attendant, les Parisiens en profitent. Du plaisir, ils n'en ont pas toujours eu dans les derniers éditions de la Ligue des champions. Celle-ci peut les mettre durablement sur un nuage. 

A.Bo avec L.Tanzi