RMC Sport

PSG-Bayern: un député tacle l'interdiction des maillots parisiens à Marseille

placeholder video
Hugues Renson a vivement critiqué ce jeudi la décision de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Le député de Paris n'approuve pas l'interdiction du port des maillot du PSG à Marseille dimanche prochain en marge de la finale de Ligue des champions face au Bayern.

Les débordements intervenus à Marseille mardi soir lors de la qualification du PSG contre Leipzig (3-0) en demi-finale de Ligue des champions ont particulièrement déplu aux autorités.

Afin de réduire les risques de violences, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a même pris un arrêté visant à interdire les les maillots du PSG dans la cité phocéenne en marge de la finale contre le Bayern. Une situation intolérable pour le député de Paris, Hugues Renson.

"L’intention est louable, mais c'est un non-sens"

Le vice-président de l'Assemblée nationale, y voit un échec face aux violences commises par les pseudo-supporters coupables de telles agressions. Pire, selon lui, cela revient à céder et placer les auteurs de ces débordements en position de force.

"Cette décision, dont l’intention est louable, est un non-sens. Je la condamne fermement, a ainsi lancé l'élu de la 13e circonscription de Paris sur Twitter. Si tout doit être fait pour prévenir la violence, interdire le port d’un vêtement au motif qu’il susciterait chez certains la haine n’est pas admissible. C’est donner raison aux agresseurs."

A défaut de contrôler les éléments perturbateurs à Marseille, Hugues Renson ne souhaite pas que l'on entrave les supporters pacifiques. 

A Paris, les risques liés au Covid-19

La gestion des supporters à l'occasion de cette finale de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern ne pose pas seulement problème dans la cité phocéenne.

Dans la capitale aussi, les autorités tentent de s'organiser afin de limiter les regroupements spontanés des fans parisiens.

Outre de potentiels débordements, comme ce fut le cas après la victoire contre Leipzig, les pouvoirs publics espèrent aussi réduire les risques de propagation du coronavirus lors de célébrations parfois incontrôlées.

Si l'idée d'une fan zone est abandonnée, d'autres mesures pourraient encore être prises à Paris. Privés de stade en raison du huis clos imposé par l'UEFA, les supporters du PSG vont décidément vivre une drôle de finale... à Paris comme à Marseille.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre la finale PSG-Bayern

JGL