PSG-Bayern: comment encadrer l’engouement des supporters pour la finale?

Le PSG a rendez-vous avec l’Histoire ce dimanche lors de la finale de Ligue des champions face au Bayern (à 21h sur RMC Sport 1). Le club parisien aura l’occasion de remporter son premier trophée dans la prestigieuse compétition lors d’un match disputé à huis clos à Lisbonne.
Face à l’engouement suscité par cette rencontre auprès des fans parisiens, privés de stade pour l’occasion, les pouvoirs publics s’interrogent encore sur la manière de gérer cette situation inédite dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus.
La proposition de Maracineanu ne plaît pas
Dans l’euphorie de la victoire parisienne, Roxana Maracineanu a suggéré l’idée de mettre en place des fan zones pour accueillir les supporters parisiens pour regarder le match. La ministre déléguée des Sports espère ainsi limiter les rassemblements sauvages des fans franciliens autour de la finale contre les Bavarois.
"C'est un événement exceptionnel, nous allons mettre en place peut-être des fan zones, peut-être un encadrement spécifique dimanche, a suggéré mercredi Roxana Maracineanu pour BFMTV. Je suis favorable à ce que les préfets prennent les décisions en toute responsabilité. S'il y a la possibilité de remplir un stade dans la limite des 5.000 personnes, et que cela ne pose pas de souci à l'ordre public, c'est mieux de canaliser effectivement."
Rabadan: "On n'a jamais envisagé de créer des fan-zones"
Peut-être échaudée par les images de liesse des supporters parisiens après la qualification contre Leipzig (3-0), la Mairie de Paris est elle opposée à l’instauration de fans zones. Après la demi-finale, de nombreuses images de célébrations sans véritable respect des gestes barrières avaientfleuri.
Difficile dans de telles conditions, et alors que la crise sanitaire reste très présente, de voir la ville organiser un rassemblement potentiellement à risque pour la finale du PSG. Pierre Rabadan, l'adjoint aux Sports de la mairie de Paris, confirmait mercredi ne pas partager l’enthousiasme de Roxana Maracineanu pour cette solution.
"On n'a jamais envisagé de créer des fan zones. On n'a pas été consultés. La ministre a fait cette déclaration mais on ne s'est pas senti concernés forcément vu les prescriptions sanitaires et la situation à Paris, a réagi l’élu parisien auprès du journal L’Equipe. On n'est pas dans un temps normal où on aurait pu organiser une diffusion à grande échelle. De toute façon, on ne peut pas réunir plus de 5.000 personnes, sauf dérogation du préfet."
Un appel à la prudence et à la responsabilité
A défaut d’organiser les rassemblements de supporters, la police tentera de limiter les débordements et veillera au respect des consignes de sécurité. Mais en l’état, il semble difficile d’empêcher les mouvements spontanés. D’un point de vue sanitaire, la Mairie de Paris ne veut prendre aucun risque compte-tenu du regain d’intensité de l’épidémie dans la cité.
"Une fan zone, ce sont des milliers de personnes dans un lieu clos. Je n’ai pas envie de fabriquer un autre cluster, a estimé Anne Souyris adjointe municipale en charge de la santé sur BFM TV. L’objectif c’est au contraire de l’empêcher. Il faut appeler à la responsabilité en disant qu’il vaut mieux faire la fête à sa fenêtre ou chez soi avec très peu de gens."
5.000 supporters au Parc des Princes
A défaut de fan zones, le PSG a choisi d’ouvrir le Parc des Princes à ses supporters. Dans le respect des consignes sanitaires et de la jauge gouvernementale liées au Covid-19, 5.000 personnes (personnel compris) pourront assister à la finale contre le Bayern depuis le stade de l’équipe francilienne.

De la même manière que pour les matchs de présaison, un accès prioritaire sera réservé aux habituels abonnés et l’entrée est fixée à 15 euros par personne.
Outre la retransmission de la rencontre sur écran géant, les fans présents auront droit à un repas. Maigre consolation pour ces ultras qui auraient rêvé d’y assister à Lisbonne ou sur la place de l’Hôtel de Ville.
Les Champs-Elysées fermées?
Le dernier mot sur l’organisation ou non d’une fan zone devrait donc revenir à la Préfecture de police. Selon les informations de l’AFP, les autorités auraient ainsi décidé de limiter les risques et de ne pas installer de retransmission sur écran dans Paris dans un espace délimité et régulé par la municipalité.
Afin de réduire également les rassemblements en cas de victoire du PSG, l’hypothèse d’interdire l’accès aux Champs-Elysées reste aussi une possibilité.
>> PSG-Bayern c'est en direct sur RMC Sport 1