RMC Sport

PSG: comment Di Maria s’est rendu indispensable dans l'esprit de Tuchel

placeholder video
Annoncé sur le départ cet été, Angel Di Maria est finalement resté à Paris et réalise un très bon début de saison sous les ordres de Thomas Tuchel, qui en a fait un pilier de son onze.

Depuis son arrivée en provenance de Manchester United à l’été 2015, Angel Di Maria n’a jamais entièrement convaincu à Paris, la faute à des performances irrégulières, alternant le brillant et le médiocre. Annoncé sur le départ à l’été 2017, notamment au Barça, l’Argentin aurait également pu se diriger vers la sortie cet été.

Tuchel l’adore

Mais le nouvel entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, l’a retenu par le col, à grand renfort de compliments. Après la victoire de Paris à Nice samedi (3-0), l’entraîneur allemand a une nouvelle fois réitéré ses louanges à son joueur: “Je l’aime beaucoup, parce que c’est un joueur avec beaucoup de talent. Je le regardais déjà jouer quand il était au Real Madrid et c’était mon joueur préféré. Maintenant c’est mon joueur, c’est un cadeau pour moi. C’est très facile avec lui parce qu’il est très professionnel et qu’il joue pour l’équipe."

Et l’ancien madrilène le lui rend bien, à l'image de ses déclarations au micro de Téléfoot ce week-end: “L’entraîneur est tout de suite venu parler avec moi. Il m’a fait comprendre qu’il comptait sur moi, que j’étais important pour l’équipe. Il m’a donné ce petit plus de motivation pour cette saison. Il apporte des choses que nous n’avions pas. C’est un entraîneur plus agressif, qui aime que l’équipe effectue un gros pressing.”

Et, symbole de cet idylle, Angel Di Maria, dont le contrat se terminait en juin 2019, a prolongé son bail avec le PSG jusqu’en 2021.

Un couteau suisse efficace

La grande force d’Angel Di Maria, c’est sa polyvalence. L’Argentin peut jouer à peu près à tous les postes au milieu de terrain et en attaque. Etant donné la philosophie de Tuchel, qui aime tester plusieurs systèmes de jeu, c’est un atout indéniable. Ainsi, depuis le début de la saison, El Fideo a évolué ailier gauche (Caen), ailier droit (Monaco, Guingamp, Saint-Etienne) et milieu (Liverpool, Rennes) dans un 4-3-3, piston gauche dans un 3-5-2 (Angers), ailier gauche dans un 4-2-3-1 (Nîmes) ou encore attaquant de soutien dans un 3-4-3 (Nice). Ce mercredi, il est pressenti pour jouer à gauche dans un 4-2-3-1 face à Belgrade (en exclusivité sur RMC Sport 1, 18h55).

Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Et quelque soit son poste, le polyvalent Argentin est efficace, à l’exception -notable- du match de Ligue des champions à Liverpool(défaite 3-2). Sur les neuf matches officiels (Trophée des champions inclus) qu’il a disputés en tant que titulaire depuis le début de saison, il a été décisif (but ou passe décisive) lors de sept d’entre eux. Au total, il cumule cinq buts et trois passes décisives.

La dernière marche

Reste une inconnue, de taille. Sa capacité à briller lors des grands rendez-vous de manière régulière, la marque des plus grands. Il a déjà prouvé ponctuellement qu’il en était capable, à l’image de sa prestation majuscule lors du mémorable 4-0 contre le Barça en 2017. Mais souvent, quand le PSG est dominé, comme à Liverpool, Di Maria disparaît aussi, alors qu’on attend de lui qu’il redonne de l’impulsion à son équipe. Par le passé, il y est déjà parvenu, avec le Real Madrid, lors de la saison 2013-2014, lors de laquelle il avait été l’un des artisans majeur de la “Decima”.

TL